2 juin 2021

NIKON LANCE LE SYSTÈME DE DÉCLENCHEMENT À DISTANCE NX FIELD POUR OFFRIR AUX AGENCES PROFESSIONNELLES UN FONCTIONNEMENT STABLE DE L’APPAREIL PHOTO À DISTANCE ET UN TRANSFERT D’IMAGES SIMULTANÉ À HAUTE VITESSE.

Nikon Canada Inc. a le plaisir d’annoncer que le 17 juin 2021 sera lancé le NX Field, un système de déclenchement et de transfert d’images à distance conçu pour les agences commerciales et éditoriales ainsi que les services télégraphiques. Cette solution sera utile à ceux qui sont en première ligne pour les reportages d’actualités, de sports et d’événements en permettant à l’utilisateur de relier plusieurs appareils photo Nikon compatibles, d’utiliser et de modifier les paramètres, et de télécharger automatiquement les images capturées avec les appareils photo sur un serveur FTP*1.

Le système est actuellement compatible avec les appareils photo reflex numériques Nikon D6 et Nikon D5. Il est prévu que les appareils photo sans miroir tels que les Nikon Z 9, Z 7II et Z 6II soient pris en charge.

Le système NX Field sera une solution évolutive lancée par Services Nikon aux professionnels (NPS), un programme Nikon qui offre une assistance et des services approfondis aux photographes professionnels du monde entier. Le système NX Field se compose du micrologiciel de l’appareil photo dédié, qui peut être installé moyennant des frais, ainsi que de l’application NX Field*2 qui peut être téléchargée sur un téléphone intelligent ou une tablette compatibles.

En connectant plusieurs appareils photo Nikon compatibles, l’appareil photo défini comme appareil principal peut contrôler simultanément le déclenchement à distance d’un maximum de 10 appareils photo. Les appareils photo peuvent être connectés par un réseau local câblé ou un réseau local sans fil*3.

Par ailleurs, avec l’utilisation supplémentaire de l’application NX Field pour les téléphones intelligents, le déclenchement des appareils photo à distance connectés par un réseau local câblé ou sans fil peut être contrôlé depuis le téléphone intelligent, ou la tablette, sur lequel elle est installée. L’application peut également être utilisée pour effectuer facilement un certain nombre de tâches à distance, notamment vérifier la vue en direct à travers l’objectif, modifier ou valider les paramètres de l’appareil photo et télécharger les images capturées avec les appareils photo. Une interface utilisateur qui vise la flexibilité et la convivialité rationalise le flux de travail sur site. Le système NX Field prend en charge la prise de vue à distance par la norme de communication à haut débit 5G ou Internet*4, ce qui permet notamment de faire fonctionner à distance des appareils photo positionnés à Tokyo depuis un opérateur à New York.

Plus encore, le système permet le téléchargement immédiat et automatique des images capturées avec les appareils photo principaux et à distance vers un serveur FTP. Lorsqu’une connexion par réseau local câblé est utilisée, le système est particulièrement stable, car il n’est pas facilement affecté par des facteurs externes tels que l’absence d’un signal Wi-Fi suffisant ou un trafic Wi-Fi élevé.

Grâce à la possibilité de positionner les appareils photo pouvant être utilisés à distance dans des endroits difficilement accessibles, comme la ligne d’arrivée d’une course, le plafond d’un stade, ou dans des situations où le nombre de photographes autorisés sur le site est limité, NX Field permet de capturer en toute confiance des moments cruciaux. Ce système permet d’obtenir un flux de travail immédiat avec des images capturées à partir de perspectives et d’angles autrefois inaccessibles, pour une plus grande diversité.

Nikon mettra en permanence à jour le système NX Field et accompagnera les photographes professionnels qui sont actifs sur les premières lignes des reportages portant sur des moments décisifs. Visionnez ‘Nikon Stories for secrets behind development of the NX Field,

“Pushing the limits of the photojournalism frontline—Part 2”.’

