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Comment utiliser les expositions prolongées pour créer des photos fascinantes de l'eau en mouvement

Glossaire

Ce que les expositions prolongées de l'eau en mouvement ont de fantastique, c'est que vous photographiez tout ce que vous ne voyez pas.

L'exposition prolongée capture le passage du temps, et même si pouvez naturellement vivre ce passage, vous ne pouvez le voir qu'à travers une photographie.    

La technique des expositions prolongées est relativement simple et les résultats seront extraordinaires dès que vous aurez acquis les bases et l'expérience.

Le photographe d'extérieur et de nature Tony Sweet maîtrise parfaitement cette technique. Cela fait plus de 20 ans, depuis qu'il est photographe d'extérieur et de nature, que Tony photographie l'eau en mouvement, et il enseigne la technique dans le cadre des ateliers qu'il organise. « Les personnes qui participent aux ateliers souhaitent savoir comment le faire, c'est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt », dit-il.

Quand considère-t-on que l'exposition est prolongée?

En général, les expositions sont prolongées lorsqu'elles durent entre 30 secondes et une minute, mais votre définition va dépendre du degré de l'effet doux et soyeux que vous voulez créer.    

La première chose à prendre en compte est la vitesse de l'eau. « Les vagues de l'océan peuvent arriver doucement et calmement », dit Tony, « et cela peut nécessiter une exposition de 15 ou 30 secondes. Si vous photographiez un lac, et que vous voulez obtenir un aspect brillant, vous pourrez faire une prise de vue à une exposition d'un quart ou d'une demi-seconde. »

Il est important de faire des essais au début. « Faites des prises de vue avec plusieurs expositions », dit Tony. « L'idée est d'acquérir de l'expérience afin que vous puissiez voir ce que la scène offre et ce que vous pourriez obtenir avec différentes durées d'exposition. C'est le côté amusant, l'expérimentation. Il s'agit de ce que vous voulez transmettre, l'atmosphère de la scène et votre esthétique personnelle, ce qui vous semble bien. »

Si les photos de Tony qui accompagnent ce récit vous paraissent bonnes, les données d'exposition qui accompagnent les légendes seront une aide précieuse pour déterminer vos points de départ pour la durée d'exposition.

Lors de la composition de vos images, voyez plus loin que l'eau. Le premier plan et l'arrière-plan joueront un rôle dans l'impact de l'image; de même que les contrastes, les couleurs, les juxtapositions de texture et les structures de l'eau.

Matériel essentiel, techniques de base    

Vous devez vous munir d'un trépied. Jusqu'ici rien de surprenant. Un câble de déclenchement (ou une télécommande sans fil pour déclencher l'obturateur) est également requis pour assurer une plus grande stabilité de l'appareil photo. Tony dispose d'un Gitzo GT3542 XLS et d'un Induro Stealth GIT404XL et utilise un cordon de déclenchement à distance Nikon MC-30A avec son D810. Comme Tony réalise souvent des instantanés de l'eau en mouvement à partir d'un point de vue situé sur le littoral ou la plage, il considère que les semelles à neige Manfrotto sont essentielles pour éviter que le trépied ne s'enfonce dans le sable. Elles sont officiellement connues sous le nom 230 All Weather Tripod Shoes.

Dans le cas peu probable où il ne disposerait pas de son câble de déclenchement, ou pour la prise de vue en toute confiance à une exposition de 30 secondes ou moins, son D810 est muni d'une fonction intégrée appelée « mode de déclenchement à retardement » qui va retarder le déclenchement de l'obturateur d'une à trois secondes (selon votre choix) après le verrouillage du miroir. (Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil photo pour voir si votre appareil est également doté de cette fonction.)

Pour les expositions d'une durée supérieure à 30 secondes, utilisez le mode bulb de l'appareil photo. Et indépendamment de la durée d'exposition, faites toujours la mise au point manuelle de vos objectifs.

