26 janvier 2026
NIKON LANCE LE PREMIER MICROLOGICIEL (V1.10) DESTINÉ À LA CAMÉRA DE CINÉMA NIKON ZR
MISSISSAUGA, ON —
Nikon Canada Inc. a le plaisir d'annoncer la première mise à jour du micrologiciel destiné à la caméra de cinéma plein cadre Nikon ZR récemment lancée. La version 1.10 est maintenant disponible et ajoute un assortiment d'améliorations et de caractéristiques fonctionnelles pour bénéficier à un large éventail de vidéastes.
La version du micrologiciel 1.10 prend en charge la saisie du code temporel via une connexion filaire, facilitant la synchronisation de cette caméra avec les dispositifs d'enregistrement audio et d'autres caméras. Cette mise à jour prolonge également considérablement la durée d'enregistrement maximale, rendant la prise de vue continue possible même lors de longues sessions d'enregistrement. De plus, une convention de nommage de fichiers similaire à celle des caméras RED a été adoptée, permettant une gestion des données plus efficace, surtout en cas de prises de vue avec plusieurs caméras. Un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent l'ergonomie ont également été ajoutées, y compris une fonction qui affiche une ligne d'avertissement indiquant le niveau de luminosité maximum dans l'affichage des informations de luminosité (histogramme et moniteur de forme d'onde) lors de l'enregistrement de vidéos R3D NE en Log3G10, ainsi qu'un réglage visant à empêcher une décharge involontaire de la batterie.
Nikon continuera d'améliorer ses produits grâce à des mises à jour de micrologiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en contribuant au développement de la culture de l'image dans le domaine du cinéma.
Fonctionnalités de production et de flux de travail multi-caméras améliorées.
En plus de la synchronisation classique du code temporel via une connexion Bluetooth, la caméra prend désormais en charge une connexion filaire plus simple et plus fiable qui permet la synchronisation du code temporel avec des dispositifs externes connectés à la caméra via le connecteur d'entrée microphone/ligne externe. La synchronisation du code temporel est simplifiée, car l’appariement Bluetooth n'est plus requis. Une fois initialement synchronisé, le code temporel continue de fonctionner même après la déconnexion du générateur (synchronisation par blocage), éliminant le besoin de se resynchroniser.
De plus, une fonction de nommage de fichiers similaire à celle des caméras RED a été mise en œuvre pour améliorer les flux de production. Cette fonctionnalité empêche d’avoir des noms de fichiers vidéo en double et rend la gestion d'un grand nombre de fichiers issus de plusieurs caméras beaucoup plus efficace avec des noms de fichiers spécifiques à la vidéo et l'affichage des noms de fichiers sur l'écran de visionnement en direct
Durée d'enregistrement considérablement prolongée
Les durées d'enregistrement continu maximales ont été considérablement prolongées de 125 minutes à jusqu'à 360 minutes (6 heures)1. Cela permet de produire de longues séquences et de filmer lors d'événements nécessitant un enregistrement prolongé, tels que des interviews, des concerts, des documentaires et des événements spéciaux. Cette durée d'enregistrement prolongée s'applique aux formats ProRes 422 HQ, H.265 et H.264, et ce, à diverses fréquences d'images.
Amélioration de la surveillance d'exposition
La version du micrologiciel 1.10 offre aux utilisateurs une fonction qui affiche une ligne d'avertissement indiquant le niveau de luminosité maximum dans l'histogramme ou le moniteur de forme d'onde, et ce, pour éviter un recadrage involontaire. Cette ligne d'indication varie en fonction de la sensibilité ISO lors de l'enregistrement de vidéos R3D NE en Log3G10, ce qui facilite le contrôle de la durée d'exposition.
Améliorations supplémentaires
Une option [Économie d'énergie du voyant d'alimentation] a été ajoutée au menu de configuration, permettant aux utilisateurs de choisir une option qui maintient le voyant d'alimentation allumé en permanence lorsque la caméra est sous tension. Ceci permet aux utilisateurs de vérifier d'un coup d'œil si la caméra est allumée ou éteinte, même lorsque le moniteur est fermé, chose qui aide à prévenir une décharge involontaire de la batterie lors du transport de la caméra. De plus, le [Type de fichier vidéo] peut désormais être réglé sur [R3D NE 12 bits (R3D)] dans le menu d'enregistrement vidéo, même si le mode de prise de vue est réglé sur AUTO.
En outre, le nombre de tables de recherche (LUT) pouvant être visualisées lors de l'importation depuis une carte mémoire par le biais des Paramètres personnalisés [3D LUT] > [Importer un fichier CUBE] a été augmenté de 10 à un maximum de 50. Ceci permet aux utilisateurs d'avoir un plus grand choix de tables de recherche (LUT) qui correspondra le mieux au rendu final souhaité parmi un plus large éventail d'options sur le terrain.
Disponibilité
À partir d'aujourd'hui, les propriétaires de la caméra vidéo ZR peuvent visiter le Centre de téléchargement Nikon pour bénéficier gratuitement du nouveau micrologiciel.
Pour obtenir plus de renseignements sur les derniers produits Nikon, y compris la large gamme d’objectifs de la série NIKKOR Z et la gamme complète d’appareils photo de la série Z, veuillez consulter le site Web www.nikon.ca
À propos de Nikon
Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, X, TikTok et YouTube.
Les caractéristiques, le matériel et les dates de lancement sont indiqués sous réserve de modifications sans préavis ni obligations de la part du fabricant.
* Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) n’est qu’une suggestion. Les prix réels sont fixés par les détaillants et sont susceptibles de changer à tout moment.
1. Lorsque [ProRes 422 HQ 10 bits (MOV)] (sauf 119,88p ou 100p), [H.265 10 bits (MOV)] (sauf 239,76p–100p), [H.265 8 bits (MOV)] (sauf 239,76p–100p), ou [H.264 8 bits (MP4)] (sauf lors de l'enregistrement de vidéos au ralenti), à 25 °C/77 °F avec [Élevé] sélectionné pour [Coupe de température automatique]. L'utilisation d'une source d'alimentation externe telle qu'une batterie portable est requise.