Nikon Learn & Explore
Débutant

Ajoutez facilement une traînée de lumière à l’arrière-plan d’un portrait

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’un homme avec une traînée de lumière oblique heurtant le mur derrière lui

D800, AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 1/250 seconde, f/5.6, ISO 200, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Modifications

David a réalisé ce portrait avec deux SB-900, l’un dans une boîte à lumière LumiQuest LTp 9x13 à droite du sujet, l’autre à droite de l’appareil photo à une heure. Le second flash, responsable de la traînée de lumière sur la photo, a été modifié par un coupe-flux pour donner forme à sa lumière et par un gel moitié CTO (température de couleur orange) pour réchauffer cette lumière. David a estimé qu’il aurait besoin d’une vitesse d’obturation de 1/250 seconde pour neutraliser l’effet de la lumière qui pénètre par les fenêtres.

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’un homme contre un mur, avec une traînée de lumière frappant le mur