Essentiels pour la photographie du ciel profond
Un télescope : comme la photographie du ciel profond nécessite typiquement des expositions longues, il est très avantageux de posséder un télescope en mesure de suivre l’objet, et il est préférable d’en avoir un sur une monture équatoriale mise en station et résistante. Ajoutez un adaptateur d’appareil photo avec monture F (facultatif, non vendu par Nikon) utilisé pour connecter le D810A au télescope et peut-être un câble déclencheur ou une télécommande sans fil (voir les accessoires indiqués au bas de la page) et vous êtes prêt. Le système d’imagerie de cet appareil photo est parfait; les images sont enregistrées sur la carte mémoire de l’appareil photo, contrairement à de nombreux autres appareils photo, conçus différemment, utilisés pour l’astrophotographie
Vous pouvez également utiliser un téléobjectif NIKKOR, 200 mm et plus, à fixer sur le D810A, notamment pour capturer des images de la Lune et des planètes. Une fois encore, il est recommandé d’utiliser un trépied très stable.
Le choix de télescopes dépend de nombreux facteurs. Il existe plusieurs types de télescopes : les plus fréquemment utilisés sont soit de type réfracteur, soit de type réflecteur. La différence réside dans la façon dont chaque télescope recueille la lumière. Un télescope de type réfracteur recueille la lumière par le biais d’un ensemble de lentilles. La lumière entre dans le télescope et est focalisée par une lentille, sur une seconde lentille, et ainsi de suite, puis par le biais de l’oculaire pour que l’utilisateur puisse voir. Ces télescopes sont plus faciles à entretenir et les débutants s’orientent généralement vers ce type de télescopes.
Un télescope de type réflecteur recueille la lumière à l’aide de miroirs, ce qui fait rebondir la lumière sur un miroir secondaire puis dans l’oculaire. Certaines autres conceptions utilisent une combinaison de lentilles et de miroirs pour capturer et orienter la lumière. Généralement, les réfracteurs capturent un plus petit champ de vision, ce qui nécessite un emplacement et un suivi plus précis, mais les optiques de qualité offrent habituellement de meilleurs détails.
Afin de capturer des étoiles comme points de lumière, vous devez soit utiliser des durées d’exposition relativement courtes, soit placer l’appareil photo sur un télescope avec une monture équatoriale mise en station. Une monture équatoriale permet au télescope et à l’appareil photo d’être réglés en parallèle de l’axe de rotation de la Terre. Associez cela à un mécanisme d’entraînement sidéral fonctionnant dans le sens opposé, et vous pouvez contrer effectivement la rotation de la Terre et geler votre sujet, ce qui permet de très longues expositions sans mouvement.
Le trépied que vous utilisez doit être assez solide pour résister au vent. Il peut être alourdi avec des poids supplémentaires ou des sacs de sable.
Pour être sûr que vos images ne sont pas floues lorsque vous prenez la photo, utilisez un cordon de télécommande ou une télécommande sans fil au lieu d’appuyer sur le bouton de l’obturateur de l’appareil photo. Vous pouvez également utiliser le bouton du retardateur avec le mode de déclenchement à retardement, ou le mode Miroir relevé avec l’obturateur électronique sur le premier rideau pour réduire au maximum les vibrations internes de l’appareil photo.
Lorsque vous utilisez un objectif d’appareil photo à la place d’un télescope, n’oubliez pas de positionner le parasoleil sur l’objectif. Cela permettra d’empêcher la lumière parasite d’entrer et aussi d’éviter que de la condensation se forme à la surface de l’objectif.
Le logiciel Capture NX-D de Nikon propose également une fonctionnalité de réduction du bruit pour l’astrophotographie. Elle permet de réduire le bruit sur les photographies d’étoiles et de constellations sans éliminer les minuscules étoiles sur lesquelles vous avez beaucoup travaillé pour les capturer.
Le flux de travail pour le traitement des photographies de nébuleuses d’émission H-alpha, d’amas, de champs d’étoiles et de galaxies comprend la préparation des images (soustraction d’images sombres, correction de champ plat et composition), l’ajustement des images (niveaux, courbes de tons et ajustement des couleurs), et la finition (amélioration de la netteté et lissage) pour mettre en valeur les détails et les couleurs rouges éclatantes. Le traitement des images s’effectue à l’aide d’un logiciel tiers.
Utilisation d’objectifs grand-angle pour photographier des constellations
On utilise également des objectifs grand-angle en astrophotographie, afin de capturer de vastes panoramas qui comprennent des éléments terrestres de premier plan, comme des arbres et des montagnes ainsi que des constellations ou notre Voie lactée. Les photographes qui aiment photographier des traînées d’étoiles utilisent également des objectifs grand-angle pour ces images. Ils peuvent ainsi capturer les mêmes objets au premier plan, illuminant même fréquemment les éléments du premier plan avec le flash ou des sources de lumière permanentes.
Certains des objectifs grand-angle NIKKOR appréciés pour l’astrophotographie sont les suivants : AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G, AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED. Consultez l’article sur la photographie du ciel la nuit pour en savoir plus sur la prise de ces types d’images.