Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Photographier en expositions longues :

diminuez votre vitesse d’obturation pour obtenir des images créatives et expressives

Image longue exposition, par Deborah Sandidge, de la jetée du vieux Naples et d’oiseaux

Jetée du vieux Naples, Naples, Floride. - « Je voulais ralentir l’eau pour voir l’effet sur les couleurs et la réflexion de la lumière », dit Deb. « Un filtre ND solide me limite à la densité du filtre, mais un filtre ND variable offre de nombreuses façons d’expérimenter. Voici l’action des vagues changée de prise en prise, j’ai donc fait beaucoup d’expérimentations. » D4, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 0,8 seconde, f/16, ISO 100, exposition manuelle, mesure matricielle, filtre ND variable Tiffen.

Nous devinons que quand il s’agit de la vitesse de l’obturateur, vous favorisez la rapidité. En fait, il semble que le plus souvent notre objectif est de figer l’action, d’arrêter le mouvement et de saisir l’instant, et pour ce faire, nous installons des vitesses d’obturation dans la gamme des 1/500e, 1/1000e et 1/2000e de seconde. Mais il existe un autre côté à la médaille de l’exposition. Appelons cela le côté « pas si rapide », ou plus exactement le côté « voie lente ».

Baissez votre vitesse d’obturation – baissez-la vraiment – et vous serez en mesure de photographier rien de moins que l’effet cumulatif du temps qui passe. Vous verrez pour résultat des nuages ​​qui se déplacent dans le ciel, la soie lisse de l’eau apparemment tranquille, et le plus souvent les stries visibles des phares et des feux arrière des voitures circulant sur les routes et dans les rues de la ville.

Le grand attrait des expositions longues pour la photographe Deborah Sandidge est la création d’images expressives, souvent surréalistes, qui se démarquent des photos habituelles. « De longues expositions sont particulièrement efficaces pour la photographie de voyage », dit Deb, « parce que la plupart des gens ont tendance à prendre les mêmes types d’images pendant leurs voyages. Mais avec de longues expositions, vous allez obtenir un aspect très différent. »

La photographie en exposition longue est une entreprise contemplative adaptée à des sujets plutôt spécifiques, et elle nécessite un matériel et des techniques spécifiques.

La première exigence est un trépied. Oui, nous le savons, un trépied lorsque vous voyagez cela sonne comme un frein littéral et figuré lors de vos déplacements, mais c’est absolument essentiel. Le choix de Deb pour toutes les photos ici porte sur un modèle léger (un peu plus d’un kilo) qui se plie pour faire 48 cm de long. Ensuite, vous aurez besoin de filtres de densité neutre (ND). Comme on pouvait s’y attendre, une grande quantité de lumière va atteindre le capteur de votre appareil photo lors d’expositions prolongées, dont certaines peuvent être longues d’une minute ou plus, et les résultats seront des images surexposées, brûlées. Même les nombres f de f/22 et de f/32 ne diminueront pas assez la lumière, mais des filtres à densité neutre (ND) oui.

Il existe trois types de filtres ND disponibles : fixes, qui sont évalués dans les indices de densité; ND variables, qui sont des filtres qui tournent pour augmenter ou diminuer la quantité de la densité; et les filtres ND gradués (également appelés filtres de densité neutre), dans lesquels la quantité de la densité varie sur plus de la moitié du filtre, l’autre moitié étant claire. Deb emmène tous ces trois types, et parfois les mélange et les associe en fonction de la scène et de ce qu’elle veut y exprimer. « L’avantage du filtre à densité neutre variable », dit-elle, « est que je peux composer avec un peu ou beaucoup de densité avec un filtre et ne pas avoir à en placer plusieurs sur l’objectif. Et si je ne suis pas sûre de la quantité de densité dont je vais avoir besoin, le filtre ND variable est un moyen pratique d’expérimenter, surtout dans une situation où la lumière est en train de changer ou les vagues de l’océan roulent. »

De longues expositions sont particulièrement efficaces pour la photographie de voyage parce que la plupart des gens ont tendance à prendre les mêmes types d’images pendant leurs voyages. Mais avec de longues expositions, vous allez obtenir un aspect très différent.
Photo longue exposition, par Deborah Sandidge, d’une devanture de magasin à Socorro, au Nouveau-Mexique, en HDR

Socorro, Nouveau-Mexique. - D3, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, image HDR à trois expositions, 1,6, 6 et 25 secondes, f/16, ISO 200, exposition manuelle, mesure matricielle.