Caractéristiques principales

• Le déclenchement de plusieurs appareils photo reflex numériques compatibles Nikon à distance peut être synchronisé sur un seul appareil photo principal.
  • La possibilité d’utiliser la mise au point automatique sur des appareils photo contrôlés à distance permet de réaliser des compositions photographiques qui étaient difficiles à obtenir à partir de perspectives et d’angles conventionnels.
  • Le déclenchement peut être synchronisé, les paramètres de l’appareil photo peuvent être ajustés à distance et la vue à travers l’objectif des appareils photo contrôlés à distance peut être vérifiée, tout cela pendant que se téléchargent des images à grande vitesse sur un serveur FTP.
  • La configuration simple du réseau à l’aide d’un réseau local câblé offre une excellente stabilité et risque moins d’être affectée par les difficultés communes aux réseaux sans fil.
  • Le système prend en charge la prise de vue et le réglage des paramètres à distance, ainsi que le téléchargement d’images, par la norme de communication à haut débit 5G ou Internet.
  • Le système fonctionne avec la robotique de Mark Roberts Motion Control Limited, une filiale de Nikon, pour capturer de manière fidèle les moments décisifs.
  • Le système facilite les flux de travail complexes en utilisant l’application NX Field dédiée pour modifier les paramètres de plusieurs appareils photo contrôlés à distance.
  • L’utilisation de l’appareil photo principal ou de l’application NX Field dédiée permet à l’utilisateur de vérifier à distance l’état de la connexion de l’appareil photo, le niveau de la batterie, le nombre de prises de vue possibles et le statut de téléchargement des images.
  • L’application NX Field dédiée pour téléphone intelligent peut également être utilisée afin de redémarrer les fonctions réseau sur les appareils photo contrôlés à distance et de récupérer les connexions en cas de défaillance du réseau.

Pour plus de renseignements sur la solution Nikon NX Field, rendez-vous sur le www.nikon.ca

Appareils photo compatibles

• Les systèmes Nikon D6 et D5 sont actuellement pris en charge;
  • La prise en charge des appareils Nikon Z 9, Z 7II, Z 6II, Z 7 et Z 6 est prévue.

Modèles de téléphones intelligents et systèmes d’exploitation pris en charge par l’application

• iPhone 8 ou ultérieur, iPad Pro (modèle 2018) ou plus récent, iPad Air 4 ou plus récent.
  • iOS et iPad OS (version 14.4 ou plus récente pour les deux)

Nikon est un chef de file mondial dans l’imagerie numérique, les optiques précises et la technologie d’imagerie photographique et vidéographique; reconnu à l’échelle mondiale pour fixer de nouvelles normes dans la conception et la performance de produit pour une large panoplie d’équipements qui permet aux utilisateurs de raconter leurs histoires grâce à la création de photos et de vidéos formidables.  Nikon Canada Inc. distribue aux consommateurs et aux professionnels des reflex numériques, des optiques NIKKOR, des flashs et des accessoires du système, ainsi que des appareils photo numériques compact Nikon COOLPIX® et des logiciels Nikon, ainsi que la série révolutionnaire d’appareils sans miroir Nikon Z et objectifs NIKKOR Z, qui atteignent un nouveau sommet en performance optique.  En 2018, Nikon Corporation, la société mère de Nikon Canada Inc., a annoncé la production de 110 millions d’objectifs NIKKOR, créant un nouveau jalon dans l’héritage Nikon d’optiques supérieures. Pour davantage de renseignements, visitez www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et de raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous avec Nikon sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.

*1 FTP signifie « protocole de transfert de fichiers ».

*2 L’application NX Field pour téléphones intelligents peut être téléchargée gratuitement sur l’App StoreMD. Une fois le micrologiciel dédié à l’appareil photo installé, un iPhoneMD ou un iPadMD sur lequel l’application a été installée peut être utilisé. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de NPS.

*3 La connexion sans fil est possible lorsqu’un émetteur sans fil WT-5 ou WT-6 est utilisé.

*4 Certaines restrictions s’appliquent. Il est nécessaire de disposer d’un routeur prenant en charge la redirection de port. L’utilisation d’un réseau privé virtuel (RPV) pour une communication sécurisée est recommandée lorsque vous utilisez Internet pour faire fonctionner un appareil photo à distance.

* App StoreMD, iPhoneMD, iPadMD, iOS, et iPad OS sont des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

* Les noms de marque (entreprises, produits, services, etc.) correspondent aux marques de commerce ou déposées de leurs propriétaires respectifs.