Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais chaque fois que vous amenez votre appareil photo à votre œil, vous prenez des décisions relatives à la composition. Pour faire simple, la composition est la manière dont vous choisissez de cadrer l’image que vous allez créer. De nombreux livres ont été écrits sur la composition et bien qu’il n’y ait pas deux personnes susceptibles de cadrer la même scène de la même façon, certaines directives générales peuvent vous aider à améliorer vos photos et à les rendre plus intéressantes et attrayantes.
La règle des tiers
L’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous composez votre photo est la suivante : « Quel est mon sujet? » De toutes les choses que vous voyez devant vous, laquelle est la raison pour laquelle vous prenez la photo? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pouvez commencer à travailler sur la meilleure manière de présenter ce sujet. La règle des tiers constitue un guide pour vous aider à obtenir un bon résultat.
Lorsque vous regardez à travers votre viseur ou l’écran ACL, imaginez une grille de tic-tac-toe sur la scène. Certains appareils photo Nikon sont même équipés d’une option de menu qui vous permet d’activer le quadrillage du viseur. Ce quadrillage est un guide vous aidant à cadrer votre image. Il n’apparaîtra pas sur l'image finale.
Remarquez les points d’intersection des lignes. La règle des tiers suggère que ces points sont les meilleurs endroits pour placer votre sujet. De cette façon, vous obtiendrez généralement une composition agréable et équilibrée.
Essayez de déplacer votre appareil photo de sorte que votre sujet se trouve au croisement de deux des lignes. Le sujet n’a pas besoin de se trouver directement sur l’intersection, mais quelque part à proximité de cet emplacement. Essayez quelques compositions différentes pour trouver celle que vous préférez.
Ce même quadrillage peut vous aider à aligner correctement votre horizon ainsi que les éléments verticaux de votre photo.