Débutant

Pour débuter : changer l’objectif d’un appareil reflex numérique

Glossaire

L’un des avantages des appareils photo numériques de type reflex est la possibilité d’utiliser une variété d’objectifs différents. Le changement d’objectifs de votre reflex numérique n’est pas compliqué. Toutefois, il existe de bonnes et de moins bonnes façons de s’y prendre. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous changez d’objectifs.

Les objectifs et les appareils photo de type reflex numérique de Nikon utilisent une monture à baïonnette appelée la monture F. Avant de tenter de monter ou de démonter un objectif, assurez-vous que l’appareil photo est éteint. Pour monter un objectif, alignez les points de l’index de montage de l’objectif et du boîtier de l’appareil photo, insérez la base de l’objectif dans le montage, puis tournez l’objectif vers la gauche jusqu’à ce qu’il se verrouille. Pour le retirer, il suffit d’appuyer sur le déclencheur du boîtier et de tourner l’objectif d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.


Séquence de montage de l’objectif

À chaque fois que vous changez l’objectif d’un reflex, de la poussière pourrait pénétrer dans l’appareil photo. Cette poussière peut s’installer sur le filtre passe-bas placé directement devant   le capteur d’images et laisser des taches ou des points noirs ou gris sur vos photos. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez limiter au maximum l'exposition de l’intérieur du boîtier de l’appareil photo lorsque vous changez d’objectifs. Cela signifie que l’objectif que vous souhaitez monter sur l’appareil photo doit être prêt avant de retirer l’objectif en place. Vous devez veiller à ce que l’appareil photo soit éteint avant de changer l’objectif, car le capteur d’images génère une charge électrique statique pouvant attirer la poussière. Si vous utilisez un objectif VR (réduction de vibration), vous devez également mettre le commutateur VR du barillet de l’objectif en mode arrêt. Protégez ensuite votre appareil photo en vous mettant à l’abri du vent, de la pluie ou de la poussière pouvant y entrer.

Lors de la manipulation d’un objectif, saisissez le fût de l’objectif et évitez de toucher les éléments avants et arrières pour ne pas laisser d’empreintes. Prenez l’habitude de toujours utiliser les bouchons avant et arrière de l’objectif pour protéger davantage les éléments de l’objectif. Entraînez-vous à changer d’objectifs chez vous pour le faire rapidement et facilement.

La monture F de Nikon

La monture F de Nikon a été utilisée sur le premier appareil photo de type reflex à objectifs interchangeables de Nikon, le Nikon F sorti en juin 1959. Nikon a toujours utilisé la même monture sans modifier sa structure de base, alors que d’autres fabricants d’appareils photo de type reflex ont jugé nécessaire de modifier leur monture d’objectif en raison de nouvelles technologies, telles que la compatibilité et la numérisation autofocus.

L’un des plus gros avantages des appareils photo de type reflex à objectifs interchangeables est que les utilisateurs peuvent choisir parmi une plus vaste sélection d’objectifs. Le maintien d’une même structure de base de monture d’objectif sur une plus longue période signifie une gamme d’objectifs compatibles plus vaste et en croissance constante. Pour cette raison, la monture d’objectif est un élément extrêmement important et symbiotique pour les passionnés et les professionnels de photographie, car ils peuvent bénéficier de l’utilisation continue de leur collection d’objectifs soigneusement sélectionnée. La monture F de Nikon qui est même utilisée sur des reflex numériques récents les plus avancés, a reçu et continue de recueillir les plus grands éloges en tant que monture d’objectif fiable et durable.

Cet article est pertinent pour ces produits