Connectez-vous ou créez un compte pour accéder à votre information.
Énoncé d’engagement
L’objectif fondamental de Nikon Canada Inc. (« Nikon ») est de répondre aux attentes des clients et voire même les dépasser, en offrant aux personnes handicapées des mesures d’adaptation appropriées. Nikon s’engage à traiter les personnes handicapées équitablement et avec respect en leur fournissant un environnement accessible, inclusif et intégré d’une manière qui tient compte de leur handicap. Tous les produits et services offerts par Nikon respectent les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration, d’égalité des chances et de responsabilité sociale d’entreprise.
Nikon s’engage à agir de manière à offrir un environnement sans obstacle en appliquant ses propres politiques et les lois en vigueur afin de réduire, d’éliminer et de prévenir tout obstacle pour les personnes handicapées. De plus, Nikon s’efforce de répondre aux besoins des personnes handicapées afin que celles-ci puissent accéder à tous les services et possibilités offerts aux personnes handicapées.
En outre, Nikon appuie les objectifs de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO ») et du Code des droits de la personne de l’Ontario (« CDPO »). Nikon veille à ce que ses politiques, procédures et pratiques respectent les règlements et les normes établis par la LAPHO et le CDPO et toute autre réglementation en vigueur.
Définitions
Définition de « handicap »
Le terme « handicap » est défini comme suit à l’article 10 (1) du Code :
www.ohrc.on.ca/fr/politique-et-directives-concernant-le-handicap-et-lobligation-daccommodement/2-qu’est-ce-que-le-handicap
« à cause d'un handicap » signifie; en raison de l'existence présumée ou réelle, actuelle ou antérieure, de l'une des affections suivantes :
Définition d’ « obstacle »
« toute chose qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à toutes les facettes de la société en raison de son handicap. S’entend notamment d’un obstacle physique ou architectural, d’un obstacle au niveau de l’information ou des communications, d’un obstacle comportemental, d’un obstacle technologique, d’une politique ou d’une pratique. (« obstacle »)
Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
En 2005, la province de l’Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »). Son objectif consiste en la mise en œuvre graduelle d'un ensemble de normes en visant à rendre l’Ontario plus accessible aux personnes handicapées d’ici 2025. En fait, l’Ontario a été la première province au Canada et l’une des premières juridictions au monde à adopter une loi fixant des échéanciers pour faire en sorte que les normes soient respectées dans un délai raisonnable.
Nikon est fier d’appuyer et de s’employer à respecter les normes et règlements établis en vertu de la LAPHO et d’inviter les personnes handicapées à participer pleinement à la vie de leur collectivité avec dignité et indépendance.
Plan d’accessibilité pluriannuel de Nikon
Aperçu
La LAPHO est constituée d’un vaste ensemble de règlements et de normes parmi lesquels on retrouve le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI). Le RNAI établit les démarches et les procédures à suivre par les sociétés privées pour réussir à fournir un environnement plus accessible aux personnes handicapées. Le plan pluriannuel de NC a été élaboré de manière à comporter les étapes et les processus requis pour permettre à Nikon d’atteindre l’objectif de la LAPHO; soit de rendre l’Ontario plus accessible d’ici 2025. Nikon suivra son plan pluriannuel dans le but de réduire, d’éliminer et de prévenir tout obstacle pour les personnes handicapées qui entrent en contact avec Nikon. De plus, Nikon s’efforcera de respecter tous les règlements et toutes les normes édictées en vertu de la LAPHO tel que prévu dans son plan pluriannuel afin de créer un environnement inclusif, accessible et accueillant pour les personnes handicapées.
Formation
Nikon s’engage à fournir sur une base continue une formation à ses employés et toute personne visée par la LAPHO et les normes d’accessibilité (y compris les employés contractuels, à l’exception des personnes bénévoles ou travailleurs non rémunérés). Tous les employés chez Nikon ont suivi une formation sur la LAPHO et le service à la clientèle accessible. Une documentation appropriée de toutes les formations est tenue à jour.
Tout matériel didactique est fourni sur demande dans un format accessible pour tout employé présentant un handicap.
(2) Normes pour l’information et les communications
(a) Rétroaction
Nikon veille à ce que le processus de rétroaction, tant à la réception qu’en réponse à des commentaires, soit offert sur demande en format accessible. Le processus de rétroaction Nikon a été modifié afin de le rendre accessible et conforme au RNAI.
(b) Sites et contenus Web accessibles
Le site et les contenus Web de Nikon sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau A. Nikon veillera à ce que son site et ses contenus Web soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA d’ici le 1er janvier 2021 afin de satisfaire aux exigences du RNAI.
