En tant que spécialiste national de formation pour Nikon, la majorité de mon travail consiste à former des photographes et des amateurs de photo pour prendre de belles photos et vidéos avec leur matériel photographique Nikon. À plusieurs occasions, on m'a demandé de diriger la Nuit des photographes à l'Aquarium Pacific de Long Beach en Californie. Après avoir pris de nombreuses photos dans cet environnement, j'ai décidé de rassembler tous les conseils que j'ai jugés être les plus utiles lors de la visite d'un aquarium avec votre appareil photo.
Réflexions et réfractions
Le plus grand défi de la création d'images d'aquarium est de résoudre les réflexions externes. L'aquarium est éclairé pour que vous puissiez vous orienter, ce qui peut causer des problèmes car les lumières se reflètent partout! Les murs, les bancs, vos vêtements, votre matériel photo, vous et les autres visiteurs également serez tous visibles comme des reflets dans le verre des grands aquariums.
Afin même de pouvoir essayer de prendre des photos intéressantes, vous devez contrôler les réflexions. Les bloquer est un début. Vous pouvez porter des vêtements entièrement noirs pour bloquer les reflets, mais ceux-ci ont généralement des boutons; enfin, votre visage pose aussi un autre problème. Eh oui... il se réfléchit aussi. Je suppose que vous pourriez vous habiller en tenue de Ninja... Mais vous risqueriez de vous faire remarquer... Ce n'est peut-être pas la meilleure idée.
La solution est donc d'utiliser un parasoleil. Lorsqu'il est appuyé contre un aquarium, le parasoleil forme un cône de réflexion sans obscurité.
Bingo! Enfin... presque.
Le problème, c'est qu'un parasoleil dur fabriqué en plastique ou, dans certains cas, métallique, posera encore quelques soucis. Il peut rayer le verre de l'aquarium ou la paroi acrylique. En tant que photographes, nous devons procéder avec prudence et ne pas ruiner l'expérience du prochain visiteur. En outre, de nombreux objectifs sont maintenant équipés de capuchons festonnés qui laisseraient encore passer la lumière. Et il vaut mieux que je ne lance pas le sujet des aquariums publics modernes qui ont, pour la plupart, « modernisé » leurs aquariums à face bombée. Ces aquariums peuvent même rassembler les réflexions des coins alentours!
C'est là le problème... les aquariums.
En utilisant un simple parasoleil en caoutchouc générique, vous pouvez créer un cône d'obscurité sans aucune réflexion.
Le parasoleil en caoutchouc est excellent pour se plier et s'adapter aux petits mouvements de votre corps lorsque vous tenez l'appareil photo contre la paroi de l'aquarium et que vous essayez de composer votre image. Nikon propose des parasoleils en caoutchouc pour s'adapter à toute une variété d'objectifs. Consultez le manuel de votre objectif pour vous assurer que vous utilisez le bon. Le caoutchouc n'endommagera pas la paroi de l'aquarium, et il ne coûte pas cher. Il fonctionne mieux sur des téléobjectifs normaux à moyens. Lorsqu'il est associé à un objectif grand-angle, il est facile pour celui-ci de « voir » le capuchon. Cela provoque un recadrage arrondi noir des coins de l'image dont vous devrez vous occuper lors de la composition de vos photos avec un objectif grand-angle; vous pouvez avoir besoin de recadrer votre image finale pour que le parasoleil ne soit pas visible.
Vous devez également faire attention à la réfraction de la lumière à travers la paroi de l'aquarium. De nombreux aquariums modernes sont fabriqués à partir d'un matériau acrylique épais. J'estime que je dois être très prudent lorsque je photographie à travers ce type d'aquarium. Dans ce cas, vous devrez photographier perpendiculaire à la paroi de l'aquarium, sinon vous verrez probablement un fantôme coloré (violet) de votre sujet. Cela est dû à la façon dont la lumière passe à travers la paroi de l'aquarium.