Les six objectifs servaient à jouer des rôles dans les récits visuels. « Changer d’objectif signifie changer votre perspective, » raconte Joe, « et c’est un point essentiel du récit visuel. »
Se remémorant ses origines comme photographe de journal, Joe cite « le vieux mantra de la photographie d’actualité : montrer « tout » jusqu’aux « détails. » Il n’est pas suffisant de montrer uniquement le joueur de trombone, vous devez aussi montrer la vue générale afin de voir l’ensemble du défilé. »
Le projet Provence a prouvé que, pour l’amateur en devenir ainsi que le professionnel créatif, les objectifs ont une double fonction : ils capturent les idées du photographe et ils suggèrent aussi des idées. Par exemple, un téléobjectif suggère une compression de l’image, un PC (contrôle de la perspective) offre une mise au point sélective.
Maintenant, qu’allez-vous faire de ces idées?
« La plupart du temps, je partais pour la journée avec un objectif de 24-70mm et un de 70-200mm, » explique Joe. « Me voici après avoir expérimenté les diverses perspectives que ces objectifs peuvent me donner. »
Il y avait aussi le but de faire bouger les choses, de se mettre lui-même au défi de créer de nouvelles présentations de ses photos et d’utiliser les objectifs pour influencer et diriger l’attention des spectateurs vers les éléments qu’il voulait mettre en valeur.
En bref, ces images et ces objectifs racontent des histoires d’inspiration, de défis et de réussites.
Regardez attentivement.