Quelque chose de différent : Un nouvel objectif pour de nouvelles vues
Objectif AF-S NIKKOR Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED de Nikon
Que recherchons-nous vraiment?
De meilleures images, bien sûr. Et les idées qui les inspirent. Ainsi que le matériel polyvalent qui permet non seulement de transformer les idées en images, mais aussi d’inspirer les idées en premier lieu.
Ou alors, voulons-nous des images différentes? Des images qui ne se démarquent pas seulement, elles sautent aux yeux et exigent de l’attention.
Eh bien, si c’est ce que vous recherchez, l’objectif qu’il vous faut est le AF-S NIKKOR Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED.
Eh oui, un zoom fisheye. En fait, c’est le premier zoom fisheye de Nikon.
C’est un objectif que la photographe de voyage Deborah Sandidge a adopté avec un enthousiasme qui découle de la recherche d’images singulières et du désir de transformer l’ordinaire en quelque chose d’extraordinairement différent.
Regardez à travers le viseur d’un reflex numérique FX (plein cadre) de Nikon avec l’objectif 8-15mm à longueur focale de 8mm et vous allez voir le monde différemment; Deb appelle cette image circulaire « la vue du monde effet boule de neige ». À 15mm, vous verrez une vue rectangulaire extrêmement grand-angle. Lorsque vous effectuez un zoom de 8 à 15 mm, le cercle s’élargit, puis devient de plus en plus rectangulaire.
« J’aime la façon dont l’objectif absorbe tout », explique Deb, « et comment il peut opérer sa magie un peu partout, dans la forêt, dans les montagnes et dans les rues des villes. »
Elle cite un exemple qui illustre ce point et résume son enthousiasme. « Je suis dans le parc national des Montagnes Rocheuses, je regarde les nuages et je peux me retourner et voir la cime des arbres tout autour de moi. Avec cet objectif, je peux obtenir une vue qui va inclure tous ces arbres, et qui va tous les intégrer dans la composition. »
Ce n’est pas un objectif qui va capturer ce que vous voyez; il va voir le monde d’une manière différente, et pour cela, c’est un objectif qui vous fera regarder une scène et à vous dire ensuite : « OK, voyons maintenant à quoi cela ressemble à travers le 8-15mm. »
Bien sûr, il est naturel pour un photographe de voyage de chercher à ajouter à son portefeuille des vues peu communes qui attirent l’attention, mais il est également naturel pour un photographe d’explorer des possibilités visuelles inhabituelles du monde familier.
« Les vues à travers cet objectif me rappellent ce que c’est que d’être un enfant et de faire toutes ces découvertes enfantines du monde », explique Deb. « Les images ont une sorte de regard magique et nostalgique. »
Compagnon de voyage
La vue à 8mm est la plus inattendue et la plus spectaculaire, mais à 15mm, l’objectif va fournir de vastes images grand-angles révélatrices qui capturent des vues détaillées, souvent inattendues. « Quoi que vous choisissiez de regarder à 15mm », dit Deb, « l’objectif va montrer, il va en fait créer pour vous, un monde différent, littéralement quelque chose que vous ne pouvez pas voir autrement. »
Et c’est cette opportunité de jouer avec les possibilités, de voir le familier d’une manière inhabituelle, qui fait du 8-15mm un objectif indispensable. « C’est un objectif que j’ai toujours voulu avoir », déclare Deb, « alors je ne le laisserai sous aucun prétexte. Même si je ne prévois pas de l’utiliser pour faire des prises de vue, vous pouvez être sûr que la prochaine fois que je serai dans le quartier chinois à San Francisco, sur Times Square à New York ou dans les monts Great Smoky (autant d’endroits où je peux capturer autant de couleurs et de vivacité que possible), je vais vouloir voir le familier d’une manière nouvelle et surprenante. »
Touche personnelle
Deb modifie parfois l’arrière-plan des images qu’elle réalise à la longueur focale de 8mm de l’objectif. La vue par défaut de l’objectif présente le cercle sur un fond noir; c’est l’intérieur de l’objectif. « Mais parfois, j’aime bien prendre l’image circulaire, et dans [Adobe] Photoshop, la placer sur un fond blanc », affirme Deb. « Ça change la dynamique de la façon dont vous voyez l’image. Sur fond blanc, l’image a un aspect plus dimensionnel. »
Souvent, après avoir fait une sélection parfaite de cercles pour l’image et l’avoir copiée sur un fond blanc, elle utilisera la fonction Calques pour ajouter une ombre portée à l’image, pour apporter un peu plus de dimensionnalité à la photo. »
Aussi inspirant que soit l’objectif, son utilisation n’est pas un processus simple. Les décisions de Deb concernant les sujets, les points de vue, le cadrage et la composition sont essentielles à la créativité de la création d’images.
Après plusieurs mois d’utilisation de l’objectif, son enthousiasme n’a pas faibli. Elle a suggéré qu’en plus de son potentiel créatif, le jeu intégré, le divertissement et les facteurs d’étonnement du 8-15mm ont beaucoup à voir avec cette ferveur.
Nous sommes tout à fait d’accord. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous sommes également très enthousiasmés par cet objectif.