Politique d’accessibilité au service à la clientèle

Politique d’accessibilité au service à la clientèle

Aperçu

 

Les clients atteints d’un handicap physique ou mental ont le droit de recevoir le même niveau élevé de service que reçoivent les autres clients. Chez Nikon Canada Inc. (« Nikon »), nous croyons qu’il s’agit là d’une simple question de courtoisie ainsi que d’un bon service à la clientèle.

Tous les produits et services offerts par Nikon respectent les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration, d’égalité des chances et de responsabilité sociale d’entreprise.


Accessoires fonctionnels

Nous nous engageons à servir les personnes handicapées qui emploient des accessoires fonctionnels afin d’obtenir, d’utiliser ou de bénéficier de nos biens et services. Bien que Nikon ne fournisse pas d’accessoire fonctionnel dans ses locaux, les personnes handicapées peuvent utiliser leurs propres accessoires fonctionnels au besoin pour avoir accès aux produits et services offerts par Nikon.

 

Communication

Nous communiquerons avec les personnes handicapées par des méthodes qui tiennent compte de leur handicap. Notre personnel qui traite avec les clients sera formé à interagir et à communiquer avec les personnes atteintes de diverses déficiences.

 

Animaux d’assistance

Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance dans les aires de nos locaux ouvertes au public et aux autres tierces parties. Nous ferons également en sorte que le personnel qui est en contact direct avec le public soit correctement formé sur la manière d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance.

 

Personnes de confiance

Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de confiance. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de confiance sera autorisée à entrer dans les locaux de Nikon avec sa personne de confiance. À aucun moment, une personne handicapée accompagnée d’une personne de confiance ne se verra refuser l’accès à sa personne de confiance tandis qu’elle se trouve dans nos locaux.

 

Avis d’interruption temporaire

Dans le cas où une interruption prévue ou imprévue surviendrait aux installations ou aux services destinés aux clients handicapés, Nikon avisera ses clients dans les plus brefs délais. Cet avis sera clairement affiché et indiquera les raisons de la perturbation, la durée prévue et une description des installations ou services de remplacement qui seront alors offerts, le cas échéant.


Lors d’une interruption, Nikon informera sa clientèle :

  • en affichant des avis dans des endroits bien en vue sur les lieux de l’interruption, à l’entrée principale et à l’entrée le plus près du lieu d’interruption, ainsi que sur le site Web de Nikon;
  • en communiquant avec les clients ayant rendez-vous;
  • par toute autre méthode qui est raisonnable dans les circonstances.

 

Formation du personnel

Nikon offrira de la formation aux employés qui traitent avec le public.

De la formation sera également offerte aux employés participant à l’élaboration et l’approbation de politiques, pratiques et procédures régissant le service à la clientèle.

La formation sera offerte dès que possible et fera partie du processus d’orientation des nouveaux employés. Une formation révisée sera offerte dans le cas où des changements seraient apportés à la loi ou aux procédures et/ou pratiques de Nikon relatives aux clients handicapés.

Nikon tiendra un registre de la formation, indiquant les dates auxquelles celle-ci est donnée et le nombre d’employés y prenant part.

La formation portera sur les sujets suivants :

 

  • Examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle.
  • Le plan d’accessibilité au service à la clientèle de Nikon
  • Comment interagir et communiquer avec les clients ayant divers types de handicaps.
  • Comment interagir avec les personnes handicapées utilisant des accessoires fonctionnels ou ayant besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance.
  • Que faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux produits et services de Nikon
  • Les employés suivront également une formation dans le cas où des modifications seraient apportées à notre plan d’accessibilité au service à la clientèle.

 

Rétroaction

L’objectif fondamental de Nikon est de répondre et dépasser les attentes des clients au chapitre du service à la clientèle offert aux personnes handicapées. Tous commentaires concernant nos services et l’efficacité avec laquelle nous répondons à ces attentes sont appréciés. Les clients qui souhaitent formuler des commentaires sur la façon dont Nikon fournit ses produits et services aux personnes handicapées sont invités à communiquer avec le service des ressources humaines par téléphone, par messagerie électronique ou par la poste.


Téléphone

1-877-534-9910

Adresse de courriel

HR@nikon.ca

 

 

Adresse
postale

 

Nikon Canada Inc
1366 Aerowood Drive, Mississauga, On

L4W 1C1


Les clients ayant transmis leurs commentaires recevront une réponse dans les cinq jours ouvrables environ. Les plaintes seront traitées suivant les procédures usuelles de gestion des plaintes de notre entreprise.


Modification à la présente politique

Nikon s’engage à concevoir des politiques de service à la clientèle qui respectent et promeuvent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Aucun changement ne sera effectué à la présente politique sans considérer l’impact que cela pourrait avoir sur les personnes handicapées. Toute politique de Nikon qui ne respecte ou ne promeut pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifié ou retirée.


Questions la présente politique

La présente politique existe afin d’atteindre un niveau de service excellent pour nos clients handicapés. Toute personne ayant une question concernant la présente politique, ou souhaitant obtenir des explications sur l’objectif d’une politique, est invitée à s’adresser au service des ressources humaines dont les coordonnées apparaissent ci-dessus.


Avis concernant la disponibilité et le format des documents

 Nikon désire aviser les clients que les documents relatifs aux normes d’accessibilité au service à la clientèle sont fournis sur demande et dans un format tenant compte du handicap du client.