Pour bien utiliser des filtres ND fixes, vous devez d’abord décider la quantité de densité neutre que vous souhaitez utiliser. Les filtres fixes sont classés en fonction de la quantité de lumière qu’ils bloquent : un filtre ND2 permet de bloquer un indice de lumination; un ND4, deux indices; un ND8, trois indices; et ainsi de suite. Les filtres ND peuvent également être superposés, de sorte que vous pouvez combiner la force de densité neutre. Savoir quel filtre ND utiliser dans une situation spécifique vient essentiellement de l’expérimentation et de l’expérience, en d’autres termes, des essais et des erreurs. Deb a constaté qu’il lui a fallu peu de temps d’expérimentation avant qu’elle prenne toute la mesure de la situation en tant que scène ND4 ou ND10.

Ensuite, déterminez la durée de l’exposition, c’est assez facile. « J’utilise une application iPhone appelée ND Timer », dit Deb. « La première chose que je fais est d’obtenir une lecture pour une exposition précise de la scène en paramétrant une ouverture choisie, qui est généralement f/11, f/16 ou f/22 parce que je veux presque toujours une grande profondeur de champ. Je vais laisser la vitesse d’obturation aller à une vitesse quelconque qui me donnera la bonne exposition pour ce nombre f. » Ensuite, elle entre la vitesse d’obturation et la force du filtre ND ou des filtres qu’elle a choisis pour la photo, en se basant sur son expérience, dans l’application. Si elle superpose ses filtres, en utilisant, par exemple, un ND10 et un ND4, elle va entrer 14, le total combiné de densité neutre. « L’application calcule ensuite la durée d’exposition en secondes, le compte à rebours de l’exposition et sonnera pour me faire savoir que le temps est écoulé. »

Les filtres ND ne sont généralement pas nécessaires pour les photos prises au coucher du soleil ou au crépuscule. « Je tiens à faire beaucoup de photos le soir ou à l’aube », dit Deb, « et puis l’exposition va être naturellement plus longue car il y a moins de lumière dans la scène. » Toutefois, elle peut utiliser un filtre de densité neutre gradué pour retenir la lumière du ciel dans une image de crépuscule si elle sent qu’il y aurait trop d’illumination.

Elle trouve que le plus souvent elle utilise ND Timer pour lui donner une idée générale de la durée de l’exposition. L’expérience des essais et des erreurs lui a appris à ajouter un peu plus de temps à l’estimation de l’application.

L’avant-dernière pièce du matériel essentiel est un déclencheur pour à la fois déclencher l’obturateur et le verrouiller en position ouverte pour la durée de l’exposition. Deb utilise le cordon de déclenchement à distance MC-30 de Nikon.

Enfin, en fonction du reflex numérique Nikon que vous utilisez, assurez-vous de glisser un capuchon sur le viseur de l’appareil photo ou d’utiliser le rideau du viseur intégré. Pendant de longues expositions vous ne voulez pas que la lumière parasite pénètre à l’intérieur par la porte arrière. Elle peut causer des stries dans l’image et même un changement de couleur. Pour des expositions de 30 secondes ou moins, quand un filtre ND n’est pas utilisé, Deb va choisir l’ouverture et s’appuyer sur le réglage de la vitesse d’obturation de l’appareil photo, ou elle va estimer en gros le temps d’exposition en fonction de son expérience.

Elle ajoute deux derniers conseils : « Avant de prendre des photos à longue exposition pendant un voyage important, essayez-les. Apprenez à connaître à quoi les choses vont ressembler, ayez des préférences et des jugements. Rappelez-vous que la chose importante est que vous filmiez pour obtenir une expression créative. À quoi voulez-vous que la scène ressemble? »

En fin de compte, il y a peu de mauvais choix. Vous apprendrez de chaque image et de chaque expérience, et quand vous obtenez un résultat que vous n’avez pas envisagé ou auquel vous ne vous attendiez pas, les étapes qui ont conduit à ce résultat peuvent faire partie de votre technique.

« Chaque fois est différente », explique Deb.