Les jardins avec des tulipes, des jonquilles et des fleurs des champs font de magnifiques décors pour des portraits pittoresques. Et si vous n’avez pas de jardin, rendez-vous dans un parc ou dans un arboretum (mais ne cueillez pas les fleurs!).
En revanche, si vous prenez des photos dans votre propre jardin, ou à un endroit où il est autorisé de cueillir des fleurs, donnez un panier à votre enfant et laissez-le faire son petit florilège. Vous pouvez zoomer pour faire des plans rapprochés, et remplir le cadre de fleurs aux couleurs radieuses. Mettez-vous à sa hauteur plutôt que de prendre votre photo en contre-plongée.
Sachez également qu’un beau portrait, ce n’est pas forcément une photo où le sujet sourit à l’appareil photo, ou même regarde dans sa direction. En prenant des photos sur le vif, où le sujet fait naturellement une action, vous aurez des images plus intemporelles, plus chargées en émotion pour le spectateur.
Lorsque vous faites un portrait de votre enfant qui regarde l’appareil photo, vous pouvez utiliser une profondeur de champ réduite pour le séparer de l’arrière-plan rempli par les fleurs. Pour ce faire, réglez votre appareil en priorité ouverture et sélectionnez la plus grande ouverture possible pour votre objectif. Pour certains objectifs, ce sera f/1.8 ou f/2.8. Pour d’autres, ce sera f/3.5 ou f/4. Ceci aura pour effet de noyer l’arrière-plan dans une douceur floutée, ce qui fera ressortir votre sujet.