(c) Formats accessibles et aides à la communication
À la demande de tout client ou employé handicapé, et après consultation, Nikon fournit les documents et informations destinés à la clientèle, au public et ses employés dans un format accessible. De plus, toute information ou document requis par un employé handicapé pour accomplir son travail lui est fourni dans un format accessible approprié sur demande et après consultation.
(3) Normes pour l’emploi (en vigueur à compter du 1er janvier 2016)
(a) Confidentialité
Nikon a pris et prendra toutes les précautions et les mesures nécessaires pour protéger la vie privée de ses employés handicapés. Le caractère confidentiel des informations qu’un employé ne souhaite pas divulguer est préservé. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter la politique de confidentialité de Nikon.
(b) Recrutement
Nikon avise tous les candidats, tant à l’interne qu’à l’externe, de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés à chaque étape des processus de recrutement et de sélection.
(c) Processus de sélection
Lorsque des candidats sont choisis pour participer au processus de sélection, Nikon avise chaque candidat de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés. Nikon fournit, après consultation auprès de tout candidat handicapé qui en fera la demande, une mesure d’adaptation raisonnable et appropriée pour rendre le processus de sélection accessible.
(d) Avis aux candidats retenus
Lorsqu’il offre un emploi au candidat retenu, Nikon avise le candidat des politiques et des procédures de l’entreprise en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés.
(e) Informer les employés de la disponibilité de mesures d’adaptation
Nikon s’engage à informer les employés de la disponibilité de mesures d’adaptation servant à créer un milieu de travail accessible et accueillant pour les employés handicapés. Les employés handicapés qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur les procédures Nikon relatives à l’accessibilité et aux mesures d’adaptation en milieu de travail sont invités à communiquer avec leur superviseur ou le service des ressources humaines.
(f) Formats et communications accessibles
Tous les informations et documents relatifs au lieu de travail dont un employé handicapé a besoin pour accomplir son travail sont fournis dans un format accessible, après consultation auprès de l’employé handicapé.
(g) Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail
Lorsque Nikon est informé du besoin de mesures d’adaptation pour un employé handicapé, Nikon fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail à l’employé handicapé lorsque celui-ci a besoin de ces renseignements en raison de son handicap.
Ces renseignements devront être partagés si l’employé handicapé a besoin d’assistance dans le cas d’une évacuation d’urgence.
(h) Plan d’adaptation individualisé et documenté de Nikon
Nikon s’engage à continuer d’offrir un milieu de travail inclusif en répondant aux besoins des employés handicapés conformément à la LAPHO et au CDPO. Une fois que Nikon est informé à propos de ses employés handicapés, Nikon élabore des plans d’adaptation individualisés et documentés pour ses employés handicapés. Nikon consulte, examine et actualise le plan individualisé lorsque nécessaire afin que le plan soit en vigueur. Bien que Nikon s’engage à informer les employés actuels et nouveaux de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les employés handicapés, il incombe à l’employé handicapé d’aviser son superviseur et/ou le service des ressources humaines pour qu’un plan d’adaptation soit élaboré.
En outre, il est indispensable que l’employé handicapé informe Nikon de son besoin de mesures d’adaptation pour accomplir son travail chez Nikon afin qu’un plan d’adaptation raisonnable et approprié puisse être élaboré et mis en place pour les employés handicapés.
(i) Gestion du rendement, avancement professionnel et réaffectation
Nikon évalue ses employés handicapés de manière équitable tout en respectant la dignité et les besoins de ceux-ci. De plus, toute forme d’évaluation ou de rétroaction est fournie dans un format accessible approprié aux employés handicapés.
Nikon prend en considération les besoins d’accessibilité et le plan d’avancement professionnel individualisé des employés handicapés lors de l’évaluation de rendement, de l’avancement professionnel et/ou de la réaffectation.
(j) Processus de retour au travail
Nikon documente le processus de retour au travail des employés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap ainsi que leur besoin de mesures d’adaptation en raison de leur handicap afin que le retour au travail soit réussi. Le processus de retour au travail documenté s’effectue conformément au RNAI et établit clairement les mesures que doit prendre Nikon pour permettre le retour au travail d’employés handicapés. Le processus de retour au travail élaboré par Nikon ne remplace pas tout autre processus de retour au travail créé ou prévu par toute autre loi, ni ne l’emporte sur lui (par ex. la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail)
Entités responsables de l’équité et la diversité
Pour tout commentaire, question ou préoccupation concernant les processus d’adaptation de Nikon ou autres procédures connexes, veuillez communiquer avec nous à :
Téléphone 1-877-534-9910
Adresse de courriel HR@nikon.ca
Adresse postale
Ressources humaines
Nikon Canada Inc.
1366, Aerowood Drive
Mississauga, ON
L4W 1C1
Canada