Nikon Learn & Explore
Débutant

Ajouter des gels aux flashs pour un effet d’éclairage tendance

Dans les coulisses des ateliers d’éclairage de portraits avec David X. Tejada, le maître du flash

Photo réalisée par David Tejada d’un homme éclairé avec des gels vert et rouge, pour un concept d’éclairage tendance

D850, AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II, 1/50 seconde, f/5.6, ISO 200, exposition manuelle.

La série d’ateliers de portraits

Si vous visitez ce site pour la première fois, nous présentons ici une douzaine de photos prises lors d’ateliers de photographie de portraits par David X. Tejada, photographe commercial de renom et expert du système d’éclairage créatif Nikon (CLS).

Pour tirer pleinement parti de ses conseils, techniques et commentaires, prenez quelques instants pour prendre connaissance de nos notes sur le flash, la mesure et le CLS avant de regarder les photos.

Composition pour quatuor de flashs

Ce portrait a été réalisé à l’aide de quatre flashs SB-900. La lumière principale est dans une boîte à lumière européenne 8x12, pour laquelle il existe de nombreux modèles comparables sur le marché américain. Vous trouverez ici un flash dans chaque boîte à lumière Westcott Mini Apollo 16x16, à gauche et à droite de la mannequin, et un flash destiné au réflecteur d’arrière-plan. Les Westcott sont équipées de grilles alvéolées. « Ils aident à prévenir les déversements de lumière en canalisant la lumière plus directement sur le sujet sans que cela contamine la couleur d’arrière-plan ou pénètre dans mon objectif », explique David. Un réflecteur Lastolite TriGrip de 30 pouces, avec une surface argentée, renvoie une partie partie du flash de l’éclairage principal sur le visage de la mannequin.

Il est facile de dire que les gels ont également joué un rôle: il y a un gel cyan sur la lumière principale, des gels rouges sur les boîtes à lumière Apollo et un gel orange sur la lumière d’arrière-plan.   

Encore une fois, David a utilisé la fonction de groupe du système d’éclairage créatif, avec la lumière principale du groupe A, les lumières latérales du groupe B et la lumière d’arrière-plan du groupe C, et a exposé l’image en ajustant indépendamment la puissance de sortie de chaque groupe à partir de la position de l’appareil photo.

Il se passe beaucoup de choses ici, mais grâce à ses compétences, à son expérience et à la capacité des outils à sa disposition, David déclare que « des prises de vue comme celles-ci me prennent environ 15 minutes à mettre en place ».

Photo réalisée par David Tejada de la mise en place d’un homme avec un arrière-plan éclairé, des éclairages et un réflecteur devant lui