Nikon Learn & Explore
Débutant

Installation simple à deux flashs

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’une mannequin éclairée par une lumière chaude et une lumière froide en arrière-plan

D850, AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II, 1/125 seconde, f/2, ISO 200, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’un flash avec un gel de température de couleur orange sur la tête du flash
Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’une mannequin avec un diffuseur remplissant une porte à sa droite

Deux flashs

Pour ce portrait, David a utilisé une installation quelque peu similaire à celle de la photo 4, avec un SB-5000 déclenché à travers le diffuseur «∘supersilk∘».

Mais cette fois, il a utilisé un deuxième flash, un SB-5000 placé au-dessus et à gauche de la mannequin, comme éclairage de décrochement. Ce flash avait une grille en nid d’abeille et une moitié de gel CTO (température de couleur orange). La grille a canalisé la lumière vers une zone étroite et a fourni un degré précis de diffusion de la lumière. Elle a aussi gardé la lumière parasite loin de l’objectif de David.