Nikon Learn & Explore
Intermédiaire

Diffuser une source de lumière pour l’élargir

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’une mannequin sur un arrière-plan bleu

D850, AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II, 1/250 seconde, f/2, ISO 400, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Service à l’étage

Le « supersilk » de David, un diffuseur en nylon indéchirable surdimensionné (1,5 mètre de large et 2,7 mètres de long), fait bien plus que diffuser la lumière: il l’élargit.

« Mon travail consiste souvent à élargir une source de lumière relativement petite », explique-t-il. Sur cette photo, le « supersilk » tendu sur un cadre de porte fait l’affaire. La source de lumière est un SB-5000, qui éclaire tout le « supersilk » depuis sa position à l’intérieur d’une pièce à droite du mannequin. La lumière provenant du panneau de contrôle du flash de 1x2 pouces, avec son diffuseur en place, passée à travers le « supersilk », augmente efficacement en taille et en couverture.

Sur cette photo, l’arrière-plan bleu provient du gel complet CTB (température de couleur bleue) du SB-5000 situé derrière le mannequin, légèrement au-dessus de la hauteur des épaules. La légère brume en arrière-plan provient d’un « vaporisateur de fumée en conserve ».

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’un éclairage, d’un flash sur un pied dirigé vers un diffuseur situé dans une entrée de porte