Intermédiaire

Numérisation de pellicules à l’aide du D850 et du numériseur négatif ES-2

Glossaire
L’ES-2 peut être utilisé avec des films en bande et des diapositives montées.

La numérisation de pellicules est le processus de création de données numériques à partir d’informations d’image contenues dans une pellicule photographique. Par le passé, on utilisait couramment un numériseur de pellicule pour numériser des négatifs et des diapositives. Mais avec l’introduction d’appareils photo numériques haute résolution comme le reflex numérique D850, vous pouvez désormais produire une copie numérisée de vos négatifs ou diapositives de 35 mm à l’aide du D850 et du numériseur négatif ES-2.

La demande pour la numérisation de pellicules provient non seulement des amateurs et des photographes possédant de grandes collections d’images capturées sur pellicule, mais aussi des jeunes photographes qui profitent de l’essor récent de la prise de photos avec des appareils photo argentiques et de la numérisation des résultats dans un labo photo.

Le numériseur négatif

Techniquement, il suffit de photographier un film avec un appareil photo numérique pour numériser le film, mais le traitement de l’image nécessaire pour créer des films positifs de couleur adéquate s’est révélé difficile, en particulier dans le cas d’un film négatif à fond orange. La fonction de numériseur négatif du D850 utilise un traitement intégré à l’appareil photo pour générer des films positifs de couleur adéquate en inversant les couleurs des photos de négatifs de film.

Notez que les photos prises à l’aide du numériseur négatif seront enregistrées au format JPEG Fine★, quelle que soit l’option sélectionnée pour la qualité d’image.

En plus du D850, vous aurez besoin d’un objectif Micro NIKKOR de 60 mm ou d’un objectif Micro NIKKOR de 40 mm pour les prises de vues complètes de films 35 mm et d’un adaptateur de numérisation de pellicules ES-2 pour maintenir le film en place devant l’objectif.

Choix d’une source de lumière

Une source de lumière est nécessaire pour la numérisation de pellicules.

Bien que vous puissiez utiliser la lumière qui pénètre par une fenêtre en plein jour, pour numériser de grandes quantités de pellicules ou pour numériser des pellicules la nuit, il est probablement préférable d’avoir une petite boîte à lumière éclairée à l’aide d’une lampe à indice de rendu des couleurs élevé. L’éclairage constant des lampes ou des ampoules de votre maison peut également fonctionner. Pour les films en noir et blanc, la luminosité est tout ce qui compte. Ainsi, tout type d’éclairage fonctionnera aussi longtemps qu’il sera suffisamment lumineux.

Support pour film FH-4.

Techniques de base : Numérisation de négatifs 35mm

Bien que la possibilité de créer des images positives à partir de films négatifs soit l’une des caractéristiques les plus remarquables du numériseur négatif du D850, il permet non seulement d’enregistrer des négatifs sous forme positive, mais aussi d’inverser les couleurs des négatifs en mode Visée écran.

Insertion de film

Un film en bande non monté en sections de six cadres ou moins peut être inséré dans le support pour film en bande FH-4.

Après avoir enlevé la poussière et les peluches du film à l’aide d’un souffleur, insérez le support dans le logement d’insertion du support ES-2.

Démarrage du numériseur négatif

  1. Dirigez l’écran du diffuseur de l’ES-2 vers la source de lumière et

  2. sélectionnez la prise de vue en mode visée écran de la photographie. Démarrez la Visée écran, puis

  3. appuyez sur le bouton i, sélectionnez Numériseur négatif et enfin

  4. sélectionnez les négatifs couleur ou les négatifs monochromes en fonction du type de film. L’option Négatifs monochromes peut être utilisée même avec un film couleur.

Prises de photos

Cadrage

Commencez par cadrer la zone que vous souhaitez numériser de manière à ce qu’elle remplisse l’écran ACL. De cette manière, vous n’aurez pas à recadrer l’image plus tard.

Réglage de la luminosité

Ensuite, vérifiez la luminosité de l’image positive sur l’écran ACL et ajustez-la si nécessaire. L’appareil photo ajuste automatiquement la luminosité, mais vous pouvez rendre l’image plus claire ou plus sombre en appuyant sur OK et en utilisant le sélecteur multiple ou les commandes tactiles pour régler la luminosité dans l’écran de réglage de la luminosité. L’exposition peut être ajustée de ±5 EV.

