Avancé

Présentation des principes fondamentaux de l’exposition

Glossaire

En ce moment, je passe beaucoup de temps à enseigner la photographie. C’est formidable de voir le visage des gens s’illuminer lorsqu’ils comprennent enfin une notion. L’une des notions les plus difficiles et les plus importantes est la relation entre l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO lors d’une exposition. Ces trois éléments sont étroitement liés et cette relation est à la base de chaque photographie.


La lumière : plus ou moins

Commençons par nous demander ce qui se passe avec la lumière lorsque vous prenez une photo. La lumière traverse l’objectif, puis l’obturateur avant d’arriver à un capteur ou à une pellicule. L’objectif et l’obturateur de l’appareil photo contrôlent la quantité de lumière qui arrive au capteur ou au cadre de la pellicule.

Presque tous les objectifs d’appareil photo intègrent un diaphragme mécanique qui s'ouvre et se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière. L’opération consistant à ouvrir l’objectif s’appelle l’ouverture et pour y faire référence, nous utilisons le terme nombre f qui s’inscrit f/nombre. Bien sûr, une grande ouverture permet à davantage de lumière d’entrer qu’une petite ouverture. Malheureusement, ce simple fait peut prêter à confusion, car les grandes ouvertures sont désignées avec... vous l’aurez deviné... des nombres inférieurs, alors que de grands nombres signifient qu’une petite ouverture est utilisée. Cela ne semble pas logique, je sais. Eh bien, cela est dû à un calcul impliquant la longueur de l’objectif et le diamètre de l’ouverture. Faites-moi confiance : c’est plus difficile de l’expliquer que de l’utiliser.

Ce que cela signifie, concrètement, c’est que si nous voulons laisser entrer plus de lumière à travers l’objectif, nous devons agrandir l’ouverture, par exemple, aller de f/11 à f/5.6. Plus le nombre est élevé, plus l’ouverture est petite et plus le nombre est inférieur, plus l’ouverture est grande. Un objectif rapide (c’est-à-dire capable d’une très large ouverture) aurait une ouverture maximale de f/2.8, f/2, f/1.8 ou f/1.4. La plupart des objectifs se ferment (ce qui signifie un rétrécissement de l’ouverture) entre f/22 et f/32. Chaque cran d'ouverture (encore une fois, les mathématiques entrent en jeu) signifie que la quantité de lumière atteignant  le capteur ou le film est divisée ou multipliée par 2.


Minutage de la lumière

L’autre partie de l’équation de l’exposition est la vitesse d’obturation. L’obturateur de l’appareil photo contrôle la durée pendant laquelle la lumière passe à travers l’objectif pour atteindre le support (film ou capteur) à l’intérieur de l’appareil photo. Cette durée se compte en fractions de seconde. Une vitesse d’obturation très rapide serait de 1/1 000 seconde et cette vitesse immortaliserait la majorité de l’action. Une vitesse d’obturation lente, telle 1/30 seconde, donnera un rendu flou pour une personne se promenant nonchalamment. La plupart des appareils photo offrent une large gamme de vitesses d’obturation, d’un délai aussi long que 30 secondes à un délai aussi court que 1/8 000 seconde.

De ce fait, l’ouverture et la vitesse d’obturation fonctionnent de concert pour créer une exposition. Un autre élément clé entre en jeu, l’ISO, qui fait référence à la sensibilité à la lumière du capteur d’images ou du film. (L’une des choses les plus formidables avec la photographie numérique c'est le fait que, contrairement aux appareils photo argentiques qui nous bloquaient sur une certaine sensibilité, souvent 200 ou 400, jusqu'à la fin de la pellicule, les appareils photo numériques nous permettent de changer cette sensibilité à chaque prise de vue si nous le souhaitons.)

Plus l’ISO est faible (par exemple, 100), plus la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte est élevée. Plus le nombre est élevé (par exemple, 800), moins de lumière est nécessaire. Doubler ou réduire de moitié l’ISO signifie que la moitié ou le double de la lumière est nécessaire. Comme il nous faut moins de lumière avec un indice ISO élevé, vous pourriez être tenté d’utiliser un indice ISO élevé tout le temps, mais le problème est que lorsque nous montons en sensibilité, nous avons tendance à perdre un peu en saturation des couleurs et à gagner un peu de bruit, ce qui donne aux images un aspect grenu.

Nous devons donc gérer l’exposition afin d’obtenir des photos nettes et claires. L’essentiel à retenir est que les trois éléments, l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO sont toujours liés. Pour les photographes, c’est un numéro d’équilibriste et nous passons notre temps à régler la vitesse d’obturation et l’ouverture afin d’obtenir la bonne exposition et l’effet que nous souhaitons.

Bien sûr, vous pouvez ignorer tout cela en réglant simplement le mode automatique ou le mode préprogrammé sur votre appareil photo, et en laissant l’ordinateur intégré faire le travail. Cependant, comprendre la relation entre l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO vous permettra un contrôle créatif accru de votre photographie.

Consultez le site Web de Reed, www.reedhoffmann.com, pour visualiser une collection de ses images et en savoir plus sur les ateliers à venir.

Cet article est pertinent pour ces produits