20 septembre 2023
LE NIKON Z f : L’INNOVATION AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ
Le Nikon Z f est l’association parfaite d’une technologie révolutionnaire et d’un design emblématique
MISSISSAUGA, ON —
Nikon a annoncé aujourd’hui la sortie du Nikon Z f, un appareil photo sans miroir plein format qui allie une esthétique intemporelle avec le nec plus ultra de la technologie des appareils photo de nouvelle génération de Nikon, directement inspirée du célèbre Nikon Z 8 et de l’emblématique Nikon Z 9. Au premier coup d’œil, le Nikon Z f est le symbole même de la conception fonctionnelle qui suscite le désir de créer une image. En y regardant de plus près, il s’agit d’un véritable concentré de performances modernes alimentées par le moteur de traitement EXPEED 7 qui offre un système de mise au point automatique amélioré, une vitesse impressionnante et une capacité stupéfiante en conditions de faible luminosité. La nouvelle puissance de traitement garantit également de nouvelles fonctionnalités incroyables telles que la prise de vue avec décalage de pixels, la stabilisation intégrée la plus avancée de tous les appareils photo de la série Z, ainsi que l’ajout d’un mode monochrome dédié.
Une technologie d’avant-garde
Le Nikon Z f est doté du moteur de traitement d’image EXPEED 7, qui améliore le temps de réponse, la vitesse de prise de vues en rafale et les performances de mise au point automatique, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour créer une catégorie inédite d’appareils photo sans miroir plein format de la série Z. Le capteur CMOS BSI plein format de 24,5 mégapixels capture sans effort des couleurs époustouflantes et une définition incroyable avec un bruit minimal et une plage dynamique exceptionnelle, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Ce capteur bien équilibré est associé à un système de mise au point automatique qui offre un suivi 3D et une détection des sujets développée avec la technologie d’apprentissage profond, pour détecter et verrouiller 9 types de sujets différents. Tout comme le Nikon Z 8, cet appareil photo détecte les personnes, les chiens, les chats, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les trains et les avions. Il peut même détecter la taille la plus petite1 au monde qui est celle d’un visage dans le cadre : environ 3 % du côté le plus long du cadre. Le système de mise au point automatique utilise 299 points AF dans la zone AF automatique, couvrant 96 % de l’axe horizontal du cadre, ce qui facilite le verrouillage et le suivi d’un sujet, même près du bord du viseur. Lorsque l’envie de passer en mode entièrement manuel se fait sentir, le Nikon Z f utilise la détection des yeux et des visages en mode MF, reconnaissant l’œil et permettant aux utilisateurs d’agrandir la zone sur l’écran pour effectuer la mise au point critique.
Grâce à sa puissance de traitement supplémentaire, le Nikon Z f bénéficie d’une stabilisation d’image à 5 axes avec réduction de vibrations (VR) intégrée à l’appareil photo, portant ainsi la compensation de vitesse d’obturation de 8,0 stops2, la meilleure de tous les appareils photo de la série Z de Nikon. Le Nikon Z f est également le premier appareil photo3 au monde à prendre en charge le VR4 de la zone de mise au point, qui minimise le flou au niveau de la zone de mise au point plutôt qu’au centre du cadre, même lorsque le sujet est placé près du bord du viseur. Cet appareil photo est également capable de prendre des photos en rafale à une vitesse d’environ 14 images par seconde, ou jusqu’à 30 images par seconde5, lorsque la fonction Capture d’images haute vitesse+ (C30) est activée. Pour ne rater aucune prise, l’appareil photo est également capable d’utiliser la fonction de capture avant déclenchement pour démarrer l’enregistrement avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé6. De plus, la puissance de traitement supplémentaire associée au capteur BSI améliore les performances en situation de faible luminosité, en augmentant la plage ISO standard de 100 à 64 000. Dans des conditions de luminosité difficiles, les détails les plus fins et les textures sont nets et clairs, avec des couleurs riches et saturées, tandis que les tons moyens, où le bruit a tendance à augmenter, sont beaucoup plus nets qu’auparavant.
Pour ceux qui recherchent le nec plus ultra en matière de fidélité tout en réduisant le moiré, les fausses couleurs et le bruit pour une profondeur immersive, le Z f est le premier appareil photo Nikon capable de réaliser des prises de vue avec décalage de pixels7 pour créer des images allant jusqu’à 96 mégapixels. Idéal pour les photographes de paysage, d’architectes et les artistes commerciaux, le système fonctionne en déplaçant subtilement la position du capteur d’image lors de la capture entre 4, 8, 16 ou 32 fichiers RAW (NEF), ce qui permet d’obtenir des informations plus précises sur les couleurs et une résolution de pointe.