Mise au point

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire la mise au point et prendre la photo.

L’autofocus fonctionne bien dans la plupart des cas. Même si dans certains cas, la mise au point de l’appareil photo peut échouer si la partie du sujet (film) située dans le point de mire est peu contrastée, vous pouvez généralement résoudre ce problème en choisissant la zone AF élargie comme mode de zone AF, en déplaçant le point de mire vers une zone à fort contraste du sujet ou en effectuant la mise au point manuellement.

Remarque : La vitesse d’obturation peut ralentir en fonction de la source de lumière et de la densité du film, mais étant donné que le film est maintenu en place dans l’adaptateur de numérisation de pellicules, le flou du sujet ne posera pas de problème. Une vitesse d’obturation lente peut entraîner un « bruit » visible en mode d’affichage visée écran, mais la photo finale, correctement exposée à une vitesse d’obturation lente, sera relativement sans bruit.

Support de montage pour diapositive FH-5.

Techniques de base (film pour diapositives 35 mm)

Photographier un film pour diapositives est en gros une macrophotographie ordinaire. Son sujet est une pellicule. Vous devez donc prendre le même soin que lorsque vous photographiez avec précision tout autre petit objet. La plus grande différence entre les films pour diapositives et la plupart des autres sujets réside dans le fait que les couleurs et les tons ont déjà été ajustés pour créer un travail fini.

Insertion de diapositives

Les diapositives montées peuvent être insérées dans le support de montage de la diapositive FH‑5. Le film pour diapositives non monté peut être inséré dans le FH-4.

Après avoir enlevé la poussière et les peluches du film à l’aide d’un souffleur, insérez le support dans le logement d’insertion du support ES-2.

Réglage des paramètres de l’appareil photo

Étant donné que votre sujet est une photo finie, il est important de régler les paramètres de sorte que ses couleurs et ses tons puissent être convertis avec précision en format numérique. Vous pouvez régler les couleurs et les tons à l’aide de l’optimisation d’image et modifier l’exposition de manière appropriée par des ajustements du mode de mesure et de la compensation d’exposition. L’équilibrage des blancs peut également être utilisé de manière efficace pour compenser la source de lumière. Le format NEF (RAW) vous permet d’utiliser le traitement NEF (RAW) pour des réglages précis de l’équilibrage des blancs et de l’optimisation d’image après la prise de vue. L’exposition doit cependant être réglée avant la prise de vue, quelle que soit l’option sélectionnée pour la qualité d’image. La description ci-dessous fournit des paramètres pour l’enregistrement d’images JPEG ou TIFF pour une utilisation immédiate.

Paramètres recommandés :

Équilibrage des blancs : Conserver le blanc (réduire les couleurs chaudes)

Optimisation d’image : Mesure

plate : Mesure matricielle ou mesure pondérée sur les hautes lumières

Équilibrage des blancs

En ce qui concerne l’équilibrage des blancs, choisissez l’option Conserver le blanc (réduire les couleurs chaudes) pour les diapositives comportant des sujets dont la couleur et la luminosité varient considérablement. L’option Conserver le blanc (réduire les couleurs chaudes) peut toutefois ne pas avoir les résultats souhaités si la diapositive est dominée par une seule couleur (par exemple, lorsque le sujet est un ciel bleu ou un champ vert); il est souvent possible d’obtenir de meilleurs résultats en sélectionnant Pré-réglage manuel et en mesurant l’équilibrage des blancs sans insérer la diapositive. Essayez de conserver le blanc (réduire les couleurs chaudes) en premier, puis passez au mode de préréglage si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Optimisation d’image

Lorsque vous photographiez une diapositive, expérimentez d’abord avec l’optimisation d’image plate. Le film pour diapositives est traité pour accentuer le contraste et la saturation, il est donc préférable de limiter au maximum l’amélioration de l’image dans l’appareil photo. Bien qu’il y ait sûrement des situations dans lesquelles les modes Standard ou Vif conviendraient mieux à votre intention artistique, il semble plus efficace de commencer par visualiser l’image avec l’option Plat sélectionnée, puis d’ajuster les paramètres d’optimisation d’image et choisir Standard ou Vif uniquement si vous trouvez que le contraste et la saturation ont besoin d’être rehaussés.

