Plusieurs personnes prennent leur appareil photo et ne se soucient que de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de l’ISO lorsque vient le temps de créer une photo. Mais obtenir une photo correctement exposée n’est qu’une partie de l’équation, il y a un tout autre aspect qui doit aussi être abordé : comment la photo sera-t-elle modifiée?
Si vous prenez la photo en RAW (Nikon NEF), vous songez à modifier le fichier par la suite en utilisant un ordinateur. Mais les vidéastes et les photographes de vue fixe qui prennent des photos en JPEG s’attendent souvent à ce que le fichier provenant de l’appareil photo soit presque terminé. Pour ces types d’utilisateurs, l’Optimisation d’image sélectionnée peut avoir une incidence majeure sur l’image finale. Même si vous photographiez en RAW et songez à modifier vos images par la suite, ne pensez pas qu’il n’y a aucun avantage à utiliser l’Optimisation d’image directement dans l’appareil photo. L’Optimisation d’image peut avantager même les photographes utilisant le RAW.
Premièrement, l’Optimisation d’image est composée de profils préréglés conçus pour optimiser des objets comme le contraste, la clarté, la luminosité et la saturation pour différentes scènes. Pour les photographes utilisant le JPEG ou les vidéastes, choisir la bonne option d’Optimisation d’image peut être critique, car ces options seront « incorporées » dans le fichier une fois la photo prise.
Les options d’Optimisation d’images préréglées dans les reflex numériques actuels de Nikon sont : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage et Plat.
Vous obtenez toutes ces options dans les appareils photo de système Z sans miroir de Nikon, ainsi qu’un lot supplémentaire de 20 options d’Optimisation d’image créatives en plus.