Photographier la Voie lactée
Pour ceux qui découvrent le ciel nocturne pour la première fois, voir la Voie lactée est toujours une expérience unique. Si vous êtes à un endroit avec peu de pollution lumineuse, un ciel constellé d’étoiles dans lequel on peut voir notre galaxie, c’est une expérience à vivre.
Nous sommes allés à la rencontre de Diana Robinson, une photographe spécialisée dans la nature et les animaux qui passe ses soirées à prendre des images d’objets célestes du ciel nocturne. Elle a pris des photos de la Voie lactée toute l’année, et ce depuis plusieurs endroits aux États-Unis.
Pour ces photos, Diana utilise toujours le D850 et le D5 avec un objectif 14-24mm qu’elle laisse au grand-angle. Sachant qu’elle utilise des vitesses d’obturation d’environ 20 ou 25 secondes, son appareil photo doit être bien stable sur un trépied. Pour garder une stabilité parfaite et éviter toute vibration, Diana utilise une télécommande sans fil pour déclencher l’obturateur. Pour y voir quelque chose pendant ses prises de vue, elle utilise une lampe frontale à lumière rouge.
L’exposition
Diana conseille d’utiliser des réglages standard au début, et d’ajuster au fur et à mesure jusqu’à obtenir l’exposition parfaite. « J’utilise le mode manuel, f/2.8, 20 secondes, ISO 4000, équilibrage des blancs de 4 000 °K. En fonction de l’obscurité, je modifie en passant à ISO 3200 et à 25 secondes comme vitesse d’obturation », explique-t-elle. Selon elle, il vaut mieux rester en dessous de 25 secondes d’exposition, autrement un filé d’étoiles commence à apparaître.
Pour la mise au point, Diana utilise la visée écran et zoome sur une étoile bien visible ou sur Jupiter. “J’ajuste la mise au point en avant ou en arrière jusqu’à ce que l’étoile apparaisse. Cela demande un peu de pratique, mais une fois qu’on a pris l’habitude, c’est très simple. « Je bloque toujours la mise au point avec du ruban adhésif pour m’assurer que l’autofocus est désactivé. »”
Si vous voulez utiliser un premier plan sur votre photo, tant qu’il se situe à au moins 3 mètres environ de votre appareil, il sera net même à f/2,8 si votre mise au point est sur les étoiles, une planète ou l’infini. Autrement, Diana conseille de prendre une seconde photo en faisant la mise au point et l’exposition sur le premier plan, puis de faire un assemblage.
Dans ce cas, elle fait généralement une deuxième photo avec une exposition de 5 minutes, f/2.8, ISO 2000, un équilibrage des blancs à 4 000 °K et en activant la réduction du bruit en exposition longue. Elle obtient alors un premier plan bien exposé qui s’intègre parfaitement au ciel nocturne ou à la Voie lactée.
Le choix du RAW (Nikon NEF) ou du JPEG ne dépendra que de vos habitudes en la matière. Le RAW permet de corriger plus facilement l’équilibrage des blancs ou la colorimétrie et la teinte si la Voie lactée a une couleur étrange dans la photo d’origine.
Et bien que la plupart des photographes s’efforcent d’obtenir la bonne couleur pour la galaxie, il arrive que les préférences artistiques prévalent.
Diana essaie avant tout d’avoir un bon équilibrage des blancs au moment de la prise de vue. « C’est facile de modifier la couleur, mais je préfère voir un aperçu de l’image directement sur l’écran ACL quand je suis sur le terrain », déclare-t-elle.
Conseils pour photographier la Voie lactée
Pour prendre ses photos, Diana préfère la partie ouest des États-Unis. « Je cherche toujours un ciel très sombre, et je préfère l’ouest pour cela. J’aime bien faire mes photos là où je peux trouver des éléments intéressants pour servir de premier plan. Le nord du Nebraska est mon endroit préféré : le ciel y est très sombre et on y trouve de belles dunes de sable, de vieilles granges, etc. Il y a aussi l’Utah, en particulier près de Bluff, la Valley of the Gods et les Badlands. Toujours en Utah, il y a aussi le parc national de Canyonlands près de Moab, et au Nouveau-Mexique, la réserve naturelle de Bisti. »
Plus le ciel est dégagé, mieux c’est. « Tant qu’il n’y a pas trop de nuages ou trop de vent, je n’ai aucun problème à l’idée à faire des photos la nuit. Parfois, les nuages peuvent même améliorer l’aspect du ciel. J’en ai fait l’expérience récemment à Monument Valley », raconte Diana.
Les applications pour téléphone intelligent peuvent devenir vos meilleures amies pour la photographie nocturne. La spécialiste nous explique : « J’utilise PhotoPills, en particulier la fonction de réalité augmentée de nuit, qui montre la trajectoire de la galaxie à tout moment. J’utilise aussi des applications radar pour vérifier la couverture nuageuse. Pour localiser des constellations, des étoiles, des comètes, des satellites et des pluies de météorites, je me sers de Sky Guide. Dark Skies, pour sa part, est l’application idéale pour calculer l’exposition maximum qui évite d’avoir un filé d’étoiles, et ce quel que soit le matériel. J’utilise aussi des sites Web pour regarder la trajectoire des satellites : Satellite Flybys, ISS Tracker et Heavens Above. »
La peinture de lumière au premier plan
Nous avons également rencontré Tony Krup, un représentant technique qui s’avère également être un adepte d’astrophotographie. Nous lui avons demandé de nous montrer quelques-unes de ses photos préférées de la Voie lactée.
Tony utilise souvent la peinture de lumière pour ses photos de la galaxie, en illuminant les arbres au premier plan ou en créant des formes lumineuses à l’aide d’une vraie lampe de poche ou d’une application équivalente sur son téléphone intelligent.
Cette technique peut être réalisée avec une source de lumière constante ou avec un flash.
Dans le premier cas, avec une lampe de poche par exemple, laissez l’obturateur ouvert et illuminez le premier plan en déplaçant votre source lumineuse pendant toute la durée de l’exposition. Si la lumière reste au même endroit pendant trop longtemps, elle forme un point lumineux à cet endroit précis.
Si vous préférez utiliser un flash, gardez-le à la main et appuyez sur le bouton pour le déclencher et illuminer la scène, tout en restant en mouvement comme c’est le cas avec la lampe de poche.
Pour donner une note originale, vous pouvez placer des gélatines de couleur devant votre source de lumière.