Comment lire les informations inscrites sur votre objectif NIKKOR
Ce que je vois à travers un objectif NIKKOR n’est jamais décevant. C’est ce que je choisis de voir. Mais ce que je vois sur un objectif NIKKOR peut être une tout autre chose, et c’est ce qui m’a mené il n’y a pas si longtemps au bureau du responsable technique principal chez Nikon, Lindsay Silverman. En tant qu’auteur et rédacteur au sein de l’industrie de la photo, je suis parfaitement conscient de l’expertise de Lindsay.
Je suis arrivé au bon moment : sur une table se trouvaient plusieurs NIKKOR. J’ai pris l’AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II. « Savez-vous ce qui me perturbe ? » lui ai-je demandé.
« La théorie des cordes? » a-t-il répondu.
« Ça aussi, oui », je lui ai répondu, « mais dans ce cas précis, c’est l’appellation VR II. Le chiffre romain II apparaît après VR dans la description écrite de cet objectif et après le G sur le barillet de l’objectif. Je comprends cela comme signifiant que cet objectif intègre la deuxième génération de la technologie VR. »
« C’est un malentendu très répandu », a dit Lindsay « Il existe une deuxième génération de technologie de stabilisation d’image VR qui permet d’utiliser l’appareil photo à main levée à une vitesse d’obturation jusqu’à quatre fois plus lente, mais cette appellation apparaît dans les livrets d’instructions de l’objectif, sur les fiches techniques et les renseignements sur l’objectif sur NikonUSA. Le chiffre romain que vous voyez inscrit dans le nom et sur l’objectif indique qu’il s’agit de la deuxième génération de cet objectif en particulier. »
« Comme celui-ci », ai-je dit, en indiquant l’objectif 200 mm que je tenais.
L’AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II. Le chiffre romain indique
qu’il s’agit de la deuxième génération de l’AF-S 200mm.
« Exact », a-t-il répondu, « et il fait appel à la technologie VR II. »
« Mais comment le saurais-je? »
« D’après la description du produit sur NikonUSA ou le manuel de l’objectif. »
« D’accord, donc le chiffre romain II sur un objectif indique qu’il s’agit de la deuxième génération de cet objectif—et c’est tout ce que cela signifie. »
« Exact », a-t-il confirmé. « Permettez-moi de vous parler de ce que vous voyez d’autre sur nos objectifs. » Il tend la main et s’empare de l’AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.
L’AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.
« Juste au-dessus de la bague de mise au point et à côté du nom Nikon se trouve la fenêtre de témoin de distance, qui vous indique en pieds et en mètres où l’objectif est réglé à un moment donné. À droite de la fenêtre de témoin de distance se trouve la lettre N, signifiant que l’objectif dispose du traitement nanocristal de Nikon, un revêtement antireflet incroyablement efficace.
« Il peut y avoir d’autres annotations, cependant. » Il prend un AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR.
Tout objectif comportant les lettres DX, comme l’AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR,
est optimisé pour les appareils photo à capteurs Nikon au format DX.
« Ici les lettres DX figurent à coté de la marque Nikon, ce qui signifie que cet objectif est optimisé pour les appareils photo avec un capteur au format DX—le D300S ou le D7000, par exemple. Si vous ne voyez pas DX, c’est que l’objectif est optimisé pour les appareils photo au format FX, comme le D3X.
« L’autre annotation indique le type de verre spécialisé utilisé dans l’objectif », a-t-il ajouté, en me montrant un AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6 ED VR.
L’AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6 ED VR intègre du verre ED et une ouverture variable.
Le nombre f varie de f/3.5 en grand-angle 28 mm à
f/5.6 en téléphotographie 300 mm à l’extrémité de la plage focale.
« ED signifie verre à dispersion extra-faible. C’est un verre optique Nikon mis au point pour corriger les aberrations chromatiques. Si l'objectif comprend à la fois les caractéristiques Nano et ED, l’appellation ED est placée sur la deuxième ligne, sous le nom Nikon et la fenêtre témoin. »
Il me montre alors cette ligne pour l’objectif 28-300 mm.
