Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Verre exceptionnel : Six super objectifs pour animer des images de récits visuels

Il y a peu de temps, Joe McNally, un ambassadeur Nikon, a apporté dans une destination photo familière, les champs où abonde la lavande en Provence dans le sud de la France, une sélection d’objectifs NIKKOR qui, bien que ne lui étant pas étranger, n’étaient pas sur sa liste d’objectifs à apporter sur une île déserte ou d’objectifs performants. Il les a appelés « verre exceptionnel »—NIKKORS pour être utilisés afin d’ajouter des éléments exotiques, inattendus, dramatiques et interprétatifs à ses images de récits visuels.

L’idée était de voir ce que ces objectifs pourraient révéler et inspirer et ce qu’il pourrait créer lorsqu’il sera sorti de sa zone de confort.

Photo de Joe McNally d’un cultivateur de lavande sur son tracteur dans le champ

© Joe McNally

Cette fois-ci, c’est une composition excentrée pour une image d’après-midi avec un grand-angle de 20mm. « Travaillant avec un angle aussi grand, j’ai fait attention à la ligne d’horizon, pour ne pas la faire disparaître ni l’incliner afin d’exagérer la main du grand-angle. » Et avec un objectif qui en voit tellement, il a fait attention de bien observer tous les détails de la composition afin d’éviter les surprises. « Il faut observer tout autour, », comme le dit Joe. D850, AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED, 1/250 seconde, f/8, ISO 100, exposition à priorité à l’ouverture, mesure matricielle.  

Ces objectifs, avec des notes sur les attributs uniques, étaient :

• AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED. La perspective fisheye circulaire classique à 8mm; courbure de la terre dramatique à 15mm.

• PC NIKKOR 19mm f/4E ED. Capacités de réglage et d’inclinaison pour aider les photographes à contrôler ou à faire des essais avec la mise au point dans une image, ainsi que de conserver les lignes parallèles.

• AF-S NIKKOR 20 mm f/1.8G ED. Un objectif ultra large « qui voit tout » avec un angle de vue de 94 degrés sur les reflex numériques Nikon au format FX, un angle de 70 degrés sur les reflex numériques DX.

• AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G. Un objectif pour les conditions de faible luminosité comportant une polyvalence maximale, une mise au point rapprochée et la capacité de produire de magnifiques bokeh d’arrière-plans.

• AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Ultra léger, compact et polyvalent, reconnu pour sa performance optique supérieure.

• AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR. Un super téléobjectif compact avec une superbe stabilisation d’image VR et un résultat ultranet.

Photo de Joe McNally des mains ridées d’un vieux fermier tenant un bouquet de lavande

© Joe McNally

Même sujet et même objectif qu’avec la photo précédente, alors que Joe a montré que le téléobjectif 300mm était capable de traiter un environnement de portrait et une prise de vue détaillée. « Le récit visuel à son meilleur », dit-il. D850, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR, 1/320 seconde, f/9, ISO 250, priorité à l’ouverture, mesure matricielle.

Les histoires pouvant être racontées

Pour Joe, il s’agissait du moment parfait pour visiter l’un des endroits les plus photogéniques au monde. « J’ai fait quelques ateliers dans le sud de la France, » raconte-t-il, « et ça me fournissait l’occasion de me rendre dans les champs de lavande en Provence pendant la période de floraison—et je ne pouvais pas laisser passer cette chance. »

Il a simplement monté une petite production, comparativement aux productions imaginatives et de grande taille pour lesquelles Joe est généralement reconnu, avec quelques résidents et il a soigneusement placé son sujet au centre de l’environnement coloré des champs de lavande.

Photo de Jow McNally d’un expert en lavande dans un champ en Provence en France

© Joe McNally

« C’est l’expert local de la lavande », explique Joe. « Il connait tout le monde dans la vallée, il a travaillé avec la lavande toute sa vie et il était là pour nous présenter aux gens. Il avait un visage parfait pour une photo. » Joe a pris la photo dans le brouillard matinal en utilisant la capacité de mise au point sélective de l’objectif PC 19mm à bascule/décentrement. « Il était important que la netteté soit sur lui, et j’ai joué avec le reste de la perspective pour déterminer la netteté des rangées de lavande. » D850, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 1/80 seconde, f/16, ISO 400, exposition manuelle, mesure matricielle.

« La plupart du temps, je partais pour la journée avec un objectif de 24-70mm et un de 70-200mm. Me voici après avoir expérimenté les diverses perspectives que ces objectifs peuvent me donner. »
Photo de Joe McNally d’un fermier et d’une jeune fille dans un champ de lavande en France, prise avec un Nikon D850 et un objectif Fisheye 8-15mm.

© Joe McNally

L’objectif AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED à sa longueur focale de 15mm capture une image symbolique des générations liées entre elles et entourées par des champs de lavande. « Nous avons trouvé un vieux tracteur parfait pour cette photo, » raconte Joe. Son point de vue était à l’avant d’une pelle rétrocaveuse. « Je suis monté dans le chargeur et ils m’ont hissé. » D850, AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED, 1/250 seconde, f/8, ISO 200, exposition à priorité à l’ouverture, mesure matricielle.

Les six objectifs servaient à jouer des rôles dans les récits visuels. « Changer d’objectif signifie changer votre perspective, » raconte Joe, « et c’est un point essentiel du récit visuel. »  

Se remémorant ses origines comme photographe de journal, Joe cite « le vieux mantra de la photographie d’actualité : montrer « tout » jusqu’aux « détails. » Il n’est pas suffisant de montrer uniquement le joueur de trombone, vous devez aussi montrer la vue générale afin de voir l’ensemble du défilé. »

Le projet Provence a prouvé que, pour l’amateur en devenir ainsi que le professionnel créatif, les objectifs ont une double fonction : ils capturent les idées du photographe et ils suggèrent aussi des idées. Par exemple, un téléobjectif suggère une compression de l’image, un PC (contrôle de la perspective) offre une mise au point sélective.

Maintenant, qu’allez-vous faire de ces idées?    

« La plupart du temps, je partais pour la journée avec un objectif de 24-70mm et un de 70-200mm, » explique Joe. « Me voici après avoir expérimenté les diverses perspectives que ces objectifs peuvent me donner. »

Il y avait aussi le but de faire bouger les choses, de se mettre lui-même au défi de créer de nouvelles présentations de ses photos et d’utiliser les objectifs pour influencer et diriger l’attention des spectateurs vers les éléments qu’il voulait mettre en valeur.

En bref, ces images et ces objectifs racontent des histoires d’inspiration, de défis et de réussites.

Regardez attentivement.

Photo de Joe McNally d’une jeune fille dans un champ de lavande en France

© Joe McNally

Un exemple parfait d’un objectif, ici un 200-500 mm, capturant ce que le paysage suggère. « Intuitivement, comme photographe, vous répondez au lieu, » explique Joe, « et vous utilisez votre objectif en fonction de cette réponse. Au fond de ce champ, il y avait un creux qui descendait et remontait, et j’ai pensé que cela pourrait avoir un bel effet avec une approche avec un objectif long. L’effet de compression exagère la courbure sans fin du champ. » D850, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, 1/80 seconde,  f/5.6, ISO 200, exposition à priorité à l’ouverture, mesure matricielle.

Cet article est pertinent pour ces produits