NIKON LANCE LA TROISIÈME MISE À JOUR MAJEURE DU MICROLOGICIEL DE L’APPAREIL PHOTO SANS MIROIR PLEIN CADRE NIKON Z 9

La mise à jour gratuite V 4.00 du micrologiciel offre une nouvelle fonction de capture automatique intelligente, une meilleure qualité vidéo, la personnalisation du son de l’obturateur et bien plus encore.

MISSISSAUGA, ON —

Aujourd’hui, Nikon Canada Inc. a annoncé le lancement de la version 4.00 du micrologiciel de son fameux appareil photo sans miroir plein cadre au format FX, le Nikon Z 9. La version 4.00 du micrologiciel est la troisième mise à jour majeure du Z 9 depuis son lancement sur le marché, ajoutant qualité à la capture vidéo et photo, convivialité, efficacité opérationnelle, mise au point automatique et plus encore.

La version améliorée 4.00 du micrologiciel intègre plusieurs nouvelles fonctions à la prise de vue photo et vidéo, notamment la toute nouvelle fonction de capture automatique. Cette nouvelle fonction permet une prise de vue automatique lorsque le sujet satisfait à un ou plusieurs critères configurés au préalable, surtout dans les situations qui requièrent une automatisation accrue ou de positionner l’appareil photo là où l’utilisateur ne peut rester longtemps.

De plus, les fonctions vidéo ont été améliorées avec une plus grande sensibilité ISO minimale pour l’enregistrement N-Log, plus d’options disponibles pour la vitesse de zoom haute résolution et l’enregistrement vidéo au ralenti. La saisie du sujet en suivi 3D lors de la capture de photos de petits objets se déplaçant rapidement1 a été améliorée. Le micrologiciel offre également une convivialité améliorée grâce à l’ajout de fonctions pouvant être attribuées à des commandes personnalisées et de nouvelles options de son de l’obturateur.

Les propriétaires de Z 9 peuvent dès aujourd’hui visiter le site Web ici pour télécharger gratuitement la version 4.00 du micrologiciel. Nikon entend continuer de répondre aux besoins des utilisateurs par des mises à jour de micrologiciels qui enrichissent les fonctionnalités de ses appareils photo.

Fonctions nouvelles et améliorées

Capture automatique :

• Les utilisateurs peuvent configurer l’appareil photo pour enregistrer automatiquement des photos ou des vidéos en configurant au préalable les critères de la capture automatique. Les trois critères pouvant être configurés comprennent une option [Mouvement] qui détecte les sujets qui effectuent certains mouvements, une option [Distance] qui déclenche la prise de vue lorsqu’un sujet figure à l’intérieur d’une fourchette de distances donnée,2 et une option [Détection de sujet] qui détecte une personne, un animal ou un véhicule à l’intérieur du cadre. Ces options peuvent être utilisées séparément ou ensemble pour déclencher automatiquement la prise de vue lorsque les critères sélectionnés sont remplis.
  • Ainsi, l’utilisateur peut capturer des photos à distance et sans avoir à déterminer manuellement le moment de la prise de vue ou de l’enregistrement. Ceci lui donne plus de liberté pour effectuer d’autres tâches et lui permet de laisser son appareil photo à l’extérieur là où il ne peut pas rester longtemps l’œil dans le viseur, comme lors de l’enregistrement de vidéos de faune sauvage.
  • Si l’utilisateur a plus d’un Z 9, il peut utiliser un des appareils pour la prise de vue à main lorsqu’il se déplace d’un endroit à l’autre et monter sur trépied les autres appareils à des emplacements fixes pour une capture automatique. La capture automatique permet également de prendre des photos sous plusieurs angles sans avoir à utiliser les rallonges précédemment nécessaires pour contrôler plusieurs appareils photo, dissipant ainsi les soucis liés aux raccordements lors de la prise de vue à distance. Elle peut également être utilisée conjointement avec la fonction de capture avant déclenchement pour une prise de vue plus fiable dans les moments cruciaux.

