Macrophotographie facilitée avec l’objectif AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm f/2.8G
En pensant à la macrophotographie, rien n’égale le fait d’être trop près du sujet. En fait, plus vous pouvez être près de votre sujet, meilleure sera la photo.
En combinant cette locution avec les capacités de l’objectif AF-S DX Micro-NIKKOR 40mm f/2.8G—un objectif DX qui vous permet de faire une mise au point à 6,4” de votre sujet—et vos prochaines photos ne seront pas que rapprochées, elles seront très personnelles.
Cet objectif vous permet de photographier vos sujets à un ratio de grossissement de 1:1, ce qui signifie que le sujet apparaîtra aussi gros que dans la vraie vie. Et avec sa mise au point automatique de l’infini à 6,4 po (taille réelle/1X), l’objectif offre une clarté dans chaque composition. Ceci est particulièrement utile en macrophotographie, lorsque l’on fait la mise au point sur les sujets, comme des gouttes d’eau, des fleurs, des insectes et de la nourriture, par exemple.
D’une autre façon : L’objectif fourni avec votre appareil photo reflex numérique Nikon ne peut pas faire une mise au point si proche et obtenir autant de détails que ce que peut offrir un objectif macro.
Sélection naturelle
Admettons que vous appréciez la photographie de nature et que vous voulez capturer une flore intéressante lors de votre prochaine promenade. Un objectif macro vous permet non seulement de capturer les couleurs changeantes des feuilles l’automne prochain, mais aussi de définir clairement les veines d’une feuille ou les gouttes de rosée sur cette même feuille.
Ou, êtes-vous plutôt du type aventurier qui préfère se rapprocher de la faune. Un objectif macro peut également le faire. Il vous permettra de voir les plus petits détails d’un minuscule insecte, les yeux d’une araignée ou même de capturer la suite de Fibonacci sur la coquille d’un escargot.
Bien entendu, l’objectif Micro-NIKKOR 40mm est idéal pour toutes ces sorties grâce à sa taille compacte, sa légèreté et sa polyvalence parfaites pour la photographie de tous les jours.
Si vous avez une vision créative plus fantaisiste, des objets comme des billes, des bijoux, la peau d’un fruit et de petites figurines sont aussi d’excellents sujets pour la macrophotographie. Ceci sera particulièrement utile lors de la mise au point sur les petits doigts et orteils dans les compositions de portraits de bébés.
Soyons techniques
Il y a certains concepts qui, une fois que vous les connaissez, vous permettront de prendre des images macro plus dynamiques.
Par exemple, essayez de sélectionner une profondeur de champ superficielle, surtout lors de la photographie d’insectes. Un exemple serait une mise au point sur les yeux d’un insecte alors que son corps ne le serait pas. Idéalement, il faut régler l’ouverture de l’objectif sur f/2.8 ou f/4 pour obtenir ce style. En comparaison, la même image avec la mise au point sur le corps de l’insecte et l’arrière-plan serait considérée comme ayant une grande profondeur de champ, à f/11 ou f/16.
Vous pouvez intensifier la profondeur de champ en ajoutant plus de distance entre vous et le sujet.
De la même façon, deux termes liés à la macrophotographie sont utiles pour mieux comprendre ces concepts.
Le premier est la distance minimale de mise au point et le second est la distance de travail. En d’autres termes, la distance minimale de mise au point est définie par la distance minimale qui doit séparer le sujet de l’objectif pour faire la mise au point. La distance de travail est la distance entre le devant de l’objectif et le sujet.
Un éclairage efficace améliorera aussi la macrophotographie. Vous pouvez utiliser la lumière naturelle, une lumière continue ou un flash.
Une technique qui peut être optimisée avec l’objectif 40mm est celle d’utiliser une lumière d’appoint. Lors d’une prise de vue à l’extérieur, sous le soleil, ajoutez un réflecteur pour répartir la lumière et donner une apparence plus plaisante au sujet. Ajoutez un arrière-plan foncé à un sujet plus pâle et vice-versa pour faire davantage ressortir le sujet.
En expérimentant la macrophotographie, la clé est de laisser les formes, les couleurs et les textures prendre le devant de la scène et l’objectif de 40mm vous permettra d’accomplir exactement cela dans vos compositions.
10 conseils pour une macrophotographie puissante :
-
Réglez l’appareil photo sur la priorité à l’ouverture et cela vous permettra de choisir l’ouverture pendant que l’appareil photo choisit la vitesse d’obturation.
-
Si votre appareil photo possède un mode Gros plan, représenté par une icône de fleur [sur la molette rotative], choisissez-là et l’appareil photo sélectionnera la bonne exposition pour une image macro.
-
Utilisez un trépied pour stabiliser l’appareil photo ou placez-le sur une surface stable.
-
Utilisez les couleurs et les détails pour créer un contraste entre votre sujet et l’arrière-plan.
-
Sélectionnez une profondeur de champ superficielle. Idéalement, il faut régler l’ouverture de l’objectif sur f/2.8 ou f/4.
-
Lorsque vous faites de la macrophotographie à l’extérieur, comme des papillons, utilisez un pare-vent pour éviter que votre sujet se déplace ou s’envole pendant que vous effectuez votre composition.
-
Réglez l’équilibrage des blancs. L’équilibrage automatique des blancs prendra en charge une grande partie des situations d’éclairage et fournira une macrophotographie comportant une bonne colorisation.
-
Si vous ne pouvez pas aller dehors tôt le matin pour photographier la rosée sur les fleurs, vaporisez un peu d’eau sur les pétales et les feuilles pour créer une image plus intéressante.
-
Lorsque vous photographiez des sujets vivants, comme des bébés, des animaux de compagnies ou tout autre animal et la faune, rappelez-vous d’être patient. Ces sujets ont tendance à bouger et ils ne sont pas toujours prêts à prendre la pose et à coopérer.
-
Pour s’amuser un peu, et pour attirer l’attention sur vos images, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet afin que vous soyez le seul à savoir ce que vous vouliez photographier. Puis demandez à vos amis de découvrir ce qui se trouve sur les photos!