Prises de photos
Insérez le film dans l’ES-2, dirigez l’écran du diffuseur vers la source de lumière et cadrez la prise de vue.
Après cela, il vous suffit d’effectuer la mise au point et de prendre la photo. Les photos sont enregistrées dans le format sélectionné pour Qualité d’image. Si l’option NEF (RAW) est sélectionnée, la photo sera enregistrée au format NEF (RAW).
Fonctions qui ne peuvent pas être utilisées avec le numériseur négatif
Bien que le numériseur négatif soit très utile, il ne peut pas être utilisé avec un certain nombre de fonctions. Si l’une des fonctions désactivant la Visée écran est sélectionnée et que vous appuyez sur le bouton i pour sélectionner Numériseur négatif, vous le verrez en grisé.
Ces fonctions sont : Prise de vue avec minuteur d’intervalle, exposition multiple, prise de vue avec décalage de la mise au point, prise de vue en fourchette, prise de vue HDR (plage dynamique étendue) et prise de vue en mode Visée écran avec mode silencieux.
Traitement des anciens négatifs couleur
Nous savons que les pellicules des anciens négatifs couleur se dégradent souvent, mais il existe certains moyens, même s’ils ne sont pas nécessairement parfaits, de les traiter lorsque vous numérisez ces images.
Recadrage
Les changements de couleur causés par la dégradation de la pellicule varient d’une partie de l’image à une autre, à la fois en type et en degré, ce qui donne des couleurs inégales qui produisent une impression de dissonance. Les changements de couleur ne seraient pas un problème s’ils étaient cohérents sur l’ensemble de l’image, car l’appareil photo les traiterait comme une base de couleur différente. Il en résulte que si vous pouvez limiter la zone numérisée à une partie de l’image où la dégradation est constante, la dissonance provoquée par des couleurs inégales serait réduite ou totalement éliminée. Bien que cette méthode ne puisse pas être utilisée si la dégradation a produit des effets irréguliers dans la zone à numériser, essayez-la là où les conditions le permettent.
Conversion en noir et blanc
Certes, il semble inutile de ne pas utiliser les informations couleur lors de la numérisation d’un film couleur, mais c’est une solution qui peut être appliquée lorsque les couleurs se sont dégradées avec le temps, et qu’il est impossible de recadrer l’image. Dans ce cas, il est peut-être préférable de convertir une image en noir et blanc plutôt que de ne pas numériser l’image du tout.