Intermédiaire

Introduction à l’éclairage en trois points et aux autres techniques d’éclairage vidéo

Glossaire
Tutoriel vidéo sur le reflex numérique HD : – Introduction à l’éclairage en trois points et aux autres techniques d’éclairage vidéo

Il existe littéralement des centaines de styles d’éclairage et d'équipement d’éclairage que vous pouvez utiliser pour réaliser vos vidéos avec votre reflex numérique HD Nikon. Certains des éléments que vous utilisez pour la photographie peuvent même très bien fonctionner pour éclairer vos scènes vidéo.

Réflecteurs, panneaux lumineux LED (dont des petits qui peuvent être fixés sur la griffe porte-accessoire ou la griffe de flash de l’appareil photo), des lampes au tungstène ou d’autres types de lumière constante et leurs modificateurs (parapluies, portes de grange, diffuseurs, gels) sont tous des éléments d'éclairage utiles pour vos sujets et scènes entières lors des tournages vidéo.


Éclairage en trois points

Une des techniques d’éclairage vidéo de base qui fonctionne bien pour les photos et les vidéos est l’éclairage en trois points, qui se compose d’une lumière principale, d’une lumière de remplissage et d’un éclairage d’accentuation. La lumière principale est celle procurant la majorité de l’éclairage arrivant sur le sujet. La lumière de remplissage, réglée à la moitié de la puissance de la lumière principale, remplit les zones d’ombre pour qu’elles ne soient pas trop dures. Enfin, l’éclairage d’accentuation, parfois appelé lampe de relief (lorsqu’on éclaire des personnes), est utilisé pour accentuer un peu le sujet. Dans notre vidéo, nous avons mis en place un éclairage d’accentuation pour apporter un aspect plus intéressant à ce sujet.

Cet article est pertinent pour ces produits