Utilisation de l’équilibrage des blancs et de l’éclairage pour un ton frais
Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash
La série d’ateliers de portraits
Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).
Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.
Passez au bleu
Cette photo a été prise pour démontrer l’utilisation de ce que David appelle son « supersilk », un morceau de nylon indéchirable de 1,5 mètre de large sur 2,7 mètres de long, offert dans les magasins de tissus, qui fonctionne comme un grand diffuseur.
Il l’a collée sur la vitre du côté de la terrasse et a déclenché son SB-5000 à travers lui pour répandre et adoucir la lumière sur la mannequin. Le 5000 était enveloppé d’un gel entier CTO (température de couleur orange) pour réchauffer la lumière sur son visage. (Dans l’image de la mise en place, vous verrez également un SB-5000 qu’il a décidé de ne pas déclencher pour la photo finale.)
Cette image montre bien plus que l’utilisation du « supersilk ». Notez que l’arrière-plan bleu du portrait n’est pas présent sur la photo prise lors de l’installation. C’est parce que la lumière du jour passe au bleu lorsque l’équilibrage des blancs d’un appareil photo est réglé sur « incandescent », et c’est ainsi que David a obtenu l’arrière-plan bleu. Mais pourquoi le voulait-il?
« Nous vivons dans un monde en trois dimensions », explique-t-il, « et nous pouvons donner aux photos un aspect légèrement tridimensionnel en utilisant les ombres et les couleurs. Les tons chauds apparaissent, les tons bleus s’estompent, et cela aide à augmenter la profondeur. J’aime le sens de la profondeur dans une image. »