Débutant

Prendre de meilleures photographies de l'eau

Glossaire

Certains milieux se prêtent mieux que d'autres à offrir des sujets photographiques. Le bord de l'eau est en un, que ce soit les vastes océans, les baies calmes, les rivières paresseuses ou les ports occupés. Alors, la prochaine fois que vous vous serez avec votre appareil photo au bord de mer – dans un port de plaisance, sur une jetée ou sur le littoral – suivez quelques conseils simples pour obtenir de superbes photos.

Les bateaux, avec leurs nombreux angles, formes et accessoires intéressants font d'excellents sujets. Quand des bateaux dansent doucement dans leurs sillages, il est facile de saisir de belles photos. Assurez-vous seulement de les prendre au bon moment. Comme lorsque vous prenez n'importe quelle photo, plus la lumière est de qualité, meilleure sera l'image. Profitez de la qualité de réflexion de l'eau. Essayez de prendre des vues dans plusieurs directions en faisant particulièrement attention à la position du soleil. Lorsque vous photographiez tôt le matin ou tard dans la journée, les longues ombres projetées par les bateaux et les autres objets peuvent apporter un intérêt supplémentaire à vos photos. Vous pouvez également utiliser l'éclairage à votre avantage pour obtenir de superbes reflets, ainsi que des silhouettes.

Vous pouvez utiliser la lumière comme un outil pour faire une photo qui paraît monochromatique. Le monochrome se réfère généralement au noir et blanc, mais il peut également se référer à une image qui n'a qu'une seule couleur. Par exemple, si vous prenez la silhouette d'un voilier solitaire au milieu de l'eau et que le ciel et l'eau ont des nuances de bleu, vous avez fait une image monochrome avec des tons bleus. Photographier au coucher du soleil peut offrir des monochromes chauds avec des nuances d'oranges, de jaunes ou de rouges seulement.

Et n'oubliez pas le noir et blanc. Changez votre image de la couleur au noir et blanc peut vraiment mettre en valeur le sujet et donner à votre photo un aspect plus artistique. Vous pouvez configurer votre appareil pour un réglage N&B ou monochromatique, ou convertir votre image en couleur au N&B avec un logiciel une fois que vous serez de nouveau devant votre ordinateur.

Zoom avant sur les détails

Le bord de l'eau est un endroit idéal pour faire des gros-plans qui attirent l'attention. Vérifiez jusqu'à quelle distance votre objectif peut faire la mise au point. Si vous en avez un, utilisez un objectif (macro) Micro-NIKKOR pour remplir le cadrage avec votre sujet. Quelques-uns des éléments qui font de belles photos en gros plan sont les bâtiments ou les bateaux dont la peinture est écaillée ou décollée, dont la texture du bois est vieillie ou dont le métal est rouillé, ou des objets de couleurs vives comme des bouées et des flotteurs et la signalisation unique.

Une visite dans un port animé rempli de bateaux peut sembler chaotique au début, mais quand vous regardez de plus près, vous verrez qu'il y a en fait une certaine organisation. Les bateaux alignés dans leurs sillages ou mouillés au large peuvent vous offrir des motifs répétitifs pouvant être saisis avec un objectif grand-angle. Ne prenez pas ce qui est évident ni la première chose qui attire votre attention. Recherchez des motifs dans les cordes ou d'autres engins qui peuvent être fixés sur un quai ou le pont d'un bateau. Si la marée est assez basse et qu'il y a une zone de plage sûre sous une jetée, vous pouvez faire de superbes photos en utilisant la forme des pilotis et des projections d'ombres sur le sable. Vous pouvez également faire des photos intéressantes de la texture et des formes des coquillages, des algues, du bois flottant, des rivages rocheux ou des dunes de sable.


Compositions créatives

Des angles différents peuvent rendre vos photos plus intéressantes. Essayez de prendre une vue en bas depuis une jetée ou un quai, en saisissant des petits bateaux avec seulement de l'eau en arrière-plan. Utilisez un objectif grand-angle pour saisir le matériel de pêche ou les casiers à homards, par exemple, et le port, le tout sur une seule vue. Certains des bateaux que vous pourriez rencontrer lorsque vous photographiez de l'eau comprennent les ligneurs commerciaux, les bateaux à moteur, les voiliers, les bateaux de plusieurs voiles, les kayaks, les chaloupes et même les bateaux de croisière.

La règle des tiers est une technique de photographie qui dit que vous devez placer votre sujet principal dans l'une des quatre zones d'intersection qui apparaîtraient si vous visualisiez une scène avec une grille de deux lignes horizontales et deux lignes verticales (comme un jeu de Tic Tac Toe) sur la scène. Le sujet principal doit être placé là où les lignes se croisent. De plus, n'oubliez pas que si le sujet fait face à un côté, vous devrez l'avoir face à la photographie, autrement il pourrait ajouter de la tension à l'image, car il donnerait l'impression de tomber hors du cadrage.

Photographier les gens et la faune

Tandis qu'il existe de nombreuses belles prises à faire du matériel lié à la navigation, n'oubliez pas les gens là-bas non plus. Une silhouette humaine, qui se détache sur l'eau ou le ciel, ajoute une touche personnelle. Prenez des photos de vos enfants ou des autres membres de la famille en train de marcher le long du rivage. Demandez-leur de ne pas regarder directement l'appareil photo mais de se comporter de façon naturelle. Ces photos candides risquent d'être vos coups de cœur du jour. Un pêcheur marqué par les intempéries en plein travail à réparer ou organiser son matériel pourrait faire une photographie intéressante. Demandez-lui d'abord si cela ne le dérange pas si vous prenez une photo de lui. La plupart des gens seront heureux de vous laisser prendre une photo, et certains pourraient même poser.

N'oubliez pas de chercher la faune sauvage! Selon l'endroit où vous êtes, vous pourriez voir des mouettes et d'autres oiseaux comme des macareux, des balbuzards pêcheurs, des hérons, les bécasseaux et même des aigles. Maintes zones le long du littoral océanique regorgent de créatures telles que les dauphins, les baleines, les lions de mer ou les tortues. Si vous faites des prises de vue avec un reflex numérique Nikon, utilisez un téléobjectif— si vous utilisez un COOLPIX, faites un zoom avant— et vous devriez pouvoir saisir ces animaux dans leurs environnements. Faites un zoom avant et isolez un animal, ou faites un zoom arrière pour une image qui montre plusieurs animaux en train de jouer.

Conseils rapides pour prendre des photographies plus créatives

Lorsque vous prenez des photos, cherchez les éléments photographiques suivants. Vous pouvez apporter un aspect théâtral à l'atmosphère de vos images, en ajoutant un ou plusieurs de ces éléments dans vos compositions photographiques :

  • La règle des tiers

  • Les lignes directrices

  • Les motifs répétitifs

  • La lumière et l'ombre

  • Les reflets

  • Les textures, les formes et les couleurs

  • Un élément humain ou des animaux sauvages

Cet article est pertinent pour ces produits