Un Héritage d’Excellence

Des secrets du système solaire aux précieux moments familiaux, les objectifs Nikon ont immortalisé certaines des images les plus importantes de notre époque. Depuis près d’un siècle, Nikkor est synonyme d’innovation, de précision et de qualité optique inégalée.

Chacun des 18 objectifs emblématiques de Nikkor racontent une histoire

Découvrez l’incroyable héritage des objectifs Nikon. Revenez dans les semaines à venir pour découvrir de nouvelles histoires.

1 sur
  • NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena (2023)

    Des performances époustouflantes à grande ouverture.

    Le Plena tire pleinement parti des dimensions uniques de la monture sans miroir Nikon Z pour offrir une superbe qualité d’image pour le portrait et l’imagerie dans des conditions de faible luminosité. Il tire son nom du mot latin plénum, ce qui signifie plein ou complet. Le Plena offre un excellent éclairage périphérique, assurant un magnifique bokeh presque circulaire sur l’ensemble du cadre. La netteté d’un bord à l’autre est également superbe, même à grande ouverture à f/1.8.

  • NIKKOR-P.C 8.5cm f/2 (1948)

    L’objectif qui a mis Nikkor sur la carte.

    Le P.C 8.5cm (85mm) f/2 est l’un des nombreux objectifs conçus par le célèbre ingénieur optique de Nikon Saburo Murakami à la fin des années 1940. En plus d’offrir une excellente qualité d’image aux photographes de l’époque, il a également joué un rôle important dans la popularisation des objectifs Nikkor en dehors du Japon. Lors d’une visite au siège de l’entreprise en 1950, le photojournaliste américain David Douglas Duncan s’est vu présenter des photos prises avec le NIKKOR-P.C 8.5cm f/2 et a été tellement impressionné qu’il a adopté les objectifs Nikkor pour ses appareils photo.

  • AF Zoom-Micro Nikkor ED 70-180mm f/4.5-5.6D (1997)

    La macro haute performance rencontre le zoom.

    L’objectif AF Zoom-Micro Nikkor ED 70-180mm f/4.5-5.6D est à la fois un télézoom polyvalent et un objectif macro dédié. Il offrait une reproduction macro à toutes les longueurs focales, avec un rapport de reproduction maximal de 1:1.32 à l’extrémité 180 mm du zoom. Les amateurs de photographie rapprochée peuvent ainsi prendre des photos de haute qualité dans la plage macro tout en conservant la commodité du zoom pour un recadrage rapide. Un autre avantage de sa conception avancée par rapport aux macro-objectifs traditionnels est que l’ouverture maximale effective ne diminue pas à courte distance.

  • PC-Nikkor 35mm f/3.5 (1962)

    Une première mondiale pour les photographes d’architecture.

    Le PC-Nikkor 35mm f/3.5 a été le tout premier objectif interchangeable de contrôle de la perspective pour les appareils photo 35 mm, permettant aux photographes de corriger les verticales convergentes à l’intérieur de l’appareil. Pour ce faire, l’ensemble optique pouvait être décalé de 11 millimètres dans 12 positions. La possibilité de corriger la distorsion de la perspective à l’intérieur de l’appareil est extrêmement utile pour des applications telles que la photographie d’architecture, en particulier à l’époque de la photographie argentique, où le post-traitement numérique n’était pas envisageable.

  • Micro-NIKKOR Auto 55 mm f/3.5 (1963)

    Un objectif macro qui a résisté à l’épreuve du temps.

    Le développement des objectifs Micro-NIKKOR a été demandé à l’origine pour copier des documents sur microfilm. Comparativement aux caractères romains, les traits fins des kanji japonais nécessitaient un objectif à très haute résolution pour les reproduire clairement. Le Micro-NIKKOR Auto 55mm f/3.5 a évolué à partir d'un objectif créé à l'origine pour les appareils photo télémétriques de la série S de Nikon, et la version à monture F qui en a résulté a connu un tel succès que sa conception optique est restée pratiquement inchangée pendant près de 20 ans.

  • AI Nikkor 400 mm f/3.5S ED-IF (1977)

    Conçu pour l’action.

