Travis Layton
Travis Layton (Trav in the Bush) est un ornithologue et créateur de contenu photographique basé à Victoria, en Colombie-Britannique. Pendant cinq ans, Travis a travaillé comme guide de randonnée, de kayak de mer et de traîneau à chiens aux quatre coins du Canada. Au cours de ses aventures, il a fait de nombreuses rencontres incroyables avec des animaux sauvages et s’est senti le devoir de commencer à documenter ces moments précieux. C’est lorsque Travis a acheté son premier reflex numérique, un Nikon D3400, qu’il a commencé à s’intéresser à la photographie animalière.
À l’instar de nombreux autres photographes, Travis s’est inspiré des créateurs actifs sur les médias sociaux. Son ambition était de briller à la fois derrière et devant l’objectif. Avec la popularité croissante de la vidéo verticale, Travis a commencé à créer de courtes comédies et des sketches éducatifs sur les difficultés rencontrées par les photographes de la faune et de la flore. À la base, Travis rêvait de capturer des grizzlis et des lions des montagnes, mais après un voyage en Australie, pays comptant la plus grande population d’oiseaux endémiques, il a changé d’avis. Fasciné par les innombrables nouveaux oiseaux qu’il identifiait et capturait avec son appareil photo, il a réalisé qu’il pouvait mieux communiquer avec les photographes ordinaires et les inspirer en se concentrant sur les oiseaux. Si la présence d’un ours dans son jardin est très peu commune, celle des oiseaux, en revanche, est certaine. C’est donc naturellement qu’il a décidé de se spécialiser dans l’ornithologie et la photographie d’oiseaux. Deux ans et plus de 100 000 abonnés sur Instagram plus tard, Travis est devenu l’un des rares créateurs de contenu sur la photographie d’oiseaux sur Internet. Il s’est ainsi ouvert les portes de la collaboration avec de nombreuses organisations internationales telles que BC Bird Trail, Visit Arizona, Birda app et, bien sûr, Nikon Canada.
Travis allie ses passions pour le travail de guide et la photographie d’oiseaux et a créé une entreprise d’ateliers de photographie d’oiseaux. Cette année, toutes les places de sa première tournée, un atelier de photographie de pygargue à tête blanche sur l’île de Vancouver, se sont vendues dès la première semaine! Toujours au courant de cette année, Travis voyagera à travers le Canada, de l’île de Vancouver à Terre-Neuve, pour repérer des sites de photographie d’oiseaux et développer ses ateliers de photographie. Travis terminera l’année en revisitant l’Australie.
Dans le domaine de la créativité, il ne s’agit pas d’être le meilleur ; il s'agit de ne jamais cesser de créer. Il y a un pouvoir extraordinaire dans la cohérence de votre art.