NIKON LANCE LA VERSION AMÉLIORÉE 3.0 DU MICROLOGICIEL DE L’APPAREIL PHOTO SANS MIROIR PLEIN CADRE NIKON Z 9

La version 3.0 du micrologiciel ajoute près de 20 fonctions supplémentaires et des performances plus puissantes à l’appareil fleuron sans miroir de Nikon.

MISSISSAUGA, ON —

Nikon Canada Inc. a annoncé une autre mise à jour importante pour le Nikon Z 9, apportant des performances plus puissantes et des fonctions supplémentaires à celui qui est largement considéré comme l’appareil photo sans miroir plein cadre le plus performant du marché. Désormais disponible en téléchargement gratuit, la version 3.0 du micrologiciel est la deuxième mise à jour majeure du Z 9 cette année, avec des améliorations à la capture vidéo et photo, à la convivialité, à l’opérabilité, à la mise au point automatique et bien plus encore.

 

Les vidéastes et les photographes, ainsi que les créateurs apprécieront les avantages impressionnants du nouveau micrologiciel grâce à cette mise à jour. Parmi les fonctionnalités les plus remarquables, citons la nouvelle fonction Hi-Res Zoom1, qui offre l’effet d’un zoom haute résolution supplémentaire pour les vidéos 4K, et la nouvelle fonction C60 de capture d’images à grande vitesse+2, qui permet de prendre des photos à 60 ips au format DX. La version 3.0 du micrologiciel comprend également des améliorations du flash, ainsi qu’une mise à niveau de l’affichage et de l’opérabilité, comme l’augmentation du nombre de boutons pouvant être utilisés comme commandes personnalisées.

 

Les propriétaires de Z 9 peuvent dès aujourd’hui se rendre sur le site Web ici pour télécharger gratuitement la version 3.0 du micrologiciel. Nikon entend répondre en permanence aux besoins des utilisateurs par des mises à jour de micrologiciels qui enrichissent les fonctionnalités de ses appareils photo.

 

Mises à jour importantes de la version 3.0 du micrologiciel :

