Nikon Learn & Explore
Avancé

L’avantage d’un objectif PC : Ce que vous voyez correspond à ce que vous obtenez

Tout d’abord, un objectif PC (Perspective Control, contrôle de la perspective) est un objectif spécialisé, généralement un choix, mais bien souvent une nécessité, pour les photographes de paysage et d’architecture sérieux.

Pourquoi? En raison de sa fonctionnalité d’inclinaison et de déplacement, qui permet aux photographes de contrôler ce qui est mis en avant dans une image. Dans le cas des photos d’architecture en extérieur ou en intérieur, cet objectif leur permet également de garder les lignes parallèles.

Par exemple, si vous inclinez votre appareil photo pour capturer l’ensemble d’un grand bâtiment, les lignes vont donner l’impression de fuir vers un point de convergence. Cet effet est communément appelé distorsion trapézoïdale, et un objectif à inclinaison et déplacement évitera ce problème en permettant à l’appareil de rester perpendiculaire et parallèle au bâtiment tandis que l’objectif s’incline vers le haut.

Les objectifs NIKKOR PC peuvent également pivoter, de façon à ce que l’inclinaison haut/bas devienne une inclinaison gauche/droite, un avantage intéressant si vous voulez prendre un panorama en trois images (centre, gauche, droite).

photo d’un objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED
photo d’un objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED avec l’inclinaison enclenchée

L’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED avec l’inclinaison enclenchée.

photo de l’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED avec le déplacement enclenché

L’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED avec le déplacement enclenché.

La capacité d’inclinaison des objectifs PC permet d’avoir un contrôle presque total sur la netteté de l’image. Cela n’augmente pas la profondeur de champ, mais permet de resélectionner le plan de mise au point pour augmenter la plage de netteté. Cependant, il est toujours aussi important d’ajuster l’ouverture pour régler précisément la profondeur de champ, et donc la netteté de l’image. En utilisant à la fois l’inclinaison et le réglage de l’ouverture, vous pouvez obtenir une image entièrement nette dans le cas des photos de paysage et d’architecture, mais aussi garder un contrôle précis de la mise au point pour les natures mortes ou les photos de mode.  

Le tout dernier objectif à inclinaison et déplacement de Nikon est le PC NIKKOR 19mm f/4E ED, et nous avons récemment échangé avec deux photographes qui utilisent le plein potentiel de cet objectif sur le terrain, mettant ainsi en lumière leurs capacités et leurs performances.

Photo d’un paysage au coucher du soleil prise par Adam Woodworth

© Adam Woodworth

Coucher du soleil à Sullivan, dans le Maine. Adam a déplacé l’objectif vers le bas afin d’obtenir le cadre. Il a incliné l’objectif pour que tout soit net à f/4, mais il est passé à une ouverture réduite à f/11 « pour obtenir une meilleure mise au point et une image plus nette. Il y a une version de cette image sans l’inclinaison. J’ai simplement penché l’appareil photo et les arbres se sont courbés vers l’avant. » D810, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 1/5 seconde, f/11, ISO 64, exposition manuelle, mesure matricielle.

Une ballade en pleine nature

Adam Woodworth est un photographe de paysage (avec un intérêt particulier pour le ciel nocturne), auquel nous avons bien sûr demandé pourquoi il avait choisi un objectif PC pour certains de ses paysages, ce à quoi il a répondu : « En fait, pour des raisons similaires à celles d’un photographe d’architecture. »

Donc la seule différence, c’est le sujet? Oui, si l’on met de côté le fait de parfois avoir les pieds dans du sable, de l’eau ou de la boue plutôt sur des trottoirs et des tapis.   

« Avec un objectif PC, on peut se débarrasser de la distorsion d’une image », précise Adam. « Si j’utilise un objectif ultra grand-angle, comme un 14mm ou même un 24mm, lorsque j’essaie d’inclure un élément au premier plan, je dois souvent pointer l’objectif vers le bas en inclinant le trépied vers le sol. » Ce qui crée de la distorsion dans d’autres endroits du cadre. S’il y a des arbres ou des montagnes en haut de la composition, ces éléments apparaîtront plus proches les uns des autres. « Et si l’on incline l’appareil vers le haut, pour inclure un élément à l’arrière-plan, alors on a l’effet inverse », ajoute-t-il.

Photo de lupins en Alaska prise par Adam Woodworth, avec l’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED

© Adam Woodworth

Des lupins sous la lumière de l’après-midi dans les montagnes Chugach, en Alaska. « J’étais très près des fleurs (environ 15 centimètres), et je tenais l’appareil photo un peu au-dessus d’elles. J’ai déplacé l’objectif vers le bas pour éviter de pencher l’appareil vers l’avant et j’ai incliné l’objectif pour étendre le plan de mise au point. » D810, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 1/250 seconde, f/16, ISO 1600, exposition manuelle, mesure matricielle.

