Débutant

Cinq directives simples concernant la composition

Glossaire

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais chaque fois que vous amenez votre appareil photo à votre œil, vous prenez des décisions relatives à la composition. Pour faire simple, la composition est la manière dont vous choisissez de cadrer l’image que vous allez créer. De nombreux livres ont été écrits sur la composition et bien qu’il n’y ait pas deux personnes susceptibles de cadrer la même scène de la même façon, certaines directives générales peuvent vous aider à améliorer vos photos et à les rendre plus intéressantes et attrayantes.


La règle des tiers

L’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous composez votre photo est la suivante : « Quel est mon sujet? » De toutes les choses que vous voyez devant vous, laquelle est la raison pour laquelle vous prenez la photo? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pouvez commencer à travailler sur la meilleure manière de présenter ce sujet. La règle des tiers constitue un guide pour vous aider à obtenir un bon résultat.

Lorsque vous regardez à travers votre viseur ou l’écran ACL, imaginez une grille de tic-tac-toe sur la scène. Certains appareils photo Nikon sont même équipés d’une option de menu qui vous permet d’activer le quadrillage du viseur. Ce quadrillage est un guide vous aidant à cadrer votre image. Il n’apparaîtra pas sur l'image finale.

Remarquez les points d’intersection des lignes. La règle des tiers suggère que ces points sont les meilleurs endroits pour placer votre sujet. De cette façon, vous obtiendrez généralement une composition agréable et équilibrée.

Essayez de déplacer votre appareil photo de sorte que votre sujet se trouve au croisement de deux des lignes. Le sujet n’a pas besoin de se trouver directement sur l’intersection, mais quelque part à proximité de cet emplacement. Essayez quelques compositions différentes pour trouver celle que vous préférez.

Ce même quadrillage peut vous aider à aligner correctement votre horizon ainsi que les éléments verticaux de votre photo.

Où placer la ligne d’horizon

La plupart des images sont plus agréables à regarder si l’horizon est placé au-dessus ou en dessous du milieu du cadre et non directement au centre de l’image, exception faite des prises de vue de reflets. Dans ce cas, il est possible d’obtenir de bons résultats avec l’horizon au centre car cela crée un équilibre des éléments en haut et en bas (la scène au-dessus et le reflet en dessous).

Faites face au cadre

Lorsque vous photographiez des personnes ou des animaux, il est préférable que leur regard soit dans le cadre. Si votre image comporte une action, laissez plus de place du côté du cadre vers lequel l’action se dirige. De cette façon, votre image semble plus naturelle et permet à la personne regardant la photo de percevoir la direction dans laquelle le sujet se dirige.

Lignes directrices

Lorsque vous photographiez des bâtiments ou d’autres sujets très linéaires, composez votre image de façon à ce que les éléments architecturaux dirigent l’œil de la personne regardant la photo à travers la photographie. Ces « lignes directrices » dirigent vos yeux à travers l’image, parfois même en dehors de l’image. Ces lignes peuvent être les principaux sujets de l’image ou servir à amener la personne qui la regarde vers une zone spécifique de la photo constituant un important point de mire.

En plus des lignes droites, les courbes donnent également des compositions intéressantes. Elles sont utiles dans la mesure où elles permettent de guider l’œil de la personne qui regarde la photo tout au long d’une image. Les courbes peuvent être le sujet principal ou comme pour les lignes directrices, elles peuvent constituer un moyen de diriger la personne qui regarde la photo vers différents sujets à l’intérieur d’une image.

Motifs et textures

Les sujets dotés de motifs répétitifs peuvent également donner des photos intéressantes. Les motifs trouvés dans la nature ou d’origine humaine peuvent donner à votre image une composition forte. Examinez les sujets se trouvant dans une scène afin de trouver des motifs.

Par exemple, vous pouvez voir une caisse remplie de pommes et ne penser à rien d’autre, mais avec une composition serrée seulement sur le fruit, vous avez créé un motif répétitif de couleurs et de formes. Recherchez également les variations de motifs. Par exemple, supposons que dans une caisse remplie de pommes rouges, quelqu’un place une pomme jaune. Maintenant, vous avez un motif répétitif avec une cassure du motif créant un point de mire (la pomme jaune).

Vous pouvez également utiliser les textures à votre avantage dans la création d’images avec des compositions fortes. Rapprochez-vous, en effectuant un zoom ou même en utilisant un objectif macro, et recherchez les textures présentes sur un sujet. Lors des prises de vue de motifs ou de textures, vous n’avez pas besoin de capturer le sujet en entier, une partie de celui-ci suffit. Les textures peuvent être douces, comme les plumes d’oiseau, ou dures, comme l’écaillage de la peinture ou le grain du bois.

Regardez attentivement

La plupart des gens ne pensent pas à la composition lorsqu’ils regardent des photos, mais ils savent lorsqu’une photo est agréable à regarder, même s’ils n’en connaissent pas les raisons. Pour améliorer vos compétences en ce qui concerne la composition, consacrez du temps à regarder les photos prises par des personnes dont vous admirez le travail. Portez votre attention sur la façon dont ces personnes ont placé leurs sujets dans le cadre, sur l’aspect de leurs arrière-plans, sur ce qui figure dans l’image et sur ce qui aurait pu être laissé de côté. Examinez maintenant quelques-unes de vos propres photos et demandez-vous comment vous auriez pu améliorer cette image en apportant des modifications à la composition.

Ces directives ne sont qu’un point de départ. Souvenez-vous, chaque règle connaît une exception. N’hésitez pas à faire appel à votre imagination si cela permet d’obtenir une meilleure photo.

Cet article est pertinent pour ces produits