NIKON LANCE LA VERSION 2.00 DU MICROLOGICIEL DESTINÉ AUX APPAREILS PHOTO NIKON Z6III SANS MIROIR PLEIN CADRE

Prise en charge d’un mode [Oiseaux] dédié pour la détection des sujets et du « Service d’authenticité Nikon » qui renforce la crédibilité des images

MISSISSAUGA, ON —

Nikon Canada Inc. a le plaisir d’annoncer le lancement de la version 2.00 du micrologiciel de son appareil photo sans miroir plein cadre/format FX, le Nikon Z6III. Il s’agit de la première importante mise à jour depuis le lancement du Z6III et qui introduit plusieurs fonctionnalités équivalentes à celles disponibles dans les modèles phares Nikon Z9 et Nikon Z8.

 

Avec ses performances à haute vitesse déjà incroyables, cette mise à jour du micrologiciel ajoute le mode [Oiseaux] tant attendu pour la détection des sujets, offrant une expérience de prise de vue améliorée tant pour les photos que pour les vidéos. De plus, la fonction de prise de vue automatique permet désormais de bénéficier de cet avantage dans des conditions préconfigurées, soutenant ainsi des styles de prise de vue flexibles adaptés à diverses situations.

Aussi, et c’est une première pour un produit Nikon, le Z6III prend en charge le Service d’authenticité Nikon*1 – une solution principalement destinée aux organisations médiatiques et aux créateurs qui exigent un niveau élevé de fiabilité dans leur travail. Ce service est compatible avec la norme C2PA (Coalition pour la provenance et l’authenticité du contenu) et offre l’enregistrement clair des informations de provenance de la prise de vue jusqu’à l’édition pour ainsi garantir une plus grande transparence et fiabilité du contenu.

Nikon continuera d’améliorer ses produits grâce à des mises à jour des micrologiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en favorisant un environnement qui permet à tous les photographes et créateurs de s’engager dans des activités créatives et professionnelles avec confiance et sérénité.

Amélioration de la détection des sujets avec le mode [Oiseaux] dédié

Un mode [Oiseaux] dédié a été ajouté aux options de détection des sujets de l’appareil photo Z6III. Lorsque le mode [Oiseaux] est sélectionné, l’appareil photo suit automatiquement le parcours des oiseaux en vol avec une grande précision, tout en les maintenant en netteté même sur des arrière-plans complexes et à contraste accentué tels que les forêts et les montagnes rocheuses. Cela permet aux photographes de se concentrer sur le cadrage des images et contribue ainsi à répondre à leurs attentes. Un [Paramètre de limitation de la mise au point] est aussi disponible et peut être attribué à une commande personnalisée qui sert à limiter la plage de distance de prise de vue afin de pouvoir réaliser une mise au point plus précise sur le sujet souhaité. De plus, le paramètre de qualité d’image [JPEG fin] peut désormais être sélectionné, lorsque la fonction « Prise de Vue pré-déclenchement » est activée, pour enregistrer des images jusqu’à une seconde avant d’enfoncer complètement le bouton de déclenchement lors de la prise de vue en plein format à 60 ips. Cela permet de capturer le moment où un oiseau prend son envol avec une qualité d’image supérieure.

z6iii-press-birds-mode.jpg

Exemple d’image prise en utilisant le mode de détection des sujets [Oiseaux]

Conformité C2PA avec la fonction de provenance de l’image

Nikon est engagée à développer une fonction de provenance de l’image qui soutient la confirmation de l’authenticité de l’image dans le but de protéger les individus et les entreprises de l’industrie de l’imagerie contre tout résultat défavorable causé par la falsification et/ou la manipulation d’images et de favoriser une société dans laquelle les activités créatives et commerciales peuvent être menées avec une plus grande tranquillité d’esprit. Ainsi, la version 2.00 du micrologiciel du Z6III comprend une fonction de provenance de l’image conforme à la norme C2PA et faisant partie du Service d’authenticité Nikon. En faisant une demande préalable via Nikon Imaging Cloud, les utilisateurs peuvent charger le certificat numérique nécessaire pour enregistrer les données de provenance sur l’appareil photo Z6III.

 

La fonction de provenance de l’image ajoute des métadonnées – telles que des informations sur l’équipement utilisé et des données permettant de vérifier facilement si l’image a été modifiée, y compris une signature numérique – aux fichiers d’image capturés. Cela permet aux utilisateurs de prouver qu’une photo a été prise avec un appareil photo Nikon.*2 Si l’image est ensuite modifiée à plusieurs reprises à l’aide d’un logiciel de retouche conforme à la norme C2PA, des informations de provenance supplémentaires peuvent être intégrées dans l’image, avec les données de prise de vue originales, pour permettre de prouver qu’aucune modification trompeuse n’a été faite.*3 En outre, les données de provenance de l’image peuvent être consultées sur Nikon Imaging Cloud.

