Avancé

Meilleure photographie de sport

Réglages à utiliser pour figer l’action

Glossaire

Lorsque vous photographiez du sport, vous pouvez régler votre appareil photo selon des réglages spécifiques afin de faire correspondre les réglages de l’appareil photo aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Les réglages spécifiques pour le sport peuvent permettre d’ajuster votre minutage en fonction du sport que vous photographiez. Que les sujets se déplacent rapidement, de façon incontrôlée, ou en suivant la même ligne autour d’une piste, utilisez les réglages suivants comme point de départ pour améliorer vos photos.

Les conseils suivants ont été créés en pensant au reflex numérique D4, mais vous pouvez ajuster la plupart des réglages quel que soit le reflex numérique Nikon avec lequel vous photographiez. Il vous suffit de consulter le manuel de votre appareil pour les détails spécifiques.

La plupart des sports d’équipe comme le football ou le rugby contraindront le photographe à essayer de photographier un sujet partiellement masqué par un autre objet, ou à dompter une mise au point qui ne cesse de sauter entre les sujets proches à éloignés. Pour contrer cela, définissez les réglages de votre appareil photo de la manière suivante : Sélection de priorité AF-C sur DÉCLENCHEMENT, mode de zone AF sur ZONE AF DYNAMIQUE (9 points) et suivi de la mise au point avec verrouillage sur 3 (normal).

Lorsque vous photographiez des sports où les sujets sont souvent masqués par d’autres athlètes, par exemple en athlétisme, sélectionnez un verrouillage long pour maintenir la mise au point sur votre sujet. La sélection de priorité AF-C doit être réglée sur DÉCLENCHEMENT ou MISE AU POINT + DÉCLENCHEMENT, le mode de zone AF sur ZONE AF DYNAMIQUE (9 points) et le suivi de la mise au point avec un verrouillage de 3 (normal) à 5 (long).

Pour les sujets qui apparaissent soudainement dans le viseur ou qui sont difficiles à suivre, comme pour la plongée ou le saut à ski, augmentez le nombre de points de mire de la zone dynamique. Cela permettra d’assurer que l’appareil photo effectue une mise au point en fonction des informations fournies par les points de mire environnants, au cas où le sujet sortait brièvement du point de mire sélectionné. Ceci est plus efficace quand il existe une séparation entre le sujet et l’arrière-plan. Dans ce cas, réglez la sélection de priorité AF-C sur DÉCLENCHEMENT, le mode de zone AF sur ZONE AF DYNAMIQUE (21 points) et le suivi de la mise au point avec verrouillage sur 3 (normal).

Pour les sports où vous utilisez normalement les points de mire extérieurs comme le patinage de vitesse, augmentez le nombre de points de mire de la zone dynamique d’un niveau pour cadrer les images en mode portrait. Si vous photographiez des sports de balle et dans d’autres situations où un minutage précis n’est pas la priorité, choisissez MISE AU POINT + DÉCLENCHEMENT pour la sélection de priorité AF-C, le mode de la ZONE AF DYNAMIQUE (21 points) et le suivi de la mise au point verrouillage sur 3 (normal).

Si vous photographiez des sports comme le patinage artistique où les sujets se déplacent rapidement, ou lorsque vous décidez de changer l’orientation de l’appareil photo (portrait ou paysage), il convient souvent d’augmenter le nombre de points de mire de la zone dynamique. Si vous prenez des photos de patinage artistique en couple, augmentez le temps de verrouillage. Cela est utile, lorsque les sujets peuvent être cachés par leur partenaire, pour empêcher l’appareil photo d’effectuer la mise au point sur l’arrière-plan dans le vide entre les sujets. Pour améliorer le cadrage, réglez le paramètre personnalisé a10 (sur le D4) sur OUI pour enregistrer les points par orientation. La sélection de priorité AF-C doit être réglée sur DÉCLENCHEMENT, le mode de zone AF sur ZONE AF DYNAMIQUE (9 ou 21 points) et le suivi de la mise avec un verrouillage de 3 (normal) à 5 (long).

Si vous photographiez des sports dont les sujets se déplacent ou changent rapidement (par exemple dans le hockey ou, si vous photographiez du baseball depuis votre banc, lorsque vous cadrez successivement le lanceur et un coureur), réduisez les temps de verrouillage pour une plus grande réactivité. Réglez la sélection de priorité AF-C sur DÉCLENCHEMENT, le mode de zone AF sur ZONE AF DYNAMIQUE (9 points) ou AF sélectif et le suivi de la mise au point avec verrouillage sur OFF ou 1 (normal).

Si vous photographiez du volley-ball ou de la natation – des sports où le temps entre la mise au point et la prise de vue est court – ou en cas de présence d’obstacles entre la cible de la mise au point automatique et l’appareil photo, utilisez AF sélectif pour empêcher l’appareil photo d’effectuer la mise au point sur les obstacles comme le filet de volley-ball ou les éclaboussures dans la piscine. Réglez également la minuterie de veille à 1 minute ou plus pour une meilleure réponse de l’obturateur. La sélection de priorité AF-C doit être réglée sur DÉCLENCHEMENT, le mode de zone AF sur AF sélectif et le suivi de la mise avec un verrouillage sur 3 (normal).

Réglages VR

Pour réduire le flouté de l’appareil photo, choisissez un réglage VR adapté au sujet. Pour les sujets en mouvement à une vitesse d’obturation de 1/500 seconde ou plus rapide, il est recommandé de désactiver le VR car le flouté risque d'être limité.

Lors de prises de vue de sujets en mouvement ou lorsque vous photographiez des sujets immobiles, sélectionnez ON/NORMAL pour réduire les effets des vibrations.

Si vous prenez des photos d’une voiture, d’un bateau, d’un hélicoptère ou d’une autre plate-forme instable, sélectionnez ACTIVE. Notez cependant que l’image dans le viseur peut être affectée par des vibrations en mouvement ou excessives.

Si vous photographiez sur un trépied, sélectionnez le mode TRÉPIED. Utilisez cependant NORMAL lorsque vous n’utilisez pas une tête de trépied fixe ou si vous utilisez un monopode.

Cet article est pertinent pour ces produits