Un passé emblématique,
un avenir révolutionnaire
Regarder la vidéo du 80e anniversaire de NikkorContenu de la vidéo non disponible en français
Conçu autour du verre
Avant les appareils photo Nikon, il y avait Nikkor, une entreprise d'optiques de précision qui a précédé le premier appareil photo Nikon de plus d'une décennie. Dès son tout premier objectif d'appareil photo en 1933, Nikon s'est inlassablement consacré à la fabrication d'optiques de précision d'une clarté, d'une qualité et d'une fiabilité sans compromis. Des profondeurs de l'océan jusqu'aux plus lointaines étendues de l'espace, Nikkor a toujours été les yeux de Nikon.
Voir tous les objectifs de reflex numériquesUne histoire d'innovation
Une histoire d'innovation
1933
1933
Le premier objectif d'appareil photo Nikkor, l'Aero-Nikkor, un objectif de photographie aérienne extrêmement précis utilisé pour la cartographie, est commercialisé.
1956
1956
Nikkor introduit l'objectif grand-angle pour reflex le plus rapide au monde, le W-Nikkor 3,5cm f/1.8.
1959
1959
L'Auto Nikkor Telephoto-Zoom 8,5-25cm f/4-4.5 devient le premier objectif de zoom téléobjectif du monde pour les appareils photo à prise de vue fixe.
1971
1971
Nikkor introduit le verre à dispersion extra-faible (ED) et l'utilise dans le Nikkor-H 300mm f/2.8.
1975
1975
La technologie de mise au point interne (IF) est introduite comme un moyen de maintenir la taille et le poids au minimum sur les plus grands objectifs tels que le 300mm f/2.8 ED.
1988
1988
La première utilisation des éléments de mise au point arrière (RF) apparaît dans le 85mm f/1.8 afin d'obtenir un autofocus plus fluide et plus rapide.
2002
2002
Nikon commercialise le premier objectif ultra grand-angle pour une utilisation avec des appareils photo reflex au format numérique (DX) recadré, le AF-S DX Zoom-NIKKOR 12-24mm f/4G IF-ED.
2006
2006
Le traitement nanocristal est introduit dans l'objectif AF-S Nikkor 300mm f/2.8G ED VR II pour réduire la lumière parasite interne et externe et augmenter le contraste.
2006
2006
L'objectif AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED devient le premier objectif macro doté de la stabilisation d'image par réduction de vibration (VR).
2015
2015
L'objectif AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR fut le premier objectif Nikkor pour lequel une lentille de phase de Fresnel (PF) a été utilisée, ce qui en a fait (à l'époque) l'objectif de 300 mm de ce type le plus léger du monde.

Mon amitié avec Nikon est bien plus qu'une simple amitié. L'amitié peut être occasionnelle. Ce n'est pas occasionnel. C'est pour toujours.
David Douglas Duncan, Photojournaliste et champion Nikkor
Voir l'histoire de David sur NikkorContenu de la vidéo non disponible en français
À la mémoire de Nos plus sincères condoléances à la suite du décès de M. David Douglas Duncan, survenu le 7 juin 2018.
La tradition se perpétue
Concevoir des objectifs à l'ère numérique
Étant donné que le cinéma a cédé la place aux capteurs d'images numériques, la technologie derrière les objectifs Nikkor a dû évoluer pour répondre à une nouvelle série de défis. Des avancées considérables ont été réalisées dans les technologies de traitement pour réduire le bruit et la lumière parasite interne afin de fournir aux photographes une reproduction d'image absolument impeccable à l'ère numérique. Bien que les objectifs Nikkor soient parmi les meilleurs objectifs disponibles, les exigences qui leur sont imposées pour leur caractère distinctif et leur performance n'ont jamais été aussi grandes.



