Tout d’abord, un objectif PC (Perspective Control, contrôle de la perspective) est un objectif spécialisé, généralement un choix, mais bien souvent une nécessité, pour les photographes de paysage et d’architecture sérieux.
Pourquoi? En raison de sa fonctionnalité d’inclinaison et de déplacement, qui permet aux photographes de contrôler ce qui est mis en avant dans une image. Dans le cas des photos d’architecture en extérieur ou en intérieur, cet objectif leur permet également de garder les lignes parallèles.
Par exemple, si vous inclinez votre appareil photo pour capturer l’ensemble d’un grand bâtiment, les lignes vont donner l’impression de fuir vers un point de convergence. Cet effet est communément appelé distorsion trapézoïdale, et un objectif à inclinaison et déplacement évitera ce problème en permettant à l’appareil de rester perpendiculaire et parallèle au bâtiment tandis que l’objectif s’incline vers le haut.
Les objectifs NIKKOR PC peuvent également pivoter, de façon à ce que l’inclinaison haut/bas devienne une inclinaison gauche/droite, un avantage intéressant si vous voulez prendre un panorama en trois images (centre, gauche, droite).