Mesure et exposition

Une approche en matière de mesure consiste à choisir la mesure matricielle et à ajuster la compensation d’exposition au besoin. Vous pouvez également sélectionner la mesure pondérée sur les hautes lumières si vous voulez vous assurer de conserver les détails dans les hautes lumières. Étant donné que la mesure pondérée sur les hautes lumières ajuste l’exposition pour conserver les détails dans les hautes lumières, elle peut ne pas produire de tons moyens avec la luminosité ou la plage dynamique souhaitée. Dans ce cas, vous pouvez obtenir les résultats souhaités en réglant la compensation d’exposition ou le contraste et la luminosité de l’optimisation d’image.

Lors du réglage de l’exposition, vous pouvez choisir et ajuster l’optimisation d’image et affiner l’exposition tout en affichant l’histogramme en mode Visée écran pour vous assurer que les reflets sont préservés. Pour activer l’affichage de l’histogramme en mode Visée écran, appuyez sur OK pour prévisualiser l’exposition, puis appuyez plusieurs fois sur le bouton renseignements.

Prises de photos

Insérez le film dans l’ES-2, dirigez l’écran du diffuseur vers la source de lumière et cadrez la prise de vue.

Après cela, il vous suffit d’effectuer la mise au point et de prendre la photo. Les photos sont enregistrées dans le format sélectionné pour Qualité d’image. Si l’option NEF (RAW) est sélectionnée, la photo sera enregistrée au format NEF (RAW).

Fonctions qui ne peuvent pas être utilisées avec le numériseur négatif

Bien que le numériseur négatif soit très utile, il ne peut pas être utilisé avec un certain nombre de fonctions. Si l’une des fonctions désactivant la Visée écran est sélectionnée et que vous appuyez sur le bouton i pour sélectionner Numériseur négatif, vous le verrez en grisé.

Ces fonctions sont : Prise de vue avec minuteur d’intervalle, exposition multiple, prise de vue avec décalage de la mise au point, prise de vue en fourchette, prise de vue HDR (plage dynamique étendue) et prise de vue en mode Visée écran avec mode silencieux.

Traitement des anciens négatifs couleur

Nous savons que les pellicules des anciens négatifs couleur se dégradent souvent, mais il existe certains moyens, même s’ils ne sont pas nécessairement parfaits, de les traiter lorsque vous numérisez ces images.

Recadrage

Les changements de couleur causés par la dégradation de la pellicule varient d’une partie de l’image à une autre, à la fois en type et en degré, ce qui donne des couleurs inégales qui produisent une impression de dissonance. Les changements de couleur ne seraient pas un problème s’ils étaient cohérents sur l’ensemble de l’image, car l’appareil photo les traiterait comme une base de couleur différente. Il en résulte que si vous pouvez limiter la zone numérisée à une partie de l’image où la dégradation est constante, la dissonance provoquée par des couleurs inégales serait réduite ou totalement éliminée. Bien que cette méthode ne puisse pas être utilisée si la dégradation a produit des effets irréguliers dans la zone à numériser, essayez-la là où les conditions le permettent.

Conversion en noir et blanc

Certes, il semble inutile de ne pas utiliser les informations couleur lors de la numérisation d’un film couleur, mais c’est une solution qui peut être appliquée lorsque les couleurs se sont dégradées avec le temps, et qu’il est impossible de recadrer l’image. Dans ce cas, il est peut-être préférable de convertir une image en noir et blanc plutôt que de ne pas numériser l’image du tout.

Avec plus de 45 millions de pixels, le D850 a une résolution d’entrée de plus de 5 000 dpi par rapport à une trame de film 35 mm, suffisamment élevée pour capturer de manière fiable les grains individuels dans la plupart des films. La résolution n’est donc pas un problème. La deuxième préoccupation est la reproduction des couleurs et la plage de tons. La reproduction des négatifs couleur peut être confiée en toute sécurité au numériseur négatif du D850, tandis que les diapositives peuvent être ajustées à l’aide de l’optimisation d’image de Nikon pour capturer avec précision les couleurs et les tons. La clé de ce dernier consiste à choisir l’optimisation d’image Plate ou Neutre et à ajuster les paramètres individuels en fonction de l’histogramme. Les données d’image obtenues peuvent être imprimées en 20 x 30 pouces maximum avec une résolution de sortie d’environ 250 dpi.

Cet article est pertinent pour ces produits