Lors de la composition de vos images, voyez plus loin que l'eau. Le premier plan et l'arrière-plan joueront un rôle dans l'impact de l'image; de même que les contrastes, les couleurs, les juxtapositions de texture et les structures de l'eau.

En fin de compte, l'intérêt des images à exposition prolongée pourrait relever bien plus de la réponse émotionnelle que de l'évaluation objective, alors n'hésitez pas, faites des essais. L'ambiance pourrait être tout.

Le facteur de filtre

Pour les expositions plus longues, dépassant généralement plusieurs minutes, ou pour les expositions en pleine lumière ou lorsque la luminosité évolue aux moments marginaux de la journée, vous devrez utiliser un filtre de densité neutre (ND).

Pourquoi? Car une exposition prolongée pourrait laisser passer trop de lumière, et vous finirez par avoir une image surexposée, quel que soit le nombre f ou l'ISO choisi.    

Les filtres ND sont exprimés en degrés de réduction du nombre f, indiquant la quantité de lumière qu'ils peuvent réduire. Plus le nombre est élevé, plus la quantité de lumière qui atteint le capteur est moindre. Tony s'est muni de filtres ND à 5, 6, 10, 15, 16 et 20 niveaux.

Voici comment il utilise ces filtres :

Il mesure d'abord la scène qu'il souhaite photographier sans se soucier de la durée d'exposition prolongée. « J'obtiens simplement une image correctement exposée avec l'ISO de mon choix et le nombre f pour la profondeur de champ que je souhaite pour la scène. Puis je note la vitesse d'obturation. »

Il utilise ensuite l'application NDExposure sur son iPhone. « Je saisis la vitesse d'obturation de l'image correctement exposée dans une colonne et fais défiler la liste des valeurs de densité neutre pour sélectionner celle que je vais utiliser. L'application calcule la durée de l'exposition, et cette durée s'affiche au bas de la fenêtre. »

Et c'est tout.

Je sais ce que vous pensez : comment définit-il le nombre de niveaux de densité neutre dont il a besoin...ou qu'il souhaite? Utilisera-t-il un filtre ND à 5, 10 ou 20 niveaux? C'est là où l'observation et l'expérience entrent en jeu. Pleine lumière, fort éclairage? Il essaiera avec 15, vérifiera le résultat et changera le filtre en cas de besoin. Lumière du petit matin ou début de soirée? Un à 5 niveaux.

On procède vraiment par tâtonnements au début, mais Tony dit : « Si votre première prise de vue est correctement exposée, et que l'exposition prolongée est correctement calculée, et s'il n'y a pas de gros changement dans la lumière naturelle, il ne sera pas nécessaire d'effectuer un réglage précis. »Il faut parfois s'en remettre à son jugement ici, en particulier au lever et au coucher du soleil lorsque l'intensité de la lumière augmente et diminue respectivement.

« Au coucher du soleil, ça s'assombrit rapidement », dit Tony, « et il se peut que j'utilise la bonne vitesse d'obturation d'exposition pour une exposition de quatre minutes. Mais si je vois que ça s'assombrit rapidement, il se peut que je coupe l'exposition au bout de deux minutes. »

À titre de recommandation générale, il suggère les filtres à 5 et 6 niveaux aux heures marginales de la journée, les filtres à 10, 16 et, très rarement, les filtres à 20 niveaux aux heures où il y a le plus de luminosité.  

Plus vous réaliserez des images avec un filtre ND, plus vite vous acquerrez de l'expérience. Vous saurez reconnaître la situation, la lumière, la vitesse de l'eau et identifier ce dont a besoin la scène pour obtenir le résultat recherché.

« J'enseigne ces bases aux étudiants dans mes ateliers en cinq minutes environ », dit Tony. « Puis plus ils en font, plus vite ils obtiennent le résultat escompté. »  

Vous pouvez voir une variété d'images de Tony et consulter les séminaires et les ateliers à venir à la page www.tonysweet.com.

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