Le flash SB-5000 en mode TTL (les modes sont indiqués dans le coin supérieur gauche de l’écran). Le flash SB-5000 en mode TTL (les modes sont indiqués dans le coin supérieur gauche de l’écran).
Pour la plupart des gens, après l’achat d’un reflex numérique ou d’un appareil photo sans miroir, l’accessoire logique à acquérir est un objectif. Mais si vous faites régulièrement du portrait, en particulier en intérieur, un flash peut donner une tout autre dimension à vos photos. La bonne nouvelle, c’est que les flashs Nikon sont très simples à utiliser, avec un mode entièrement automatique appelé i-TTL ou « mesure intelligente à travers l’objectif » (Intelligent-Through-The-Lens metering). Cela signifie que l’appareil photo et le flash communiquent pour trouver la meilleure exposition, celle qui s’adaptera au sujet en fonction de la lumière ambiante.
Lorsqu’on débute en photographie avec flash, la première chose à laquelle il faut être attentif est d’où provient la lumière qui touche le sujet. La plupart des flashs Nikon sont inclinables et pivotants, ce qui vous permet de faire rebondir la lumière sur des éléments qui vous entourent, influençant ainsi la direction et la qualité de la lumière.
Lorsque je prends une photo avec un flash, mon but est que l’image produite semble naturelle et imite la lumière du jour. Je ne veux pas que l’on s’exclame « Il a utilisé le flash! » dès qu’on voit mes photos.”
En orientant le flash directement vers votre sujet, vous obtiendrez un éclairage très plat qui fera sans doute briller le visage et qui créera une ombre juste derrière la tête. C’est exactement ce type de photos que la plupart des gens veulent éviter. C’est même souvent la raison pour laquelle ils ont préféré acheter un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir.