Le facteur de filtre
Pour les expositions plus longues, dépassant généralement plusieurs minutes, ou pour les expositions en pleine lumière ou lorsque la luminosité évolue aux moments marginaux de la journée, vous devrez utiliser un filtre de densité neutre (ND).
Pourquoi? Car une exposition prolongée pourrait laisser passer trop de lumière, et vous finirez par avoir une image surexposée, quel que soit le nombre f ou l'ISO choisi.
Les filtres ND sont exprimés en degrés de réduction du nombre f, indiquant la quantité de lumière qu'ils peuvent réduire. Plus le nombre est élevé, plus la quantité de lumière qui atteint le capteur est moindre. Tony s'est muni de filtres ND à 5, 6, 10, 15, 16 et 20 niveaux.
Voici comment il utilise ces filtres :
• Il mesure d'abord la scène qu'il souhaite photographier sans se soucier de la durée d'exposition prolongée. « J'obtiens simplement une image correctement exposée avec l'ISO de mon choix et le nombre f pour la profondeur de champ que je souhaite pour la scène. Puis je note la vitesse d'obturation. »
• Il utilise ensuite l'application NDExposure sur son iPhone. « Je saisis la vitesse d'obturation de l'image correctement exposée dans une colonne et fais défiler la liste des valeurs de densité neutre pour sélectionner celle que je vais utiliser. L'application calcule la durée de l'exposition, et cette durée s'affiche au bas de la fenêtre. »
Et c'est tout.
Je sais ce que vous pensez : comment définit-il le nombre de niveaux de densité neutre dont il a besoin...ou qu'il souhaite? Utilisera-t-il un filtre ND à 5, 10 ou 20 niveaux? C'est là où l'observation et l'expérience entrent en jeu. Pleine lumière, fort éclairage? Il essaiera avec 15, vérifiera le résultat et changera le filtre en cas de besoin. Lumière du petit matin ou début de soirée? Un à 5 niveaux.
On procède vraiment par tâtonnements au début, mais Tony dit : « Si votre première prise de vue est correctement exposée, et que l'exposition prolongée est correctement calculée, et s'il n'y a pas de gros changement dans la lumière naturelle, il ne sera pas nécessaire d'effectuer un réglage précis. »Il faut parfois s'en remettre à son jugement ici, en particulier au lever et au coucher du soleil lorsque l'intensité de la lumière augmente et diminue respectivement.
« Au coucher du soleil, ça s'assombrit rapidement », dit Tony, « et il se peut que j'utilise la bonne vitesse d'obturation d'exposition pour une exposition de quatre minutes. Mais si je vois que ça s'assombrit rapidement, il se peut que je coupe l'exposition au bout de deux minutes. »
À titre de recommandation générale, il suggère les filtres à 5 et 6 niveaux aux heures marginales de la journée, les filtres à 10, 16 et, très rarement, les filtres à 20 niveaux aux heures où il y a le plus de luminosité.
Plus vous réaliserez des images avec un filtre ND, plus vite vous acquerrez de l'expérience. Vous saurez reconnaître la situation, la lumière, la vitesse de l'eau et identifier ce dont a besoin la scène pour obtenir le résultat recherché.
« J'enseigne ces bases aux étudiants dans mes ateliers en cinq minutes environ », dit Tony. « Puis plus ils en font, plus vite ils obtiennent le résultat escompté. »