L’exposition photographique dépend de trois variables : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Pour les photographes qui continuent d’utiliser des pellicules, l’ouverture et la vitesse peuvent changer d’une image à l’autre, mais la sensibilité ISO est toujours une constante, tout du moins jusqu’à ce que vous soyez arrivé au bout du rouleau de la pellicule (sachant qu’avec 24 à 36 expositions par rouleau, cela peut prendre du temps).
Passons au numérique : vous pouvez maintenant non seulement changer la vitesse d’obturation et l’ouverture pour chaque image, mais également modifier la sensibilité ISO sur le vif pour chaque cliché que vous prenez. Il s’agit d’une fonction très pratique lorsque vous effectuez des prises de vue dans des conditions d’éclairage en constante évolution. Par exemple, lorsque vous passez de l’intérieur à l’extérieur, lorsque le ciel est un peu nuageux ou lorsque vous prenez des photos à l’ombre puis passez sous la lumière du soleil.
Nikon vous permet de réaliser plus facilement vos photos sous un éclairage variable grâce à l’ISO automatique. L’ISO automatique permet d’établir une sensibilité ISO maximale avec laquelle vous préférez prendre vos prises de vue. Cela équivaut en pratique à définir un « plafond » pour la sensibilité ISO, de manière à ce que l’appareil photo puisse ajuster automatiquement la sensibilité ISO pour s’adapter aux changements de conditions lumineuses lors de la prise de vue, sans pour autant dépasser le « plafond » que vous avez défini. De même, si la lumière devient plus claire, la sensibilité ISO est automatiquement réduite.
Grâce à l’automatisation de l’augmentation ou de la réduction de la sensibilité ISO, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre sujet et moins vous inquiéter de l’exposition.
Imaginons, par exemple, que vous preniez des photos d’une fête qui se déroule aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez vous retrouver à passer constamment d’un éclairage faible à un soleil radieux puis à des zones d’ombre à l’extérieur. Plutôt que d’avoir à définir manuellement la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d’obturation et l’ouverture chaque fois que vous passez à des conditions d’éclairage différentes, vous pouvez régler l’ISO automatique. La fonction ISO automatique ajustera automatiquement la sensibilité ISO de manière à obtenir une exposition appropriée pour chaque nouvelle condition d’éclairage. Si l’éclairage diminue, l’appareil photo continuera d’augmenter la sensibilité ISO jusqu’à atteindre le « plafond » (la sensibilité ISO maximale) que vous avez choisi comme étant la sensibilité ISO la plus élevée à utiliser.
Les paramètres de l’ISO automatique vous permettent également de définir la vitesse d’obturation minimale à laquelle la transition vers une sensibilité ISO plus élevée se produira. Si cela ne vous gêne pas de tenir l’appareil photo à la main à une vitesse d’obturation de 1/60 s, définissez cette valeur en tant que vitesse d’obturation minimale. Si vous souhaitez réduire le risque de vibration de l’appareil photo, définissez la vitesse d’obturation minimale sur 1/250 s. La fonction ISO automatique configure l’appareil photo de manière à ce que celui-ci modifie l’exposition en fonction de l’éclairage. Au fur et à mesure que l’éclairage de la scène s’estompe, la vitesse d’obturation baisse pour laisser passer plus de lumière et assurer une exposition adaptée. Lorsqu’il atteint la vitesse d’obturation « minimale », la sensibilité ISO augmente de manière à maintenir une exposition correcte.
Bien que la plupart des appareils photo numériques Nikon avec ISO automatique vous permettent d’utiliser la fonctionnalité avec tous les modes de prise de vue (programme, priorité à l’ouverture, priorité vitesse, manuel, modes scène), les effets peuvent être plus perceptibles si vous passez en mode manuel ou priorité vitesse.