La peinture à la lumière ajoute une touche d’incertitude et d’expérimentation. Elle demande de la créativité et de l’originalité. C’est une aventure et c’est amusant.
La peinture à la lumière s’obtient lorsqu’une source lumineuse à main levée, habituellement une lampe de poche, est utilisée dans une pièce sombre ou à l’extérieur pendant la nuit pour éclairer un sujet. Lorsque vous faites de la peinture à la lumière, votre appareil photo se trouve sur un trépied avec l’obturateur ouvert, pour une exposition chronométrée, tandis que vous éclairez certaines parties de la scène ou du sujet.
Dave Black, qui a commencé sa carrière en tant que photographe sportif et qui s’est diversifié par la suite, crée des photographies avec la technique de peinture à la lumière depuis plus de 10 ans. « Aucune peinture à la lumière ne ressemble à une autre », déclare-t-il. « La manière dont vous déplacez la lampe de poche sur le sujet, la distance entre vous et le sujet, la durée de projection de la lumière, tout cela va modifier l’apparence de l’image à chaque fois. Cette technique implique toujours un peu d’expérimentation, et c’est ce qui la rend si passionnante. » Elle nécessite aussi du dévouement. « Je dis aux étudiants que 10, 15 ou 20 prises de vue peuvent être nécessaires pour obtenir une image qu’ils aimeront vraiment, où toutes les pièces du puzzle fonctionnent comme ils le veulent. »
En fait, la peinture à la lumière remet en cause l’automatisation et toutes les garanties offertes par la technologie. Elle vous accorde tout le mérite du résultat. « Vous êtes responsable du résultat et ce que vous faites physiquement détermine la qualité de l’image », affirme Dave. « La vitesse à laquelle vous marchez, la quantité de lumière… »
Voulez-vous tenter l’aventure? Voici quelques lignes directrices, suggestions et conseils tirés de l’expérience de Dave.
Les fondamentaux
Un trépied, d’abord et avant tout. Dave utilise un modèle en fibre de carbone Gitzo—« solide », dit-il, « mais quand même très léger ». La solidité et la robustesse sont importantes, mais si je prends des paysages, je ne veux pas trimballer un trépied en acier lourd partout. Je ne transporte pas non plus un gros objectif. La plupart de mes peintures à la lumière se font avec des zooms relativement courts, 24-70 mm par exemple. » Le choix de l’appareil photo? Dave recommande vivement un reflex numérique, plutôt qu’un compact numérique, pour la peinture à la lumière.
Ensuite, il y a les lumières. Le plus petit trio de lampes de poche de Dave est la lampe-stylo Stylus Penlight de Streamlight. Ensuite, vient le plus grand et plus lumineux : INova Bolt. Le troisième est l’artillerie lourde, le Brinkmann Max Million II, un modèle d’une puissance égale à 2 millions de candelas.
Dave active toujours la fonction de réduction du bruit avec une exposition longue sur son reflex numérique Nikon monté sur trépied. Il utilise l’autofocus pour obtenir une image nette du sujet, puis l’éteint avant de commencer la peinture à la lumière (sinon le système AF cherche un point de mire tout au long de l’exposition).
Il règle le plus souvent la vitesse d’obturation sur 30 secondes. « Si je dois travailler plus longtemps, je vais utiliser la télécommande filaire multifonction Nikon MC-36, mais la majorité de ce que je fais se fait en 30 secondes au maximum. » Voici un bon point de départ pour vos expériences : 30 secondes, f/8, ISO 400. Ce n’est pas une règle, juste une ligne directrice. »
Dave conseille de ne pas utiliser de mesures pour une photographie avec la technique de peinture à la lumière.
« Elles vous induiront en erreur », affirme-t-il. « J’utilise l’écran ACL pour voir ce que donnent la luminosité et l’exposition. » Il y a cependant des exceptions : si la scène comporte une lumière ambiante, Dave mesure parfois cette lumière et utilise la lecture comme point de départ, puis vérifie ses résultats. » Comment savoir s’il faut mesurer la lumière ambiante ou pas? Tout se résume à l’expérience, qui vient avec les expérimentations.
Allez-y petit à petit
Vous allez découvrir des peintures à la lumière à grande échelle parmi les exemples de travaux de Dave, mais ce dernier conseille de ne pas s’atteler à de vastes sujets pour commencer. Une pièce sombre, un sujet intéressant sur une table et une petite lampe de poche, ce sera le plus sûr pour commencer. Découvrez Les bottes de Jenny et Hameçons à mouche (ci-dessous) pour voir ce qu’il est possible de faire avec de l’imagination et une lampe de poche.