    Nikon a développé l’AI Nikkor 400mm f/3.5S ED-IF pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels, notamment des photographes de sport. Il s’agit du premier objectif à mise au point interne (IF) de Nikon, qui comprend un élément ED (dispersion extra-faible) pour réduire l’aberration chromatique. Le développement de la mise au point interne a transformé la manipulation des longs téléobjectifs Nikkor. En 1994, l’Institut japonais de l’invention et de l’innovation a décerné le prix du président aux concepteurs Soichi Nakamura, Kazuo Arashida et Kiyoshi Hayashi, qui ont travaillé sur plusieurs téléobjectifs à mise au point interne, dont l’AI Nikkor 400mm f/3.5S ED-IF.

  • Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct (2019)

    Un objectif de référence pour les appareils sans miroir.

    La monture d’objectif sans miroir Nikon Z est la plus grande et la moins profonde de toutes les montures d’objectif plein format comparables. Cela permet aux ingénieurs optiques de Nikon de concevoir des objectifs à plus grande ouverture que jamais, sans les compromis traditionnels imposés par les conceptions de l’ère reflex. Le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct à mise au point manuelle en est la parfaite illustration. Le nom Noct vient du mot français nocturne, qui signifie « scène de nuit ». Le Noct possède la plus grande ouverture maximale de tous les objectifs Nikkor Z ou à monture F et est spécifiquement optimisé pour la prise de vue à grande ouverture, à ou près de f/0.95.

  • OP Nikkor-Fisheye 10mm f/5.6 (1968)

    Le premier objectif Nikkor doté d’un élément asphérique.

    Développé à l’origine pour des applications scientifiques, l’objectif OP (Orthographic Projection) 10mm f/5.6 présentait une distorsion plus importante que les objectifs fisheye conventionnels, ce qui l’a rendu populaire pour certains types de photographies créatives et techniques. Pour obtenir la qualité d’image souhaitée, il est doté d’un grand élément frontal asphérique, le premier au monde dans un objectif interchangeable. Les éléments asphériques permettent de contrôler l’aberration sphérique, en garantissant que les rayons lumineux convergent au même point. Aujourd’hui, de nombreux objectifs Nikkor haute performance utilisent un ou plusieurs éléments asphériques dans leur conception, y compris le zoom ultra grand-angle Nikkor Z 14-24mm f/2.8 S (qui en possède trois!)

  • Ai Nikkor 35mm f/1.4S (1971)

    Le premier objectif Nikkor à monture F à traitement multicouche.

    Lancé en 1971, l’Ai Nikkor 35mm f/1.4S à mise au point manuelle est resté disponible bien après l’avènement de la technologie de mise au point automatique. Un favori des photographes Nikon de l'ère argentique, le rapide et lumineux 35mm f/1.4 a été le premier objectif Nikkor doté d'un traitement multicouche pour un meilleur contraste et un contrôle supérieur des reflets internes. Le 35mm f/1.4 offrait une excellente netteté à toutes les ouvertures, ce qui en faisait un objectif polyvalent dans diverses situations de prise de vue, y compris en basse lumière.

  • Nikkor 13mm f/5.6 (1976)

    L’objectif que l’on disait impossible.

    L’obtention d’images « rectilinéaires » (sans distorsion) à partir d’objectifs ultra grand-angle est l’une des tâches les plus difficiles en matière d’optique. Il semblerait que certains membres de Nikon aient considéré les spécifications du Nikkor 13mm f/5.6 comme impossibles, mais le célèbre concepteur Ikuo Mori a présenté un prototype fonctionnel en 1973. L’objectif fini a été mis à la disposition des photographes en tant qu’article en commande spéciale trois ans plus tard, offrant un champ de vision qui n’était auparavant possible qu’avec les optiques fisheye. Une spécification qu’il a tenu pendant plus de 20 ans. Le Nikkor 13mm f/5.6 est doté d’un grand élément frontal de 115 mm de diamètre et a été fabriqué en très petit nombre, ce qui en fait aujourd’hui un objet de collection.

  • AF DC-Nikkor 135mm f/2 (1991)

    C’est le rêve d’un photographe portraitiste.

    Les photographes de portrait adorent la longueur focale de 135 mm en raison de sa perspective flatteuse, mais l’AF DC-Nikkor 135mm f/2 a fait passer les choses au niveau supérieur. En plus d’être un objectif à focale fixe très performant pour un usage général, il intègre une fonction de « contrôle de la défocalisation » en orientation portrait, accessible à partir d’une molette dédiée située autour du barillet de l’objectif. Le contrôle de la défocalisation fonctionne en ajustant la quantité d’aberration sphérique à une ouverture de prise de vue donnée, ce qui modifie la qualité du bokeh à l’avant (F) ou à l’arrière (R) d’un sujet. Cette première mondiale a également été incluse dans l’AF DC-Nikkor 105mm f/2.

