Bokeh pour débutants
Bokeh vient du mot japonais boke (ボケ), qui signifie « flou » ou « brume », ou boke-aji, la « qualité du flou ». Bokeh se prononce BOH-Kə ou BOH-kay.
Visitez n’importe quel site ou forum de photographie et vous trouverez plein de gens qui parlent de l’effet bokeh esthétique que leurs objectifs rapides préférés leur permettent d’obtenir. Parmi les adjectifs qui décrivent le bokeh, on trouve : fluide, incroyable, superbe, bon, beau, doux, soyeux et excellent,… mais de quoi s’agit-il exactement?
Le Bokeh est défini comme “l’effet d’arrière-plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet avec un objectif rapide à la plus grande ouverture, par exemple f/2.8 ou plus.” Autrement dit, le bokeh est la qualité artistique ou esthétique d’un flou des éléments défocalisés sur une photographie.
Bien que le bokeh soit en fait une caractéristique d’une photographie, l’objectif utilisé détermine la forme et la taille du bokeh visible. Le bokeh, que l’on retrouve d’habitude plus souvent dans les zones de hautes lumières, est affecté par la forme des lamelles de diaphragme (l’ouverture) de l’objectif. Un objectif avec des lamelles de forme plus circulaire donnera des orbes de hautes lumières défocalisées plus arrondies et plus douces, alors qu’un objectif avec une ouverture de forme plus hexagonale reflétera cette forme dans les hautes lumières.
Obtenir l’effet Bokeh sur vos images
Pour obtenir l’effet bokeh sur une image, vous devez utiliser un objectif rapide, le plus rapide possible. Vous devrez utiliser un objectif avec une ouverture minimale de f/2.8, l’idéal étant des ouvertures plus rapides, f/2, f/1.8 ou f/1.4. De nombreux photographes aiment utiliser des objectifs supérieurs rapides lors de la prise de photographies sur lesquelles ils veulent obtenir un bokeh visible.
Si vous voulez prendre des photos avec l’objectif grand ouvert, vous devrez utiliser un mode de prise de vue priorité ouverture ou manuel. Le mode manuel vous permet de choisir votre vitesse d’ouverture et votre vitesse d’obturation, alors que le mode priorité ouverture vous permet de choisir la valeur f tandis que l’appareil photo choisit la vitesse d’obturation appropriée pour l’exposition. Vous pouvez également utiliser le mode décalage de programme, en choisissant la combinaison vitesse d’ouverture/vitesse d’obturation la plus large possible.
Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas d’objectif très rapide. En augmentant la distance entre l’arrière-plan et votre sujet, le bokeh apparaît sur des images prises à des ouvertures plus petites, comme f/8.
Pour augmenter la probabilité d’un bokeh visible sur vos photographies, augmentez la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. Il vous suffit pour cela de réduire la distance entre l’appareil photo et le sujet. Plus la profondeur de champ est faible, ou plus l’arrière-plan est éloigné, plus l’image sera défocalisée. Les hautes lumières qui frappent l’arrière-plan feront également apparaître un bokeh plus visible. Ainsi, si vous utilisez un éclairage de fond, une lumière latérale ou une lampe de relief, le bokeh peut être plus esthétique.
Les sujets les plus photographiés montrant de beaux exemples de bokeh sont les portraits. Les portraits rapprochés montrent très bien le bokeh. Les gros plans et macros de fleurs et d’autres objets présents dans la nature sont également des sujets très prisés à photographier qui montrent l’effet bokeh sur l’image. Parmi les sujets souvent photographiés, l’exemple suprême de bokeh est la prise de vue d’un ensemble de lumières de Noël ou d’autres objets très réfléchissants. Lorsque ces objets, normalement vifs et brillants, sont photographiés intentionnellement en défocalisation, ils apparaissent comme des orbes de douce lumière vibrante aux couleurs pastel et diffuses.
Le bokeh peut ajouter de la douceur à une photographie qui serait autrement très éclairée. L’utilisation de cette technique pour séparer votre sujet de l’arrière-plan peut également vous permettre de composer avec un arrière-plan pas vraiment photogénique sur votre image, mais qui grâce à son flou diffus, permettra de “mettre le sujet en valeur”, au lieu de détourner l’attention de celui-ci.