15 novembre 2023
NIKKOR CÉLÈBRE SON 90e ANNIVERSAIRE
MISSISSAUGA, ON —
Nikon Corporation (Nikon) est fière de célébrer le 90e anniversaire du lancement de ses objectifs NIKKOR. En commémoration de ce jalon, Nikon souhaite accroître et renforcer la notoriété de la marque NIKKOR au moyen de plusieurs promotions.
Dans le cadre de celles-ci, Nikon a créé un logo représentant le 90e anniversaire afin de souligner l’héritage durable de NIKKOR. Le logo se compose de silhouettes d’objectifs qui ont marqué l’histoire de la photographie depuis la naissance de NIKKOR ainsi que d’objectifs emblématiques d’aujourd’hui. Il inclut également la mention « À chaque objectif, son histoire ». La phrase renvoie aux caractéristiques uniques des objectifs NIKKOR, à l’attention méticuleuse portée à chacun d’un et à leur capacité de capter les moments précieux qui relatent l’histoire et les récits qui touchent le cœur des gens.
Une série de courtes vidéos soulignant la valeur et la qualité des objectifs NIKKOR ainsi que les réalisations qu’ils ont rendues possibles a été lancée.
La marque NIKKOR
Forte de 90 ans d’histoire, NIKKOR a vu le jour en 1932, alors que Nikon (jadis Nippon Kogaku K.K.) enregistrait la marque de commerce NIKKOR. Un an plus tard, le premier envoi d’objectifs de photographie aérienne Aero-Nikkor était expédié. Unique, Nikon est l’un des quelques fabricants dans le monde à avoir entamé son processus de fabrication par la production de verre optique. Son engagement en matière d’excellence est le fondement du rendement optique exceptionnel des objectifs NIKKOR. Au fil des ans, grâce au développement constant d’objectifs aux technologies optiques les plus avancées de l’époque, NIKKOR est devenue une marque de renommée mondiale reconnue pour ses objectifs à rendement élevé.
En effet, NIKKOR a toujours été à l’avant-garde de l’innovation. Des images captées par l’objectif Nikkor P・C 8,5 cm F2, lancé en 1948, ont été publiées dans le magazine de renommée mondiale LIFE, faisant accroître considérablement la réputation de NIKKOR. Plus tard, The New York Times a publié un article mettant l’accent sur la grande qualité des produits NIKKOR, contribuant à la réputation de qualité des produits « Fabriqués au Japon ». En 1963, le Zoom-NIKKOR Auto 43-86 mm f/3,5, le premier objectif zoom à offrir un rendement pratique, a été lancé. Plus récemment, en 2019, le NIKKOR Z 58 mm f/0,95 S Noct, l’objectif phare de la gamme NIKKOR Z, est devenu l’objectif le plus rapide de l’histoire de Nikon avec une ouverture de f/0,95*1. Ces objectifs, parmi bien d’autres, démontrent l’engagement de Nikon à offrir des options uniques de haute qualité qui permettent aux utilisateurs d’exprimer leur vision créative.
Le rôle important que jouent les objectifs NIKKOR dans les missions spatiales de la NASA témoigne également de leur fiabilité et de leur rendement optique supérieur. En 1971, le Nikon Photomic FTN (spécifications de la NASA) et les objectifs NIKKOR ont été utilisés lors de la mission Apollo 15. En 2009, ce sont les D3S et les objectifs AF-S NIKKOR 14-24 mm f/2,8G ED qui ont été utilisés pour documenter les activités de la Station spatiale internationale (SSI). Aujourd’hui encore, Nikon maintient son rôle dans les missions spatiales de la NASA en fournissant régulièrement des appareils photo et des objectifs. Le partenariat avec la NASA a d’ailleurs contribué à l’avancement des technologies optiques de Nikon, ce qui a en retour permis d’accroître la qualité de la photographie et de la recherche spatiales.
En 2018, Nikon a puisé dans ses connaissances approfondies et son savoir-faire pour créer le système de monture Z. Ce dernier est intégré aux appareils photo sans miroir, nouvellement dotés de la monture la plus large*2, compatibles avec les objectifs et les accessoires NIKKOR Z. Les objectifs NIKKOR Z sont conçus pour dépasser les limites du rendement optique en exploitant la flexibilité d’une conception supérieure rendue possible grâce à la combinaison de la monture Z, plus large avec un diamètre intérieur de 55 mm, et d’une courte distance focale de 16 mm. Cette combinaison offre plus de souplesse et de possibilités aux créateurs d’images.
Inspirée par les 90 ans de riche histoire de NIKKOR et par ses avancées technologiques perpétuelles, Nikon réitère son engagement à promouvoir la culture de l’image, dans l’optique d’élargir les possibilités d’expression par l’image.
À propos de Nikon
Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Les caractéristiques, le matériel et les dates de lancement sont indiqués sous réserve de modifications sans avis préalable ni obligations de la part du fabricant.
*1Parmi les objectifs interchangeables pour les appareils photo Nikon.
*2Parmi les appareils photo sans miroir plein format à partir du 16 novembre 2023. Basé sur la recherche Nikon