Mieux réussir ses portraits
Découvrez les éléments d’un bon portrait
Ça ne doit pas être si difficile que ça. N'est-ce pas ? Votre ami/conjoint/enfant vous demande de lui faire un portrait. Vous avez un bon appareil photo numérique, donc vous le saisissez pour prendre la photo. Mais vous n’êtes pas satisfait du résultat et vous ne savez pas pourquoi. La mise au point et l’exposition sont correctes. Alors, quel est le problème? Vous venez juste de comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir du bon matériel pour réaliser un bon portrait.
Réfléchissez tout d’abord à l’arrière-plan. Il ne doit pas détourner l’attention du sujet. Un mur plat, un feuillage vert foncé, tout ce qui est simple (sans lignes fortes ou motifs) peut faire l’affaire. Il n’y a rien de pire qu’une ligne, un poteau ou une branche qui traverse ou qui sort de la tête du sujet.
D800, objectif AF-S NIKKOR 24-120mm G ED VR, 1/250 s, f/6.3, ISO 100, priorité à l’obturateur, mesure matricielle, dosage flash/ambiance.
Sur cette photo, un poteau semble sortir de la tête de notre sujet.
D800, objectif AF-S NIKKOR 24-120mm G ED VR, 1/250 s, f/4, ISO 100, priorité à l’obturateur, mesure matricielle, dosage flash/ambiance.
Pour prendre cette photo, nous nous sommes déplacés de quelques centimètres afin que le poteau n’apparaisse plus. La photographie devient bien plus esthétique.
Si vous photographiez une personne sur un arrière-plan lumineux, il se peut que vous n’obteniez qu’une silhouette. En effet, la luminosité peut obliger l’appareil photo à sous-exposer le sujet, ce qui le rend sombre. Vous pourriez utiliser le flash intégré de votre reflex numérique Nikon ou allumer le flash de votre appareil photo numérique COOLPIX ou Nikon 1 pour éclairer davantage le visage de votre sujet, mais vous aurez toujours cet arrière-plan clair.
Tous les reflex numériques Nikon et les appareils COOLPIX possèdent la fonctionnalité de compensation d’exposition, vous pourriez surexposer d’une ou deux valeur(s) f ou avec une vitesse d’obturation supérieure. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, essayez un autre arrière-plan, de préférence plus sombre que le sujet.
N’oubliez pas que vous prenez la photo de votre sujet. Ne prenez pas toute la zone qui l’entoure. Rapprochez-vous en vous déplaçant ou en utilisant un téléobjectif ou un zoom. Isolez votre sujet devant l’arrière-plan simple que vous avez trouvé. Les têtes des personnes sont à la verticale, donc prenez votre photo dans la même direction. Les portraits à l’horizontale peuvent sembler inconfortables.
D800, objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/250 s, f/2.8, ISO 100, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, dosage flash/ambiance intégré.
La composition de ce portrait n’a aucun intérêt. Le sujet se trouve contre un mur de briques au centre du cadre et est entouré d’espaces vides qui n’apportent rien à l’image.
D800, objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/125 s, f/5, ISO 100, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, dosage flash/ambiance intégré.
Pour cette photo, nous avons demandé à notre sujet de s’appuyer contre le mur et de se tourner vers l’appareil photo. Nous avons également fortement recadré l’image sur la verticale, pour lui donner un meilleur effet. L’arrière-plan en briques est devenu un élément plus dynamique de la composition.
D300, objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/2.8-4D IF, 1/30 s, f/3.5, ISO 200, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, flash provenant du flash intégré de l’appareil photo.
Sur cette image, non seulement notre sujet porte une chemise à motif, mais il est également assis à côté d’une étagère remplie de divers objets (sur la gauche), tandis que des stores verticaux se trouvent derrière son épaule droite.
D300, objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/2.8-4D IF, 1/30 s, f/3.8, ISO 200, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, SB-900 réfléchi sur le plafond avec un réflecteur pour éclairer le sujet.
Sur cette image, nous avons demandé à notre sujet de se déplacer pour que les stores verticaux servent d’arrière-plan. Nous lui avons également demandé de mettre un tee-shirt de couleur unie. En effectuant un zoom pour obtenir un cadrage plus serré, nous nous sommes débarrassés de toutes les distractions. La lumière réfléchie depuis le plafond apporte un éclairage doux à l’image.
Enfin, à moins que vous ne fassiez des photos de suspects pour les services de police, ne photographiez pas votre sujet de trop près. Faites-le se tourner légèrement, d’environ 45 degrés par rapport à vous, puis faites-lui tourner la tête vers vous. Dites-lui de ne pas tourner les épaules, mais seulement la tête. Cette pose met davantage en valeur la personne et aide également à l’amincir.
D800, Objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR, 1/60 seconde, f/4, ISO 400, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, Flash SB-900, flash direct.
Sur cette photo, nous constatons quelques problèmes. En premier lieu, le flash direct sur le sujet crée une ombre marquée dans l’arrière-plan. En deuxième lieu, l’arrière-plan est quelque peu encombré avec des cadres qui apparaissent sur les côtés, le plafond est visible en haut et un canapé au bas du cadrage. Enfin, le sujet n’est pas à son avantage avec la pose qu’il a prise.
D800, objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR, 1/60 s, f/4, ISO 400, priorité à l’ouverture, mesure matricielle, flash SB-900, flash indirect.
Nous avons obtenu une belle image en effectuant un zoom afin d’isoler le sujet. L’arrière-plan ne constitue plus une distraction. On adoucit l'éclairage en dirigeant le flash vers le plafond, sans créer d'ombres dures qui détournent l’attention. Enfin, plutôt que d'avoir un sujet placé perpendiculairement à l’appareil photo, il est légèrement de biais, la tête orientée vers l’appareil photo et les bras croisés.