Nikon Learn & Explore
Débutant

Pour débuter : tenir votre appareil photo à reflex numérique

Cela semble un peu trop facile, n’est-ce pas? Comment tenir un appareil photo à reflex numérique? C’est pourtant évident : Vous le prenez en vous assurant que l’objectif n’est pas dirigé vers vous, vous regardez dans le viseur et appuyez sur l’obturateur. Rien de plus simple, n’est-ce pas? Eh bien, oui et non. Vous obtiendrez très certainement une image, mais la façon dont vous tenez votre appareil photo peut contribuer à obtenir une bonne image.

Qu'est ce qui gâche des images plus que toute autre chose? Le flou causé par une image défocalisée. Tenir correctement un appareil photo peut aider à éviter ce flou.

Le flou résulte du mouvement du sujet ou de l’appareil photo. Nous ne sommes pas vraiment en mesure de contrôler le mouvement du sujet même si le réglage de la vitesse d’obturation nous donne un certain contrôle sur la manière dont le mouvement du sujet est capturé. Toutefois, nous pouvons contrôler le mouvement de l’appareil photo. Vous ne disposez pas d’un trépied ou d’un objectif NIKKOR VR avec stabilisation des images? La meilleure façon d’éviter une image floue est de tenir l’appareil photo correctement.

Vous devez tenir l’appareil photo aussi fermement que possible. Tenez la poignée de l’appareil photo de la main droite et laissez reposer le boîtier ou l’objectif de l’appareil photo dans la main gauche.  Serrez délicatement les coudes contre le torse et placez un pied légèrement devant l’autre pour que la partie supérieure de votre corps reste stable. Il s’agit d’une position beaucoup plus stable que de tenir l’appareil photo éloigné de votre visage.

Photos de comparaison illustrant la préhension et le réglage des paramètres corrects et incorrects de l’appareil photo lors de la prise de vue

Laissez reposer l’objectif dans la main gauche pour supporter le poids de l’appareil photo. Le poids d’un appareil reflex numérique peut également aider à garantir sa stabilité. L’appareil photo est moins stable si vous tenez l’objectif de la main gauche et par le haut. Il est alors fort probable qu’il tremble lors de la prise de vue. Pour prendre la photo, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point. Une fois la mise au point terminée, le ou les points de mire sélectionnés sont brièvement accentués. Appuyez délicatement sur le déclencheur à fond pour déclencher l’obturateur et prendre une photo. Mettez ces suggestions en pratique et vous obtiendrez des images moins floues, plus nettes et précises.

Photos d’une utilisatrice avec un appareil reflex numérique indiquant la façon correcte de tenir l’appareil photo contre un objet pour le stabiliser

En cas de vent ou si votre vitesse d’obturation ralentit (1/100 ou moins), prenez appui sur un objet, tel qu’un arbre ou un poteau. Vous pouvez également vous accouder sur un muret ou une table basse. Vous n’avez peut-être pas toujours de trépied à portée de main, mais en revanche, vous avez toujours un bipied : vous-même. Faites tout votre possible pour être aussi stable qu’une plateforme pour votre appareil photo. Vous serez récompensé par des images plus nettes.