Intermédiaire

Prise de vue de la pleine lune avec l'appareil photo COOLPIX P900

Glossaire

Les pleines lunes (qu'il s'agisse de supers lunes ou pas) représentent de merveilleux sujets à photographier, et il est plus facile que jamais de prendre des vues de la lune avec l'appareil photo Nikon COOLPIX P900 et son mode scène Lune intégré. L'appareil photo COOLPIX P900 est équipé d'un zoom optique 83x, ce qui signifie qu'il s'agit d'un équivalent de la longueur focale de 2 000 mm. Utilisez le zoom dynamique de précision de l'appareil photo, un zoom numérique amélioré qui double efficacement cette portée (jusqu'à un équivalent de 4 000 mm!) Vous voulez encore vous rapprocher? Activez le zoom numérique et vous arrivez à l'équivalent d'un objectif de 8 000 mm.

La stabilisation d'image par réduction de vibrations du P900 signifie que vous pouvez tenir l'appareil photo à la main alors que vous zoomez sur la lune. L'objectif est si puissant qu'en zoomant au maximum avec l'appareil photo, une partie de la lune sera rognée (vous devrez donc faire un léger zoom arrière pour que l'intégralité de la lune apparaisse sur votre prise de vue).


Exposition de la lumière de la pleine lune

L'appareil photo COOLPIX P900 est équipé d'un mode scène Lune. Sélectionnez-le et l'appareil photo optimisera les paramètres, se focalisera sur l'infini, au centre de la vue. Vous pouvez également utiliser un trépied. Dans ce cas, n'oubliez pas de régler le paramètre VR sur OFF (désactivé) dans le menu d’installation. Vous n'avez pas de trépied? Appuyez-vous contre un objet solide ou placez l'appareil photo sur une surface solide et utilisez l'ACL orientable pour composer l'image.

Si vous utilisez l'un des modes d'exposition PSAM, réglez l'exposition de l'appareil photo manuellement ou utilisez la priorité d'ouverture, de vitesse ou programme, il se peut que vous vouliez sous-exposer l'image pour vous assurer que les détails des cratères à la surface de la lune ne sont pas surexposés. L'utilisation de la mesure spot vous permettra également d'obtenir la bonne exposition pour la lune, ce qui représentera la partie la plus lumineuse de votre photo. Utilisez une vitesse d’obturation d’au moins 1/15 seconde ou plus rapide, car la lune se déplace assez rapidement dans le ciel.

Si vous perdez votre sujet pendant le zoom avant, appuyez sur la commande de zoom à retour instantané pour un zoom arrière rapide. Retrouvez votre sujet et relâchez le bouton : l'appareil photo P900 effectuera automatiquement un nouveau zoom avant immédiatement.


Qu'en est-il du paysage de premier plan?

Photographier la lune avec le paysage de premier plan peut être difficile en raison de la vaste plage dynamique. Exposer le premier plan pourrait surexposer la lune et exposer la lune pourrait rendre le premier plan trop sombre. Dans ce cas, la solution optimale peut être de créer une exposition multiple ou une composition.

Il existe plusieurs façons de fusionner la lune à une autre image pour obtenir une composition plus intéressante. L'une de ces techniques consiste à utiliser la fonction d'exposition multiple qui est intégrée à l'appareil photo COOLPIX P900. Une autre technique consiste à réaliser des clichés séparés de la lune et du paysage, puis à les combiner au moyen d’un programme d’édition d’images.

Utilisez la même longueur focale que celle utilisée pour le paysage lorsque vous photographiez la lune, pour apporter plus de réalisme à la composition finale. Cela facilite également la composition. Si vous utilisez un objectif grand-angle et que la lune est un petit élément, il est peu probable que cela affecte l’image dans son ensemble, même si la lune apparaît surexposée et que l’on n’en distingue plus les détails.

Voici d'autres façons de faire preuve de créativité : réglez l'option Optimisation d’image de l'appareil photo sur B&W (noir et blanc) car lorsque la lune apparaît sur le ciel noir, il s'agit essentiellement d'une photo monochrome. Utilisez certains des effets amusants intégrés à l'appareil photo pour une vue unique. Enregistrez une vidéo alors que vous zoomez sur votre prise de vue ou essayez l'effet accéléré du déplacement de la lune dans le ciel. (Consultez le manuel d’utilisation pour savoir exactement comment utiliser les fonctionnalités de l'appareil photo.)

Essai du zoom de l'appareil photo COOLPIX P900 – Vidéo montrant l'incroyable amplitude de zoom 83x de l'appareil photo COOLPIX P900.

Cet article est pertinent pour ces produits