Quand une composition centrale peut rehausser un portrait
L’un des premiers conseils qu’un photographe professionnel donnera à un photographe débutant est d’abandonner l’idée de placer son sujet au milieu du cadre à la faveur de techniques de composition plus percutantes d’un point de vue visuel. Certaines des techniques de composition les plus fréquemment utilisées et suggérées incluent, entre autres, l’utilisation de la règle des tiers, l’incorporation de lignes directrices et la superposition d’éléments dans la photographie.
Mais la composition centrale peut être plutôt percutante (lorsqu’elle est utilisée à bon escient). Et en ajoutant une ou deux techniques de composition supplémentaires à l’ensemble du cadre, une composition centrale peut se différencier encore davantage. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez d’utiliser une composition centrale :
1. Assurez-vous que votre sujet est assez percutant pour occuper le cadre. Gardez cependant à l’esprit que lorsqu’il s’agit de la réalisation de portraits, le sujet n’est pas toujours une personne. Cela peut être tout ce qui attire le plus l’attention, selon le photographe : il s’agit parfois de la relation entre des personnes; parfois, de l’esprit, de l’expression ou de l’attitude que quelqu’un transmet.
2. Veillez à ce que le reste du cadre soit aussi dégagé que possible, à moins que des éléments précis contribuent à la zone de mise au point ciblée. Il peut être difficile d’éviter qu’une composition centrale puisse sembler trop chargée si des éléments supplémentaires du cadre rivalisent avec l’intention de la personne qui regarde la photo. Si un peu de temps est nécessaire pour ordonner une scène avant de photographier un sujet d’une composition centrale, cela vaut la peine de le faire.
3. L’incorporation d’une composition naturelle peut aider à isoler votre point d’intérêt ciblé de son environnement. La composition naturelle désigne tout élément qui permet de donner un cadre naturel à votre sujet, comme des arbres et des branches, des portes et des porches, et des objets incurvés. La réflexion poussée sur le fait d’apporter ces éléments dans votre cadre peut souvent améliorer encore davantage la focalisation sur votre sujet principal.
En fin de compte, rappelez-vous que la composition est, après tout, simplement une forme d’organisation. Prenez le temps d’organiser de façon aussi réfléchie que possible votre vue, et vous créerez une façon extraordinaire de montrer ce qui vous importe le plus.