L’un des plus grands avantages à utiliser un reflex numérique HD Nikon pour filmer des vidéos est que les appareils sont dotés d’une interface HDMI. Cela vous permet de connecter différents accessoires optionnels à l’appareil photo pour profiter d'options de tournage plus polyvalentes. Les écrans externes ainsi que les téléviseurs HD peuvent être raccordés directement à l’appareil photo à l’aide d’un câble HDMI. Des enregistreurs externes peuvent également être raccordés à l’interface HDMI de l’appareil photo.
Sortie HDMI pour écrans externes
Un écran externe peut être utile pour plusieurs raisons. En raison de leur plus grand écran, ils facilitent la mise au point manuelle de l’appareil photo. Ils permettent également à plusieurs personnes de voir le métrage en cours d’enregistrement.
Pour les grandes productions vidéo, comme les émissions de télévision et les films, l’opérateur caméra a souvent un assistant chargé du réglage de la mise au point, si cette technique est utilisée dans une scène. Avec un écran externe, l’opérateur caméra peut voir le métrage sur l’écran ACL de l’appareil photo lorsque la personne chargée du réglage de la mise au point voit le métrage sur l’écran externe.
Une autre raison utile d’avoir un écran externe montrant le métrage au fur et à mesure de l’enregistrement est si le client est sur le plateau. Plutôt que de se regrouper autour de l’écran ACL de l’appareil photo, la vidéo peut être affichée sur un grand écran externe ou un téléviseur en temps réel.
Enregistreur vidéo HDMI
Un autre accessoire optionnel utile, souvent présent sur les productions vidéo professionnelles, est l’enregistreur externe. Avec un enregistreur externe comme un Atomos Ninja relié à un reflex numérique HD Nikon, vous pouvez enregistrer le signal vidéo non compressé, de qualité supérieure, sortant de l’appareil photo directement sur un enregistreur externe par la sortie HDMI. L’enregistrement sur un enregistreur externe vous permet également d’ajouter un code temporel au métrage vidéo pendant qu’il est enregistré.
De nombreux enregistreurs externes comptent même un écran intégré de sorte que vous pouvez bénéficier de l’enregistrement vidéo sur un enregistreur externe et utiliser un deuxième écran.
Il faut noter que pour l’utilisation d’un enregistreur externe, vous devez vous assurer de désactiver l’affichage des informations, sinon toutes les données de prise de vue seront enregistrées dans votre vidéo!
Certains écrans externes et enregistreurs externes disposent aussi d’une dérivation HDMI par laquelle ils permettent à un deuxième appareil d’être raccordé pour que vous puissiez relier un enregistreur externe et un écran à l’appareil photo, car le signal passe du premier dispositif au second.
Pensez à vérifier le manuel de l’utilisateur de votre appareil photo reflex numérique HD pour des instructions sur sa navigation particulière dans les menus et la disposition de la molette rotative.