Nikon Learn & Explore
Débutant

Les principes de base de la photographie avec flash

Pour la plupart des gens, après l’achat d’un reflex numérique ou d’un appareil photo sans miroir, l’accessoire logique à acquérir est un objectif. Mais si vous faites régulièrement du portrait, en particulier en intérieur, un flash peut donner une tout autre dimension à vos photos. La bonne nouvelle, c’est que les flashs Nikon sont très simples à utiliser, avec un mode entièrement automatique appelé i-TTL ou « mesure intelligente à travers l’objectif » (Intelligent-Through-The-Lens metering). Cela signifie que l’appareil photo et le flash communiquent pour trouver la meilleure exposition, celle qui s’adaptera au sujet en fonction de la lumière ambiante.

Lorsqu’on débute en photographie avec flash, la première chose à laquelle il faut être attentif est d’où provient la lumière qui touche le sujet. La plupart des flashs Nikon sont inclinables et pivotants, ce qui vous permet de faire rebondir la lumière sur des éléments qui vous entourent, influençant ainsi la direction et la qualité de la lumière.

Lorsque je prends une photo avec un flash, mon but est que l’image produite semble naturelle et imite la lumière du jour. Je ne veux pas que l’on s’exclame « Il a utilisé le flash! » dès qu’on voit mes photos.”

En orientant le flash directement vers votre sujet, vous obtiendrez un éclairage très plat qui fera sans doute briller le visage et qui créera une ombre juste derrière la tête. C’est exactement ce type de photos que la plupart des gens veulent éviter. C’est même souvent la raison pour laquelle ils ont préféré acheter un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir.

Flash SB-5000

Le flash SB-5000 en mode TTL (les modes sont indiqués dans le coin supérieur gauche de l’écran).

Photo d’une femme assise sur un canapé, éclairée par un éclair de flash direct prise par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

En orientant le flash directement vers votre sujet, vous obtiendrez une lumière plate, sans aucune dimension. Vous avez également plus de risque d’avoir un reflet sur le visage du sujet, ou de vous retrouver avec des yeux rouges sur la photo.

Si vous êtes à l’intérieur, la façon la plus simple d’obtenir un résultat optimal avec un flash Nikon est de passer en mode i-TTL (autrement dit, en mode automatique), de l’incliner pour que la lumière rebondisse sur le plafond, puis de prendre votre photo. Dès la première image, vous pourrez constater que l'ombre a disparu et qu'il n'y a pas de pas de reflets sur le front de votre sujet. Vous pourrez également dire adieu aux yeux rouges. Ce que vous venez de faire, c’est changer la direction de la lumière. Au lieu de venir frapper directement votre sujet, elle vient d’au-dessus. En rebondissant sur le plafond, la lumière est adoucie et en plus, elle arrive d’une façon qui ressemble à ce à quoi nous sommes habitués au quotidien, ce qui donne un résultat beaucoup plus naturel.

Photo d’une femme éclairée en faisant rebondir le flash sur le plafond prise par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

En faisant rebondir la lumière sur le plafond, le résultat est beaucoup plus naturel, mais des ombres peuvent apparaître sous les yeux et le menton.

Quand vous êtes à l’intérieur, avec des murs et un plafond autour de vous, vous avez un large éventail de possibilités pour choisir d’où votre lumière peut venir. Vous pouvez faire le choix du plafond pour avoir un résultat plus naturel, mais vous pouvez aussi essayer d’utiliser les murs. Cela vous donne la possibilité de changer radicalement la direction de la lumière, en la faisant simplement rebondir d’un mur ou d’un autre.  

Photo d’une femme éclairée en faisant rebondir le flash sur un mur beige prise par Chris Ogonek.

© Chris Ogonek

Ici, la photo a une teinte plus chaude, parce que le mur était beige.

Photo d’une femme éclairée en faisant rebondir le flash sur un mur blanc prise par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

En faisant rebondir la lumière sur un mur, on ajoute une dimension supplémentaire à la photo. Mais souvenez-vous que la lumière du flash prendra la couleur du mur en question. Pour cette image, le mur était blanc.

Si vous optez pour le plafond, vous remarquerez que parfois, vu que la lumière arrive d’en haut, des ombres apparaissent sous les yeux ou le cou de votre sujet. Une façon de contourner ce problème est d’utiliser à la fois le plafond et les murs : inclinez le flash pour qu’il pointe légèrement derrière vous, et non seulement la lumière rebondira sur le mur (vous débarrassant ainsi des ombres), mais elle passera également par le plafond (vous donnant la lumière naturelle que vous recherchez). Cependant, cette technique est à utiliser avec parcimonie. Vérifiez que le mur n’est pas trop loin derrière vous, ou votre photo sera trop sombre si le flash n’a pas assez de puissance pour toucher successivement le mur, le plafond et le sujet.

Photo d’une femme éclairée en faisant rebondir le flash sur le mur derrière le photographe prise par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

Si vous voulez une lumière d’apparence naturelle sans les ombres sous les yeux et le menton de votre sujet, essayez d’orienter votre flash à 45° derrière vous. Les gens autour de vous vous regarderont probablement bizarrement, mais le résultat en vaut la chandelle.

Dans certaines situations, la puissance du flash ne vous donnera pas une exposition correcte, mais vous ne vous sentez peut-être pas assez confiant pour modifier la puissance manuellement. C’est là qu’intervient la correction d’exposition du flash. De la même manière que la compensation d’exposition de votre appareil photo vous permet d’éclaircir ou d’assombrir facilement une scène par incréments d’un tiers d’IL, la correction d’exposition du flash vous permet de donner rapidement à l’appareil photo l’ordre d’augmenter ou de réduire la puissance du flash, selon la situation.

Trois photos d’une femme avec une correction d’exposition du flash prises par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

Dans cet exemple, de la lumière naturelle arrive de la droite, et j’ai utilisé le flash pour équilibrer les ombres sur le côté gauche du visage du sujet. De droite à gauche, vous pouvez voir la différence avec différentes corrections d’exposition du flash : + 1 IL, 0 IL et - 1 IL. 

Petite astuce : lorsque je fais réfléchir le flash sur le plafond, je commence le plus souvent à des valeurs de correction d’exposition du flash entre + 0,7 IL et + 1,0 IL. Je trouve que ça donne un bon équilibre entre l’éclairage de mon sujet et la lumière résiduelle sur l’arrière-plan (ce qui permet de l’éclairer, pour qu’il ne soit pas complètement sombre).

Photo d’une femme sans correction d’exposition du flash prise par Chris Ogonek

© Chris Ogonek

Techniquement, le visage du sujet est bien exposé sur cette photo.

Photo d’une femme avec une correction d’exposition du flash pour éclaircir l’image prise par Chris Ogonek.

© Chris Ogonek

Même si sur la photo de gauche, le visage du sujet est techniquement bien exposé, je préfère l’exposition de cette photo, avec une valeur de correction d’exposition du flash de + 0,7 IL. Cette légère surexposition illumine le sujet principal, mais surtout, elle ajoute un peu de vie à l’arrière-plan.

La photographie avec flash n’est pas strictement réservée aux professionnels. Avec le système i-TTL de Nikon, tout le monde peut faire des photos incroyables en modifiant simplement l’orientation du flash pour créer une lumière d’apparence naturelle, tout en laissant l’appareil photo trouver la meilleure exposition.  

Cet article est pertinent pour ces produits