  • Zoom haute résolution : Lors de la capture de vidéos UHD 4K, cette fonction permet d’activer l’option de zoom haute résolution qui étend efficacement la plage focale d’un objectif. Les séquences UHD 4K sont capturées en résolution UHD 8K, puis progressivement recadrées à la taille de l’image 4K en temps réel, doublant ainsi la distance focale tout en conservant la résolution. Cela n’est pas possible autrement avec le zoom numérique ou le recadrage en post-traitement. Le zoom haute résolution est disponible quel que soit l’objectif utilisé, ce qui permet aux utilisateurs de simplifier la production et de tirer parti des objectifs à focale fixe ou de la très faible profondeur de champ d’un objectif à ouverture maximale de f/1.2. Cette fonction peut être assignée aux boutons Fn1/Fn2 de l’appareil, à la bague Fn ou à la bague de commande d’un objectif, ainsi qu’aux boutons gauche/droite du sélecteur multiple. Le résultat final est une transition douce et parfocale du zoom, sans perte de résolution. Grâce aux boutons, le zoom peut être effectué à une vitesse constante, tandis que la bague de commande permet aux utilisateurs de zoomer aussi rapidement ou lentement qu’ils le souhaitent.
  • Mode C60 de capture d’images à grande vitesse+ pour une prise de vue continue: En plus des options C30 et C120 existantes, la fonction de capture d’images à grande vitesse+ offre désormais une option C603 pour des prises de vue en rafale d’images fixes d’environ 19 mégapixels à environ 60 ips. Cette fonction est en mode DX, qui augmente la distance focale effective tout en répondant aux divers besoins des photographes, notamment ceux des domaines du photojournalisme, du sport et de la photographie d’oiseaux qui privilégient la vitesse et la portée.
  • Améliorations de la mise au point automatique : Le micrologiciel 3.0 améliore le puissant système du flash du Z 9, en améliorant les performances et la détection des sujets. La limite de faible luminosité a été étendue de 0,5 EV, avec une précision améliorée dans des conditions de faible luminosité et de faible contraste. De multiples améliorations ont été apportées au mode de suivi 3D; la mise au point sera plus fixe sur un sujet et moins susceptible de se déplacer vers un obstacle de premier plan qui obstrue momentanément le sujet. Les utilisateurs ont également la possibilité de changer la couleur des points de mise au point en rouge, ce qui peut être utile pour les prises de vue dans des arrière-plans variés. En outre, la détection et le suivi des animaux en mouvement rapide ont été améliorés lorsque l’option « animal » est sélectionnée dans le suivi 3D.
  • La réduction du scintillement à haute fréquence, ajoutée à la version 2.10 du micrologiciel, est désormais disponible pour l’enregistrement vidéo.
  • Synchronisation du chronocode et UltraSync Blue : La synchronisation du chronocode entre plusieurs appareils photo Z 9 contrôlés par une seule télécommande sans fil est désormais possible4. ATOMOS UltraSync BLUE est désormais également pris en charge via une connexion Bluetooth, ce qui permet de synchroniser les chronocodes des appareils d’enregistrement et/ou des appareils audio, y compris ceux des appareils d’autres fabricants. Ceci est extrêmement utile pour le montage de vidéos enregistrées dans plusieurs enregistreurs audio externes.
  • Affichage vertical de la lecture : Les images et le menu i peuvent être affichés en orientation verticale en mode lecture.
  • Plus de boutons pour les fonctions personnalisées : Le nombre de boutons pouvant être utilisés comme commandes personnalisées et l’extension des fonctions personnalisables ont été augmentés pour un accès plus fluide aux fonctions fréquemment utilisées. Cela inclut également la possibilité de rendre le bouton d’enregistrement programmable.
  • La fonction de lecture automatique des séries affiche automatiquement les images d’un même groupe de prises de vue en rafale après l’affichage de la première image de la rafale en mode lecture.
  • Améliorations du flux de travail du flash : L’option « Afficher les effets des réglages » en mode Visualisation (Photo Lv), qui reflète les réglages d’exposition dans l’affichage de la photo en direct, a été améliorée. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de choisir si les effets des réglages d’exposition sont reflétés lorsqu’un flash électronique ou un déclencheur à distance est fixé. Cette fonction permet à l’utilisateur de vérifier l’exposition de l’arrière-plan avant la prise de vue, ce qui l’aide à confirmer à l’avance l’exposition de l’arrière-plan qui en résulte.
  • Améliorations de l’affichage : L’information sur les fichiers a été ajoutée à l’affichage des informations, et un indicateur de mise au point est désormais disponible dans l’appareil photo.
  • La fonction « Ignorer les autres appareils photo » a été ajoutée, ce qui permet de passer facilement d’un appareil photo maître à un autre lorsque plusieurs appareils photo sont désignés comme primaires.
  • La prise en charge du protocole FTPS permet un transfert d’images plus rapide et plus sûr grâce au cryptage.
  • Réinitialisation de la distance de mise au point pendant la [Prise de vue avec décalage de la mise au point] : Pendant la prise de vue avec décalage de la mise au point, la position de mise au point au début de la prise de vue peut être mémorisée et revenir à la position de mise au point initiale après une série de prises de vue.
  • Fonction Formatage complet : Lorsque vous utilisez des cartes CFexpress qui prennent en charge le formatage complet, cette fonction peut être utilisée pour supprimer complètement les données afin d’aider les utilisateurs à maintenir des performances maximales.

 

À propos de Nikon

Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube. 

 

 

 

Les caractéristiques, la conception, le nom du produit et les accessoires fournis peuvent varier selon le pays ou la zone. Les caractéristiques et les matériels sont indiqués sous réserve de modifications sans avis préalable ni obligations de la part du fabricant.

 

1 La fonction de zoom haute résolution n’est disponible qu’avec l’enregistrement vidéo dans les codecs suivants : ProRes 422 HQ 10 bits (MOV), H.265 10 bits (MOV), H.265 8 bits (MOV) ou H.264 8 bits (MP4), avec une zone d’image définie sur FX (36 × 24). Des restrictions s’appliquent à certaines fonctions de la caméra.

  1. Avec le suivi AE/AF à un réglage de qualité d'image de JPEG normal uniquement. Le nombre maximal d’images pouvant être capturées en une seule rafale est inférieur à celui de la prise de vue en continu à haute vitesse. Il est conseillé d’utiliser une carte mémoire recommandée par Nikon.
  2. Zone d’image fixée à DX (24 × 16). Si un objectif DX est fixé lorsque C120 est sélectionné, le réglage de la prise de vue en rafale passe automatiquement à C60 et la zone d’image est fixée à DX (24 × 16).
  3. Un signal provenant du déclencheur réinitialise les chronocodes de l’appareil. Par conséquent, les images fixes ne peuvent pas être capturées pendant l’enregistrement vidéo en appuyant sur le déclencheur lorsque la synchronisation du chronocode est activée.