Comment photographier une éclipse solaire
Si observer les éclipses de lune est sans danger à l'œil nu, les éclipses solaires ne le sont pas. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter d'endommager votre vision. En fait, vous devez également utiliser un “filtre solaire” pour éviter d'endommager le capteur d'images de l'appareil photo ainsi que pour avoir une exposition correcte.
Une éclipse solaire a lieu lorsque l'ombre de la lune couvre la Terre. Cela ne peut se produire qu'à la nouvelle lune, lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre. Il y a au moins deux éclipses par an qui se produisent lorsque la géométrie est parfaitement alignée, si bien qu'une partie de l'ombre de la lune tombe sur la surface de la Terre et qu'on observe une éclipse de soleil dans cette région.
Éclipses solaires partielles et totales
L'ombre en forme de cône de la lune comporte deux parties, la pénombre et l'ombre. La pénombre est l'ombre extérieure faible de la lune et les éclipses partielles sont visibles dans les limites de celle-ci. L'ombre est l'ombre interne de la lune et les éclipses solaires totales sont visibles dans les limites de celle-ci. La trajectoire de l'ombre de la lune sur la Terre est appelée la bande de totalité et couvre moins de 1 pour cent de la surface de la Terre (généralement 16 000 kilomètres de long et environ 160 kilomètres de large.)
Une éclipse solaire commence lorsqu'une petite encoche apparaît lentement le long du bord du soleil. Au cours de l'heure suivante, la lune recouvre progressivement et de plus en plus le disque lumineux du soleil. Si l'éclipse est une éclipse solaire totale, les dernières minutes des phases partielles peuvent être assez spectaculaires. Le croissant du soleil s'amincit tandis qu'approche l'ombre de la lune. L'obscurité brusque de la totalité est magnifique à voir, et la couronne solaire est un spectacle à couper le souffle. La couronne du soleil ne peut être vue que pendant les quelques minutes brèves de la totalité.
Éclipses solaires annulaires
Une éclipse solaire totale a lieu lorsque la lune se trouve sur le côté proche de son orbite elliptique. Lorsque la lune est de l'autre côté de son orbite, elle semble plus petite et ne peut pas recouvrir complètement le soleil. C'est pendant ces éclipses que l'anté-ombre (l'extension de l'ombre) de la lune rencontre la Terre, provoquant une éclipse annulaire pour les personnes qui sont dans la trajectoire de l'anté-ombre (aussi appelée la bande d'annularité). Pendant ce type d'éclipse, vous verrez un anneau de lumière du soleil autour de la lune à la phase maximale.
Tout comme avec l'éclipse solaire partielle, vous devez prendre des précautions et utiliser un filtre solaire pour observer l'éclipse annulaire. L'annularité peut durer jusqu'à 12 minutes.
Éclipse hybride
Un troisième type d'éclipse solaire, qui peut se produire rarement, est appelé éclipse hybride. Une éclipse hybride est le nom donné à une éclipse totale qui devient une éclipse annulaire ou une éclipse annulaire qui devient une éclipse totale. Elles sont parfois appelées les éclipses annulaires/totales. Les éclipses hybrides ont lieu lorsque la courbure de la Terre apporte différents points de la trajectoire dans les zones d'ombre totales et annulaires.
Filtres solaires
Lors de l'observation ou de la photographie des phases partielles d'une éclipse solaire ou de la phase maximale d'une éclipse annulaire, vous devez utiliser un filtre solaire. Même si 99 % du soleil est recouvert par la lune, le croissant restant de 1 % est dangereux à observer à l'œil nu et peut provoquer des lésions oculaires graves, voire la cécité.
Vous pouvez trouver des informations sur les filtres solaires et où les acheter sur les sites d'astronomie et dans les magazines. Les filtres solaires sans danger pour les appareils photo et les télescopes sont vendus comme filtres « pleine ouverture » et « hors axe ». Ces deux filtres s'adaptent sur l'objectif (à l'extrémité avant de la lunette) ou sur l'objectif de l'appareil photo.
Les filtres solaires pleine ouverture sont les filtres de choix à privilégier. C'est parce que le filtre recouvre complètement l'avant de la lunette si bien que la totalité du miroir ou de l'objectif est utilisée. Aucun recentrage du télescope ou de la lunette ou de l'objectif de l'appareil photo ne sera nécessaire lorsque vous retirerez le filtre au début de la totalité ou lorsqu'il sera replacé sur le télescope ou l'objectif de l'appareil photo à la fin de la phase totale.
Exposition de départ
Les éclipses solaires peuvent être observées et photographiées, à condition de prendre certaines précautions. Vous pouvez photographier une éclipse solaire avec n'importe quel type d'appareil photo : reflex numérique, COOLPIX ou Nikon 1. Plus la longueur focale de l'objectif est importante, plus les images du soleil que vous pourrez faire seront grandes. Bien que vous puissiez également utiliser des appareils photo argentiques pour photographier les éclipses, cet article traite en particulier de l'utilisation d'un appareil photo numérique.