  • Nikkor Z 400mm f/2.8 TC VR S (2022)

    Un téléobjectif haute performance pour l’ère du sans miroir.

    Le Nikkor Z 400mm f/2.8 TC VR S intègre un téléconvertisseur 1,4X et est le premier objectif Nikkor à utiliser le traitement Meso Amorphous Coat, qui atteint les meilleures performances anti-réflexion de tous les revêtements d’objectifs Nikkor. Outre sa qualité d’image époustouflante, il est 20 % plus léger que son équivalent en monture F et offre jusqu’à 5,5 niveaux de stabilisation de l’image par réduction de vibration, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de performances et de convivialité.

  • NIKKOR-H C 5cm f/2 (1937)

    L’objectif Nikkor « standard » d’origine pour les appareils photo à télémètre.

    L’objectif 5 cm (50 mm) f/2 a été l’un des premiers objectifs Nikkor à être produit pour les appareils photo télémétriques à monture L et S lorsque Nikon s’est tourné vers l’imagerie grand public à la fin des années 1940. Sa conception optique élégante, composée de six éléments en trois groupes, a permis d’obtenir une très bonne netteté et un très bon contraste à une époque où il n’était pas encore possible d’appliquer des revêtements avancés sur les lentilles. L’objectif NIKKOR-H C 5cm f/2 est devenu l’un des objectifs phares de l’après-guerre et l’un des piliers de la première gamme Nikkor.

  • Zoom-NIKKOR Auto 43-86mm f/3.5 (1963)

    Le premier zoom Nikkor standard.

    Le Zoom Nikkor Auto 43-86mm f/3.5 a été le premier objectif zoom de Nikon à offrir une plage de focales adaptée à la photographie quotidienne et au portrait. Étonnamment petit et léger pour l’époque, le 43-86mm a été développé pour offrir aux photographes Nikon une option d’objectif abordable et pratique pour tout faire. Bien qu’il ait été conçu pour les photographes soucieux de leur budget, le 43-86mm offrait une excellente combinaison de performances et de prix et a contribué à populariser le concept désormais courant de « zoom standard ».

  • AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8G ED (2007)

    Un nouveau standard pour les zooms grand-angle.

    L’objectif AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8G ED était le zoom ultra grand-angle le plus rapide au monde lorsqu’il est sorti en 2007, en même temps que le D3, le tout premier reflex numérique plein format de Nikon. Conçu pour une nouvelle ère d’imagerie numérique haute résolution, il offrait une qualité d’image exceptionnelle sur toute sa plage de focales. Parmi les autres avancées technologiques, le 14-24mm a été l’un des premiers objectifs Nikkor à être doté du traitement nanocristal pour réduire les reflets internes.

  • AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED (2005)

    Un zoom polyvalent qui défie les conventions.

    Traditionnellement, les larges plages de zoom s’accompagnent de compromis en termes de qualité d’image. L’AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED a renversé les idées reçues en offrant une très bonne qualité d’image sur toute sa plage de zoom, équivalente au 28-300mm sur un reflex numérique Nikon au format DX. Le premier zoom Nikkor haute puissance à être doté de la stabilisation d’image par réduction de vibration, il a fait fureur auprès des photographes de reflex numériques Nikon.

  • AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR (2015)

    Un téléobjectif léger et portatif.

    Le premier objectif Nikkor à inclure un élément Phase Fresnel (PF) pour contrôler l’aberration chromatique. Grâce à la technologie Phase Fresnel, moins d’éléments sont nécessaires pour maintenir la qualité de l’image par rapport à un téléobjectif traditionnel. Par conséquent, l’AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR a un facteur de forme plus proche de celui d’un téléobjectif moyen typique et pèse 700 g de moins que son prédécesseur sans élément PF.

  • UW-Nikkor 28mm f/3.5 (1968)

    Nikkor va sous l’eau.

    Nikon a contribué à populariser la photographie sous-marine moderne avec la série emblématique « Nikonos » d’appareils photo entièrement étanches, qui ont été développés en collaboration avec des plongeurs professionnels. L’objectif UW-Nikkor 28mm f/3.5 a été le premier objectif Nikkor grand-angle à être corrigé pour tenir compte de l’indice de diffraction de l’eau, exclusivement pour une utilisation sous-marine. Il offrait un angle de vue plus large et une résolution supérieure à celle de l’objectif « amphibie » W-Nikkor 35mm f/2.5 et était l’un des objectifs préférés des photographes sous-marins dans les années 1960 et 1970.

#AStoryInEveryLens

Y a-t-il un objectif Nikkor qui vous a inspiré? Mentionnez @NikonCanada et utilisez le mot-clic lorsque vous partagez votre histoire.

  • Jalons

    Explorez l’histoire des objectifs Nikon de 1933 à nos jours.

  • 1933

    Les premiers objectifs Aero-Nikkor sont lancés, signalant la naissance de la marque Nikkor.

  • 1948

    L’objectif NIKKOR-P.C 8.5cm f/2 impressionne le photojournaliste américain David Douglas Duncan, qui devient un évangéliste passionné des objectifs Nikkor, attirant ainsi l’attention internationale sur les objectifs Nikon.

  • 1956

    Nikon lance l’objectif interchangeable grand-angle le plus rapide au monde, le W-NIKKOR 3.5cm f/1.8.

  • 1959

    L’objectif Auto-NIKKOR Telephoto-Zoom 8.5-25cm (85-250mm) f/4-4.5 pour monture F devient le premier zoom téléobjectif au monde pour appareil photo.

  • 1971

    L’objectif NIKKOR-H 300 mm f/2.8 ED est le premier objectif photographique au monde à utiliser du verre à dispersion extra-faible (ED) pour réduire les aberrations chromatiques et augmenter le contraste.

  • 1972

    Le NIKKOR-Fisheye 6mm f/2.8 a un angle de vue de 220 degrés, ce qui signifie qu’il peut voir derrière lui. Cet objectif de 5,2 kg possède sa propre monture de trépied intégrée.

  • 1977

    L’emblématique Noct-NIKKOR 58mm f/1.2 est spécialement conçu pour la photographie à grande ouverture dans des conditions de très faible luminosité. La conception optique du « Noct » comprend un élément avant asphérique.

  • 1988

    La première utilisation des éléments de mise au point arrière (RF) apparaît dans l’AF Nikkor 85mm f/1.8D afin d’obtenir un autofocus plus fluide et plus rapide.

  • 1991

    L’AF DC-NIKKOR 135mm f/2 présente aux photographes la nouvelle fonctionnalité de contrôle de la défocalisation, qui permet un contrôle précis de l’aberration sphérique pour un flou d’arrière-plan et de premier plan optimal.

  • 2004

    Le traitement nanocristal est introduit dans l’objectif AF-S Nikkor 300mm f/2.8G ED VR II pour réduire la lumière parasite interne et externe et augmenter le contraste.

  • 2007

    Nikon lance l’AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8G ED, qui offre la commodité d’un zoom avec la qualité optique d’un objectif à focale fixe haut de gamme.

  • 2015

    L’objectif AF-S Nikkor 300mm f/4E PF ED VR est le premier objectif Nikkor à comporter un élément de lentille PF (Phase Fresnel), ce qui en fait (à l’époque) l’objectif 300mm le plus léger au monde dans sa catégorie.

  • 2019

    Nikon dévoile le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct, conçu pour tirer pleinement parti des dimensions uniques de la monture Z sans miroir de Nikon. L’objectif le plus rapide jamais conçu par Nikon, le Noct est l’objectif phare d’une nouvelle ère d’imagerie.

  • 2023

    Nikon lance le Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena. Le Plena offre un éclairage périphérique inégalé pour un magnifique bokeh circulaire sur tout le cadrage.

Une gamme de calibre mondial

Découvrez la vaste gamme d’objectifs Nikkor pour les appareils photo sans miroir et les reflex numériques de la série Z de Nikon.

Objectifs Z sans miroir

Des objectifs hautement performants conçus pour une nouvelle ère sans miroir.

Découvrez les objectifs Z sans miroir

Objectifs pour reflex numérique

Des objectifs pour toutes les situations de prise de vue, de l’objectif fisheye ultra grand-angle au téléobjectif extrême.

Découvrez les objectifs reflex numériques