Mais avec un objectif à inclinaison et déplacement, il peut garder l’appareil droit et incliner l’objectif vers le haut ou vers le bas. « Je peux donc composer ma photo en utilisant le déplacement plutôt qu’en inclinant l’appareil vers le bas. De cette façon, les arbres et les montagnes restent parfaitement droits. »

Il utilise parfois le déplacement pour créer des photos panoramiques verticales ou horizontales. « Je peux déplacer [l’objectif PC 19mm] vers la gauche ou la droite, en haut ou en bas, par incréments. C’est une façon de faire de la photo panoramique sans avoir à bouger l’appareil photo. »

Adam utilise également l’inclinaison du 19mm. « La plupart du temps, l’inclinaison est considérée comme un effet dramatique qui sort quelque chose de la zone de netteté, ou qui produit une sorte d’effet miniature où l’on prend une photo en hauteur en ne gardant qu’une faible profondeur de champ sur des personnes ou des objets de la scène, ce qui donne une impression de village minuscule. Mais en appliquant l’inclinaison à la photographie de paysage, on peut avoir une plus grande profondeur de champ et on peut donc utiliser une ouverture plus grande pour avoir plus de lumière ou pour contrôler l’exposition pour [capturer] le mouvement de l’eau. Pour la plupart des paysages, je suis à peu près à f/11 pour avoir une grande profondeur de champ de chaque côté du plan focal, et la simple inclinaison n’est parfois pas suffisante pour avoir une mise au point parfaite, surtout si un élément est trop proche de l’objectif. »

Au final, Adam veut la même chose que tout photographe : faire des photos qui capturent ce qu’il voit. « Souvent, le but de la photographie de paysage est simple : avoir une photo entièrement nette. »

Photo d’une piscine et d’une arrière-cour prise par Graham Hobart, avec l’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED

Toutes les possibilités de  l’objectif PC 19mm sont à l’œuvre dans cette image prise par Graham Hobart, de sa vue grand-angle à sa capacité de déplacement vers le bas. D800E, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 8 secondes, f/10, ISO 320, exposition manuelle, mesure matricielle.

Conversation sans filtre

Graham Hobart a beaucoup d’expérience avec les objectifs PC NIKKOR. Pour lui, l’objectif de 24mm (PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED) a changé sa carrière : « Je n’avais plus besoin de redresser les perspectives sur [Adobe] Photoshop », nous a-t-il expliqué. Malgré tout, la focale de 24mm n’était parfois pas assez large pour tous ses besoins. Le 19mm a changé cela. « Presque tout mon travail en photo d’architecture se compose maintenant d’images corrigées directement lors de la prise de vue, et non plus en postproduction », explique le photographe.

Dans le cas où il se trouve dans des endroits relativement étroits où même le 19mm ne suffit plus, il utilise la fonction de déplacement de l’objectif pour prendre des images décalées horizontalement ou verticalement, puis assemble le tout pour obtenir une photo qui capture l’ensemble de la scène.

Graham fait de la prise de vue en intérieur comme en extérieur, mais le but de l’objectif 19mm reste le même : garder l’appareil perpendiculaire au bâtiment en extérieur, ou aux lignes de la pièce en intérieur, et c’est ce que permet ce type d’objectif. « Toujours rester perpendiculaire », résume-t-il. « C’est la magie du contrôle de la perspective. »

Photo d’une salle de concert prise par Graham Hobart, assemblage, prise avec l’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED

Cette image composite assemblée d’une salle de concert a été prise avec l’objectif 19mm décalé afin d’obtenir trois images horizontales. D800E, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 25 secondes, f/11, ISO 125, exposition manuelle, mesure matricielle.

Mais ce n’est pas tout. « Ce qui est tout aussi important à mes yeux, ajoute Graham, c’est que l’objectif fait plus que conserver l’image d’un point de vue optique. C’est un outil créatif, qui permet de s’ouvrir à d’autres compositions et de résoudre des problèmes. »

Comme, par exemple…?

« Souvent, en photo d’architecture en intérieur, on a le problème des miroirs. Mettez votre appareil trop près d’un miroir, et vous avez de fortes chances d’avoir son reflet dans le cadre de la photo. Mais si vous installez l’appareil un peu plus à droite, vous n’aurez plus ce reflet. Ensuite, tournez la molette sur l’objectif pour décaler l’image vers la gauche, et vous pourrez prendre votre photo. »

Pour Graham, on peut résumer cet objectif PC 19mm en quelques mots : c’est du sérieux.  

« Je ne pense pas qu’il puisse être utilisé de façon occasionnelle, et il ne fera pas le travail tout seul. C’est un objectif qui doit être utilisé avec beaucoup de précision et de délicatesse, mais le résultat en vaut la chandelle. Les résultats n’ont rien à voir avec ceux des objectifs classiques pour ce type de photographie. Son utilisation relève plus du travail d’expert, voire de l’art. »

Photo du Grand Canyon prise par Graham Hobart, panorama assemblé, prise avec l’objectif PC NIKKOR 19mm f/4E ED

Graham a pensé qu’un panorama du Grand Canyon était la photo parfaite pour mettre au défi le grand-angle de l’objectif PC 19mm. Il s’agit d’un assemblage de trois images prises par déplacement horizontal de l’objectif. « Vous pourriez faire une impression de cette image sur une toile de trois mètres de large, c’est de qualité muséologique », explique-t-il. D800E, PC NIKKOR 19mm f/4E ED, 1/100 seconde, f/14, ISO 125, exposition manuelle, mesure matricielle.