Avec un reflex numérique, vous pouvez aussi combiner un super téléobjectif en utilisant un téléconvertisseur pour augmenter la longueur focale. Vous pouvez également augmenter la taille relative de l'image de l'éclipse en sélectionnant le mode recadrage DX d'un appareil photo FX. Si vous photographiez l'éclipse solaire à l'aide d'un appareil photo compact numérique COOLPIX, désactivez le flash intégré.
La taille du soleil que vous désirez avoir dans le cadrage déterminera la longueur focale à utiliser. Pour un appareil photo reflex numérique avec un capteur grand format FX, choisissez une longueur focale de 2 000 mm ou moins. Pour un appareil photo reflex numérique doté d'un capteur DX, la longueur focale maximale est d'environ 1 300 mm. Au-delà, vous ne pourrez pas obtenir la totalité du soleil dans le cadrage.
Toutefois, si vous aussi vous voulez saisir la couronne du soleil pendant la phase de totalité, vous devrez choisir une longueur focale encore plus courte : pas plus de 1 400 mm pour un appareil photo FX (capteur plein cadre), ou 900 mm pour un appareil photo Nikon DX.
Placez votre appareil photo sur un trépied stable, et faites une mise au point manuelle à l'infini de l'appareil.
Si vous utilisez un télescope sur une monture équatoriale, le moteur électronique permettra de suivre le soleil en le maintenant centré dans votre appareil pendant toute l'éclipse.
Un filtre solaire doit être utilisé sur l'objectif tout au long des phases partielles pour la photographie et l'observation en toute sécurité. Ces filtres atténuent généralement l'énergie visible et infrarouge du soleil d'un facteur de 100 000. Presque toutes les sensibilités peuvent être utilisées puisque le soleil émet une lumière abondante. Le facteur de filtre réel et le choix de l'ISO joueront un rôle crucial pour déterminer la bonne exposition.
La meilleure façon de déterminer l'exposition est d'effectuer un test d'étalonnage sur un soleil non-éclipsé par temps clair avant l'éclipse. Les appareils photo numériques sont idéaux étant donné que vous pouvez voir vos résultats presque instantanément. Photographiez le soleil de la mi-journée à une ouverture fixe (choisir une ouverture entre f/8 et f/16) en utilisant chaque vitesse d'obturation de 1/4000 seconde à 1/30 seconde. En regardant les expositions, choisissez la meilleure combinaison vitesse d'obturation/ouverture et utilisez-la pour photographier les phases partielles de l'éclipse solaire. La fonction histogramme de votre appareil photo est un excellent moyen d'évaluer la meilleure exposition. L'histogramme ne doit pas être coupé mais se trouver vers l'extrémité supérieure des valeurs de luminosité. Étant donné que la luminosité du soleil reste la même tout au long des phases partielles, aucune compensation d'exposition ne sera nécessaire. Vous pouvez également décider de faire une prise de vue en fourchette de vos expositions pour vous assurer que vous photographiez l'éclipse solaire avec une exposition parfaite. Si vous avez effectué votre test pendant une journée ensoleillée et que l'éclipse a lieu un jour brumeux, augmentez la prise de vue en fourchette des expositions avec un nombre f supplémentaire.
Photographier la phase de totalité d'une éclipse solaire
Certes, la phase la plus spectaculaire de l'éclipse solaire est la totalité. Pendant quelques brèves secondes ou minutes, vous voyez la couronne blanche nacrée, les protubérances rouges et la chromosphère du soleil.
Le défi de taille consiste à obtenir une série de photographies qui saisissent ces phénomènes fugaces. Au cours de la phase totale, tous les filtres solaires doivent être enlevés. En effet, la couronne du soleil a une luminosité de surface un million de fois plus faible que le disque ou la photosphère visible du soleil, si bien que les photographies de la couronne doivent être réalisées sans filtre. En outre, observer le soleil totalement éclipsé directement à l'œil nu est absolument sans danger. Aucun filtre n'est nécessaire, et en fait, il cacherait complètement la vue.
La luminosité moyenne de la couronne varie inversement à mesure que l'on s'éloigne du limbe du soleil. La couronne intérieure est beaucoup plus lumineuse que la couronne extérieure, ainsi, aucune exposition unique ne peut saisir toute sa dynamique. La meilleure stratégie consiste à choisir une ouverture et à faire une prise de vue en fourchette des expositions sur une gamme de vitesses d'obturation de 1/1000 seconde à 1 seconde. Vous devez répéter les actions de réglage de l'appareil photo et des expositions, car il est fréquent que les photographes soient facilement distraits lors de l'observation de cette phase de l'éclipse solaire et qu'ils oublient de faire des photos.
Cliquez ici pour le Guide d'exposition pour éclipse solaire de M. Éclipse. Ce guide propose diverses suggestions d'exposition pour les différentes caractéristiques d'une éclipse solaire. Quelle que soit l'exposition que vous choisissez, faites une prise de vue en fourchette d'une valeur f de un ou de deux pour vous assurer d'obtenir la meilleure image possible. Utiliser le format RAW si votre appareil photo dispose de cette option, car elle permet une plus grande souplesse dans l'ajustement de l'exposition lors du traitement de vos images après l'éclipse.