Nikon Learn & Explore
Débutant

Ajouter un gel au flash d’arrière-plan pour créer un effet

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’une mannequin avec un arrière-plan marbré orange et bleu

D800E, AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II, 1/250 seconde, f/2, ISO 400, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

De l’arrière vers l’avant

Sur cette photo, réalisée lors d’un atelier NPS (Services professionnels Nikon), l’éclairage principal est un SB-900 dans une boîte à lumière 8x12 (celle de David est un modèle européen; plusieurs sont vendus en ensemble aux États-Unis). La lumière de la boîte à lumière réfléchit sur la surface argentée d’un réflecteur Lastolite TriGrip de 30 pouces.    

Il y a aussi une deuxième lumière en jeu ici. Sur le genou droit de la mannequin se trouve un SB-900 équipé d’un gel bleu. Le fait de l’allumer dans le tissu argenté derrière elle donne à l’arrière-plan des cercles de couleur bleue et argentée que vous voyez dans la photo finale; les tons ambrés sont captés à la lumière des appliques murales.

Bien que votre regard soit sans aucun doute attiré par le visage de la mannequin, un arrière-plan très sympa joue un rôle important dans un portrait fascinant qui doit son impact à l’éclairage.

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’une mannequin avec un réflecteur et un arrière-plan visible