Iconique à jamais
Au cœur du Nikon Z f se trouve la « fusion », un concept intégré dans le nom et qui rend hommage aux modèles importants de l’histoire de Nikon. Ce produit représente la fusion du passé, du présent et du futur. Avec un design extérieur emblématique rappelant le FM2, le Nikon Z f s’inscrit dans l’héritage de Nikon en matière d’innovation et de savoir-faire de précision. Le boîtier en alliage de magnésium est résistant et présente une finition brillante, ornée d’un logo Nikon classique. Les caractères des cadrans mécaniques indiquant la vitesse d’obturation, l’ISO et la compensation de l’exposition sont tous gravés et offrent à l’utilisateur une réponse tactile satisfaisante, tandis que la sensibilité du déclencheur a bénéficié d’une attention méticuleuse.
La capture en noir et blanc est un moyen d’expression intemporel, qui offre à l’utilisateur une perspective différente et lui offre de nouvelles possibilités d’explorer les principes de la lumière. Le Nikon Z f comprend un interrupteur physique permettant d’activer un mode photo N&B dédié, offrant de multiples Contrôles d’image monochromatiques. Outre le mode « Monochrome » net, dynamique et plus contrasté du contrôle d’image, le nouveau mode « Monochrome moins contrasté » reproduit les tons avec une gradation douce de l’ombre à la lumière, riche en tons moyens pour une impression qui communique de la chaleur et de la douceur. Le nouveau mode « Monochrome tons profonds » reflète le contraste élevé et les lumières fortes en mettant davantage l’accent sur les tons sombres, en conservant les tons moyens sombres et en réduisant les ombres bloquées.
Principales caractéristiques du Z f
- Capteur CMOS BSI plein format de 24,5 mégapixels associé au nouveau moteur de traitement EXPEED 7 pour une fidélité et une qualité d’image incroyables, ainsi qu’une puissance de traitement exceptionnelle.
- Excellente capacité de suivi de la mise au point automatique grâce au mode de suivi 3D pour les photographes et un suivi de la mise au point automatique dédié au sujet en mode vidéo.
- Avec jusqu’à 299 points en mode de zone AF automatique, la plage de couverture et le nombre de points de mise au point utilisés en mode de zone AF automatique ont été augmentés pour une meilleure performance d’acquisition de la mise au point avec des sujets éloignés ou en mouvement.
- Le premier appareil photo sans miroir plein format de la série Z à être équipé d’un écran tactile Vari-angle.
- Le mode Starlight permet d’augmenter la luminosité de l’écran afin que les utilisateurs puissent confirmer visuellement la composition dans des scènes extrêmement sombres. Il permet également d’obtenir une mise au point précise grâce à la limite de faible luminosité qui peut être étendue jusqu’à -10 EV.8
- Fréquences d’images et résolutions vidéo jusqu’à 4K UHD 30 avec suréchantillonnage à partir de résolution 6K9, ainsi que des vidéos 4KUHD 60P (mode DX) et 1080/120P avec des durées d’enregistrement allant jusqu’à 125 minutes.10
- Premier appareil photo Nikon à proposer l’enregistrement vidéo en mode auto à priorité vitesse, permettant à l’utilisateur de sélectionner la vitesse d’obturation, tandis que l’appareil photo règle l’ouverture et la sensibilité ISO.
- Enregistrement de vidéos en H.265 10 bits à même l’appareil photo, permettant aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos directement sur l’appareil photo sans avoir besoin d’un enregistreur externe.
- Le premier appareil photo de la série Z à prendre en charge un bouton Fn tactile pour régler les paramètres de l’appareil photo tout en cadrant des images dans le viseur. L’utilisateur peut désormais déplacer la zone de mise au point via l’écran ACL en regardant dans le viseur.
- Prise en charge de la fusion d’images NEF (RAW) obtenues à l’aide de la fonction Prise de vues avec décalage de pixels pour créer une image très détaillée pouvant atteindre 96 mégapixels.
- Prise de vue rapide, avec des rafales à 14 ips et la fonction Capture d’images haute vitesse+ (C30), qui permet de réaliser des prises de vue en continu à grande vitesse, jusqu’à 30 ips. La fonction de capture avant déclenchement est également disponible et permet de mettre les images en mémoire tampon avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé.
- Les fonctions avancées destinées aux photographes portraitistes comprennent la fonction d’adoucissement de la peau et une fonction de réglage du rendu des portraits, qui permettent aux utilisateurs d’obtenir les portraits qu’ils souhaitent. Le contrôle d’image de portrait aux tons riches est un nouveau réglage qui permet de mieux capturer les détails du teint du sujet.
- Équipé de deux fentes pour cartes mémoire, l’une compatible avec les cartes SD UHS II facilement accessibles et l’autre compatible avec les cartes Micro SD.