Fonctions d’enregistrement vidéo avancées:

• La sensibilité ISO peut désormais être réglée sur Lo 2.0 (ISO 200) pour l’enregistrement N-Log : Le déploiement vers le bas de la sensibilité ISO étend la plage dynamique des zones d’ombre et favorise une expression riche et nette des nuances d’ombre dans lesquelles le bruit est neutralisé.
  • Options de vitesse de zoom haute résolution : les échelonnements de la vitesse sont passés de 3 à 11 pour un contrôle plus précis de celle-ci. Un réglage plus précis de la vitesse du zoom est désormais possible, ce qui permet un rendu mieux adapté à l’intention de l’utilisateur avec, par exemple, un zoom plus stable à des vitesses plus lentes.
  • Fonction de vidéo au ralenti : cette nouvelle fonction permet l’enregistrement à grande vitesse de vidéos lues à 1/4 (4×) ou 1/5 (5×) de la cadence de prise de vue pour un effet de ralenti.

Améliorations supplémentaires de la prise de vue:

• Son personnalisable de l’obturateur :  les utilisateurs peuvent choisir parmi cinq types de son d’obturateur entendu lorsque le déclencheur est activé, et définir un volume de son plus élevé.
  • Améliorations de la mise au point : la saisie de sujets avec suivi 3D est améliorée et est utilisée pour capturer des photos de sujets de petite taille en mouvement rapide qui ne peuvent être détectés à l’aide de l’option de détection de sujet.
  • Extension de la mémoire tampon avant déclenchement : pour mieux répondre aux besoins de ceux qui travaillent sur le terrain, la durée de mise en mémoire tampon des images avant d’annuler la prise de vue pendant la phase de capture avant le déclenchement a été augmentée de 30 à 300 secondes pour la capture à grande vitesse, permettant aux utilisateurs d’attendre plus longtemps entre la pression à mi-course et à course complète de l’obturateur.
  • Mode de délai d’exposition : cet élément est ajouté au menu Paramètres personnalisés, ce qui permet de réduire le flou causé par le tremblement de l’appareil photo qui se produit lorsque l’on appuie sur l’obturateur.
  • Plus de commandes personnalisées : le nombre de fonctions pouvant être attribuées à des commandes personnalisées a été augmenté, tout comme le nombre de commandes pouvant être personnalisées.
  • Amélioration de l’interface utilisateur de mise au point manuelle : l’indicateur de distance de mise au point manuelle affiche désormais la distance approximative entre l’appareil photo et la position de mise au point en unités sélectionnées par l’utilisateur.
  • Améliorations de la lecture : la nouvelle option [Position de zoom à la lecture], qui permet aux utilisateurs de choisir la façon dont l’appareil photo centre l’affichage lors du défilement des photos pendant l’activation du zoom en lecture, peut désormais être attribuée à une commande personnalisée. Lorsque l’option [Point de mise au point préféré] est sélectionnée, l’appareil photo centre l’affichage sur le point de mise au point actif avec la prise de vue. Outre ces améliorations, la précision de la barre de progression affichée lors de la lecture vidéo a été accrue.

Pour obtenir plus de renseignements sur les derniers produits Nikon, y compris la vaste gamme d’objectifs de la série NIKKOR Z et la gamme complète d’appareils photo de série Z, veuillez consulter le site www.nikon.ca.

Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

1Lorsque le sujet n’a pas pu être détecté avec la fonction [Options AF de détection de sujet] réglée sur [Auto], [Personnes], [Animaux] ou [Véhicules].
2L’option [Distance] n’est disponible que lorsqu’un objectif NIKKOR Z est monté sur l’appareil photo. La capture automatique peut ne pas fonctionner lorsque des objectifs autres que ceux de la gamme NIKKOR Z sont utilisés.