*1 Certaines restrictions pour la prise de vue seront appliquées lorsque la fonction de provenance de l'image est activée.

*2 Les informations de provenance ne sont pas intégrées dans les images qui sont modifiées dans l’appareil photo.

 

La fonction de prise de vue automatique élargit les possibilités de prise de vue dans toutes sortes de situations

La version 2.00 du micrologiciel ajoute la fonction de prise de vue automatique qui permet de bénéficier de cet avantage dans des conditions préconfigurées. Cela permet aux utilisateurs de spécifier le type de sujet, la direction du mouvement et la plage de distance de la prise de vue*4 pour pouvoir capturer des scènes considérées auparavant difficiles, comme celles qui nécessitent des prises de vue dans des lieux ou des positions où les photographes perturberaient leur sujet. Cette fonction est également équipée d'une fonctionnalité de planification qui permet à l’utilisateur de spécifier le jour et l’heure pour activer à l’avance la prise de vue automatique, réduisant ainsi la consommation des piles nécessaire pour la configuration de l'appareil photo et le déclenchement de la prise de vue. En combinaison avec un adaptateur USB-Ethernet*5, elle permet un transfert de données à haute vitesse même vers des destinations éloignées, répondant ainsi aux exigences contraignantes des environnements professionnels.

Fonctions étendues et améliorations de la maniabilité

  • Une fonction [Commutation automatique de l'affichage du moniteur], qui sert à désactiver le capteur oculaire lorsque le moniteur orientable est déployé, a été ajoutée et est considérée une première pour la série Nikon Z.
  • Une fonction qui permet aux utilisateurs de quitter la vue zoom avec une demi-pression du bouton de déclenchement lorsque le mode de mise au point est réglé sur « Manuel » a été ajoutée.
  • La prise de vue avec décalage de pixels peut désormais être utilisée en combinaison avec la prise de vue avec décalage de mise au point ou les réglages de la fourchette d’exposition AE pour ainsi bénéficier d’une expression photographique plus précise que jamais auparavant.
  • Une option [Récupérer les fonctions de prise de vue] qui permet aux utilisateurs de récupérer les paramètres précédemment enregistrés – y compris le mode de prise de vue, la vitesse d’obturation, la valeur d’ouverture et la sensibilité ISO – par un simple appui sur le bouton a été ajoutée aux rôles pouvant être attribués à un contrôle personnalisé.
  • Ajoute la prise en charge du streaming USB (UVC/UAC), ce qui permet d’utiliser l’appareil photo comme webcaméra en le connectant tout simplement à un ordinateur ou à un téléphone intelligent.
  • Par défaut, les mises à jour du micrologiciel sont désormais installées automatiquement après la connexion de l’appareil photo à Nikon Imaging Cloud (une remarque sur la configuration de la date et de l’heure de l’appareil photo a été ajoutée aux instructions de connexion au nuage pour éviter les erreurs de connexion entre Nikon Imaging Cloud et l’appareil photo).
  • Le fonctionnement a été simplifié en affichant automatiquement une boîte de dialogue de confirmation de mise à jour sur le moniteur de l’appareil photo après avoir enregistré une recette d’imagerie dans Nikon Imaging Cloud.

 

Les propriétaires du Nikon Z6III peuvent visiter le site Web ici pour en savoir davantage sur le nouveau micrologiciel. Nikon continuera d’améliorer ses produits grâce à des mises à jour des micrologiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en favorisant un environnement qui permet à tous les photographes et créateurs de s’engager dans des activités créatives et professionnelles avec confiance et sérénité.

 

À propos de Nikon

 

Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, X, TikTok et YouTube.

 

# # #

 

*1 Pour utiliser le service, il est nécessaire de s’inscrire à Nikon Imaging Cloud et de télécharger une application pour l’utilisation d’un certificat numérique. De plus, ce service peut ne pas être disponible dans certains pays ou certaines régions.

*2 Certaines restrictions de prise de vue seront appliquées lorsque la fonction de provenance de l’image est activée.

*3 Les informations de provenance ne sont pas intégrées dans les images qui sont modifiées dans l’appareil photo.

*4 La fonction [Distance:  avancée] peut être utilisée lorsqu’un objectif NIKKOR Z est attaché à l’appareil photo. Il est possible que ceci ne fonctionne pas avec d’autres objectifs.

*5 Un adaptateur USB-Ethernet disponible dans le commerce avec un connecteur USB Type-C est nécessaire. Veuillez vous référer au manuel d’utilisation pour obtenir la liste des adaptateurs USB-LAN dont le bon fonctionnement a été confirmé.