- Construction robuste et fiable, avec un alliage de magnésium sur les capots avant et supérieur, pour une durabilité maximale avec un poids minimal. L’appareil photo est conçu pour offrir une résistance élevée à la poussière et aux gouttes d’eau11, une étanchéité efficace des joints du capot extérieur, du déclencheur et du mécanisme de vari-angle. En outre, une couche électro-conductrice protège la surface de la poussière et une couche de fluorine facilite le nettoyage.
Outre le boîtier noir standard, le Nikon Z f permet aux utilisateurs d’exprimer leur propre style grâce à six options de couleur différentes. Ces extérieurs haut de gamme présentent les sections en cuir synthétique gaufrées de l’appareil photo - recouvrant la poignée et tout autour jusqu’à l’arrière de l’écran pliable de l’appareil photo - dans trois couleurs standard riches et expressives (bleu indigo, brun sépia, rouge bordeaux) et trois couleurs naturelles profondes et chaudes (orange crépusculaire, vert mousse, gris pierre), rendues avec des textures de surface assorties individuellement. Ces couleurs seront disponibles en quantité limitée et exclusivement dans le Nikon Store.
Prix et disponibilité
Le nouveau Nikon Z f sera en vente en Octobre 2023 au prix de vente conseillé de2 699,95 $* pour le boîtier uniquement. Des configurations de kit supplémentaires seront également disponibles, avec l’objectif NIKKOR Z 40mm f/2.0 SE de style rétro pour un PDSF de 3 029,95 $*, ou avec un objectif NIKKOR Z 24-70mm F/4 S pour un PDSF de 3 499.95 $*. Les options de couleurs supplémentaires seront disponibles en tant que boîtier seul pour un PDSF de 2 829,95 $*, exclusivement sur le Nikon Store. Nikon est en contact avec SmallRig pour le développement d'une poignée de prise en main, qui sera disponible à une date ultérieure. Pour obtenir plus de renseignements sur les derniers produits Nikon, y compris la vaste gamme d’objectifs de la série NIKKOR Z et la gamme complète d’appareils photo de série Z, veuillez consulter le site www.nikon.ca
À propos de Nikon
Nikon est un chef de file mondial de l’imagerie numérique, des optiques de précision et de la technologie d’imagerie photographique et vidéographique. La marque est reconnue à l’échelle mondiale pour avoir établi de nouvelles normes en matière de conception et de performance de produit pour un large éventail d’équipements primés, qui permettent aux utilisateurs de raconter leurs histoires en images et de créer des contenus. Nikon Canada Inc. distribue des appareils photo sans miroir de série Z, des appareils photo reflex numériques, une gamme variée d’objectifs NIKKOR et NIKKOR Z, de flash électroniques et d’autres accessoires destinés aux professionnels et au grand public, y compris des appareils photo numériques compacts Nikon COOLPIXMD et des logiciels Nikon. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le site www.nikon.ca, et interagissez avec des communautés de partage et d’apprentissage de photographes et des raconteurs d’histoires visuelles de tous les niveaux. Connectez-vous à Nikon Canada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
Les caractéristiques, le matériel et les dates de lancement sont indiqués sous réserve de modifications sans préavis ni obligation de la part du fabricant.
* Le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) n’est qu’une suggestion. Les prix réels sont fixés par les détaillants et sont susceptibles de changer sans préavis.
- Au 20 septembre 2023, parmi les appareils photo sans miroir, selon les recherches de Nikon.
- Mesuré conformément aux normes CIPA en mode VR [Normal] avec le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S au téléobjectif.
- 3 Parmi les appareils photo sans miroir disponibles au 20 août 2023. Déclarations basées sur les recherches de Nikon.
- Non effectif lorsqu’un objectif NIKKOR Z avec VR intégrée est utilisé, la zone de mise au point AF et réglé à (Zone AF Auto) et lorsque plusieurs zones de mise au point sont affichées, ou qu’un enregistrement vidéo est en marche.
- Fixé sur JPEG [normal]. L’utilisation des cartes recommandées est conseillée.
- La fonction de Capture avant déclenchement ne peut être définie que lors de la prise de vue en utilisant la fonction Capture d’images haute vitesse+ (C30), qui permet la prise de vue en continu, jusqu’à 30 images par seconde.
- Avec l’utilisation de NX Studio Ver.1.5.0.
- Mesuré en mode photo à 100 ISO et à une température de 20 °C/68 °F à l’aide de la mise au point automatique ponctuelle (AF‑S) et d’un objectif doté d’une ouverture maximale de f/1.2.
- 4K UHD/30p, 25p, 24p n’est disponible qu’avec la zone d’image réglé à (FX)
- H.265 8 bits (MOV), [Coupure automatique de température] : [Élevée], à 23℃/73℉, batterie lithium-ion rechargeable EN‑EL15c, et alimentation par USB. L’utilisation des cartes recommandées est conseillée.
- La protection contre la poussière et les gouttes d’eau n’est pas garantie dans toutes les situations ou dans toutes les conditions.