« L’AF-S est destiné au moteur SWM (Silent Wave Motor) utilisé pour un fonctionnement rapide, précis et, comme vous vous y attendez, super silencieux du système AF des objectifs NIKKOR,. Ensuite, le mot NIKKOR ne demande aucune explication. Puis, vient la plage focale de l’objectif. Ici, c’est la plage de ce zoom en particulier : 28-300mm. Puis vient la valeur f maximale, la plus grande ouverture du diaphragme de l’objectif. Cet objectif, comprend deux numéros, 3.5 et 5.6, ce qui signifie que c’est un objectif à ouverture variable : la valeur f varie à mesure que vous effectuez un zoom. Le nombre f est indiqués sous forme de fraction sur l’objectif, c’est pourquoi vous le voyez toujours commencer par un 1, comme 1:3,5-5,6.
« Enfin, nous terminons par la lettre G, qui indique que l’objectif possède un diaphragme à contrôle électronique, ce qui signifie que la valeur f est réglée par l’appareil photo. Sur les anciens NIKKOR, vous pouvez voir la lettre D, et cela signifie que les informations de distance sont prises en compte dans le processus de mesure. Aujourd’hui, tous les NIKKOR possèdent des encodeurs de distance, vous ne verrez donc pas D sur les nouveaux objectifs NIKKOR, seulement G.
« Maintenant, si l’objectif se trouve être un Micro-Nikkor, un objectif conçu pour la photographie rapprochée, une indication supplémentaire y figurera : le rapport de reproduction.
L’AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR se concentre sur la reproduction grandeur nature.
« Vous verrez un 1, deux-points, puis un autre chiffre. Pour une reproduction grandeur nature de votre sujet, vous verrez 1:1, et à mesure que vous tournerez la bague de mise au point, le rapport changera. Vous verrez 1:2, ce qui signifie la moitié de la grandeur nature, 1:4, 1:6 et ainsi de suite. En dessous du rapport se trouve une échelle des distances qui montre à quelle distance vous êtes en pieds et en mètres du sujet à ce rapport de reproduction. »
Lindsay termine avec un aperçu des commutateurs, que j’aurai probablement la chance de voir sur les objectifs NIKKOR.
Le 200mm f/2G possède un commutateur permettant de passer rapidement de l'AF à la mise au point manuelle, ou vice versa, et un VR marche/arrêt.
« Sur le côté de certains objectifs figure un commutateur qui propose un réglage MA ou M. Cela signifie que l’objectif permet de passer de l’autofocus à la mise au point manuelle en un délai record. Ce changement se fait sans intervenir sur l’appareil photo. MA signifie que la simple manipulation de la bague de mise au point suffit à engendrer le changement. Certains objectifs récents, les plus gros téléobjectifs, possèdent le lettrage AM. Il s’agit de la même commande, mais une rotation plus importante de la bague de mise au point est requise pour entrainer la modification. Cela évite les changements intempestifs lorsque votre main est à proximité de la bague.
« Chaque objectif VR dispose d'un commutateur pour activer ou désactiver la fonction VR. Certains objectifs VR possèdent un commutateur secondaire pour régler le mode actif. Mode normal signifie que le VR interprète à la fois les mouvements faibles et amples de l’appareil photo, il prend en compte un nombre normal de vibrations de l’appareil photo pour des travaux à main levée. Lorsque vous activez le mode actif, il tolère une vibration plus prononcée de l’appareil photo. Disons que vous êtes assis dans un bus au ralenti dans la circulation et que vous voulez prendre une photo.
« Enfin, les objectifs zoom 18-200mm et 28-300mm VR II possèdent un commutateur sur le côté qui verrouille l’objectif à la position grand-angle pour éviter qu'il ne se dérobe lorsque l’appareil photo est porté en bandoulière. »
Le commutateur de verrouillage de la mise au point sur l’AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6 ED VR.
« Le zoom se dérobe », ai-je dit. « Une belle expression. »
« La gravité tire l’objectif vers le bas », a-t-il expliqué. « Vous vous souvenez de la gravité, lorsque vous étiez à l’école? »
« Vaguement », lui ai-je répondu. « Mais une chose à la fois! Maintenant, au moins, je comprends les informations inscrites sur barillet de mon objectif. »
Découvrez notre glossaire en ligne ici pour obtenir encore plus d’explications terminologiques.